Pas de licence AirPlay pour la Freebox ?

Nicolas Furno |

La Freebox Revolution de Free a eu droit à une importante mise à jour lundi, ajoutant notamment le support d'AirPlay, la norme d'Apple qui permet la transmission sans fil de musiques, vidéos ou photos (lire : AirPlay arrive sur la Freebox Revolution).

Free n'utilise jamais le nom officiel de la norme d'Apple. Dans les préférences du routeur, on peut activer "AirMedia" et non AirPlay. La compatibilité avec la musique seulement et le choix de ne pas utiliser le terme AirPlay mettent la puce à l'oreille : il semblerait que Free ait ajouté cette fonction sans licence officielle. Une licence officielle AirPlay coûte cher, beaucoup trop cher sans doute pour que Free se permette de l'ajouter à ses Freebox. On parle ainsi d'une licence à 100 $ par appareil compatible AirPlay… (lire : Le prix des licences AirPlay et Thunderbolt ralentirait leur adoption).

Il existe en outre un hack non pas d'AirPlay, mais d'AirTunes, son ancêtre qui n'est justement compatible qu'avec l'audio. ShairPort émule une borne Airport Express et trompe ainsi les terminaux iOS. Ce hack fonctionne, mais il n'est pas très sûr et Apple pourrait assez facilement le bloquer. Est-ce pour cette raison que Free a fait aujourd'hui machine arrière en retirant la mise à jour et en repassant les boitiers à la version précédente ? Contacté par nos soins, le FAI n'a pas souhaité répondre au sujet de la licence AirPlay. La nouvelle version du firmware contient néanmoins un bug qui bloque la fonction téléphonie et ce bug justifie à lui seul le retrait de la mise à jour.

En attendant d'en savoir plus, ShairPort fonctionne et il peut être utilisé sur d'autres boitiers. Une version modifiée du firmware des Neufbox d'ancienne génération permet ainsi de transformer le boitier en borne AirPlay à condition de brancher également une carte son USB.

[Via : Le journal du Lapin et Tom's Hardware]

Accédez aux commentaires de l'article