Comme les alliés ont surpris les Allemands il y a 81 ans, Orange nous fait une surprise aujourd’hui, en faisant débarquer la 5G+ sur iPhone dès maintenant. C’est sous ce terme commercial qu’Orange a décidé de lancer sa 5G SA en France.

Comme souvent avec l’opérateur historique, cette annonce s’accompagne d’un forfait spécial (en fait le même proposé au lancement de la 5G+ sur Android), réservé aux 18-26 ans, et incluant 180 Go de data (en 5G+ donc), ChatGPT Plus pendant 12 mois, Netflix (standard avec pub) pendant 6 mois, et 80 € de remise sur l’achat d’un smartphone compatible pour 25 € par mois.
Orange rappelle les avantages de la 5G SA sur son réseau, composé d’une bonne partie d’antennes en 3,5 GHz :
- une plus faible latence, pratique pour les usages gaming ou dans les domaines demandant une réaction rapide.
- une amélioration de la voix, avec une bande passante élargie passant par la 5G (contrairement aux réseaux actuels qui font passer la voix par la 4G, en VoLTE).
- une sécurité renforcée, les communications passant uniquement par le réseau 5G dédié dont les chiffrements sont plus robustes que les réseaux précédents.
Cependant, tout forfait Orange souscrit après 2023 et déjà compatible 5G peut bénéficier de la 5G+, en choisissant l’option gratuite dans l’espace client. Attention, cette option n’étant pas compatible avec les offres multi-SIM et eSIM Watch (comme c’est étrangement souvent le cas pour les nouvelles fonctions chez l’opérateur), vous ne verrez pas cette possibilité si vous avez une SIM iPad liée à votre compte, ou une Apple Watch dans votre forfait. Il vous faudra au minimum un iPhone 15 ou ultérieur pour en profiter.
Pour rappel, la 5G+, ou 5G SA (pour Stand Alone) dans sa dénomination technique, est la « vraie 5G », dans le sens où elle ne repose pas sur une base technique de 4G pour fonctionner, et exploite ainsi tout le potentiel du réseau de dernière génération.

La 5G+ pointe le bout de son nez... si on faisait un point sur la norme ?
Mise à jour à 22h15 : Bouygues Telecom et Free ont aussi vu la 5G SA être activée sur les appareils des clients concernés, par une mise à jour des réglages opérateur. Comme pour Orange, seuls les iPhone 15 et ultérieurs sont concernés par cette ouverture de la 5G SA. Bouygues Telecom et Free n'ont pas communiqué officiellement sur l'arrivée de la 5G SA aujourd'hui sur les iPhone de leurs clients.