Il y a quelques semaines, Bouygues Telecom, Free et Orange activaient la 5G+ (ou 5G SA) sur les iPhone, grâce à une mise à jour des paramètres opérateurs. Mais cette activation n'était que technique pour Bouygues Telecom, et l'opérateur avait annoncé un lancement pour le 23 juin. Lancement qui a amené une déception pour les abonnés : la 5G+ n'est accessible qu'avec un abonnement précis, le plus cher.
Chez Bouygues Telecom, les contraintes sont en effet assez fortes : il faut un abonnement « 300 Go » (facturé 60 €/mois), être dans une zone couverte par la 5G+ et disposer d'un smartphone compatible. Chez Apple, ce sont les modèles de la gamme 15 et ceux de la gamme 16 (16e compris). Si vous avez un smartphone Android, les Xiaomi 14 et 14T Pro sont compatibles, tout comme de nombreux modèles Samsung (les Galaxy S21, S22, S23, S24 et S25, les Fold dès le 3, les Z Flip dès le 3, les A25, A26, A35, A36, A54, A55 et A56). Bouygues Telecom, heureusement, ne facture pas la 5G+. Enfin, si vous avez une carte SIM ancienne (incompatible), elle peut être remplacée — en payant — ou convertie en eSIM. Notons aussi que l'accès à la 5G+ n'est pas explicitement affiché, le logo ne change pas.
Attention, le fait d'avoir l'option activée dans les réglages de l'iPhone n'implique pas qu'elle est active sur votre forfait : elle doit être activée explicitement dans les réglages du site de l'opérateur, ce qui n'est possible que sur le forfait 300 Go.

Pour rappel, la 5G+ (ou 5G Standalone) peut être considérée comme la vraie 5G : elle repose sur des infrastructures dédiées qui permettent une meilleure latence et des débits plus élevés, alors que la 5G déployée jusqu'à maintenant emploie une partie des infrastructures du réseau 4G (LTE).

5G Standalone : des débits plus rapides, mais pour quand ?