Pas de licence AirPlay pour la Freebox ?

Nicolas Furno |

La Freebox Revolution de Free a eu droit à une importante mise à jour lundi, ajoutant notamment le support d'AirPlay, la norme d'Apple qui permet la transmission sans fil de musiques, vidéos ou photos (lire : AirPlay arrive sur la Freebox Revolution).

AirPlay freebox

Free n'utilise jamais le nom officiel de la norme d'Apple. Dans les préférences du routeur, on peut activer "AirMedia" et non AirPlay. La compatibilité avec la musique seulement et le choix de ne pas utiliser le terme AirPlay mettent la puce à l'oreille : il semblerait que Free ait ajouté cette fonction sans licence officielle. Une licence officielle AirPlay coûte cher, beaucoup trop cher sans doute pour que Free se permette de l'ajouter à ses Freebox. On parle ainsi d'une licence à 100 $ par appareil compatible AirPlay… (lire : Le prix des licences AirPlay et Thunderbolt ralentirait leur adoption).

Il existe en outre un hack non pas d'AirPlay, mais d'AirTunes, son ancêtre qui n'est justement compatible qu'avec l'audio. ShairPort émule une borne Airport Express et trompe ainsi les terminaux iOS. Ce hack fonctionne, mais il n'est pas très sûr et Apple pourrait assez facilement le bloquer. Est-ce pour cette raison que Free a fait aujourd'hui machine arrière en retirant la mise à jour et en repassant les boitiers à la version précédente ? Contacté par nos soins, le FAI n'a pas souhaité répondre au sujet de la licence AirPlay. La nouvelle version du firmware contient néanmoins un bug qui bloque la fonction téléphonie et ce bug justifie à lui seul le retrait de la mise à jour.

neufbox shairportEn attendant d'en savoir plus, ShairPort fonctionne et il peut être utilisé sur d'autres boitiers. Une version modifiée du firmware des Neufbox d'ancienne génération permet ainsi de transformer le boitier en borne AirPlay à condition de brancher également une carte son USB.

[Via : Le journal du Lapin et Tom's Hardware]


avatar vinzp | 
Ah non... J'espère qu'ils vont garder AirPlay avec les prochains firmwares... Il faut absolument que ma freebox reste branchée en permanence sinon je perds AirPlay !
avatar Moscow | 
J'espère que le bug de la partie téléphonie ( qui ne me touchait d'ailleurs pas) est la cause de cette marche arrière....même si j'en doute un peu. J'ai été le 1er à sauter de joie et à même imaginer Airplay sur freebox player dans la future mise à jour, mais ce demi tour n'augure rien de bon. Des problème de téléphone qui ne marche pas après une MAJ, c'est déjà arrivé chez Free et ils n'ont pas fait de roll back pour autant. A mon avis ils ont reçu 1 p'tit coup de tel de chez Apple et reçu le fax de l'addition qui devait être bien salée :) Enfin j'espère que je me trompe et qu'on verra bientot revenir Airtune sur le server ( et arriver Airplay sur le player ) A titre personnel, je n'ai toujours pas débranché ma box et j'ai donc toujours airplay.....pouvu qu'il n'y ai pas de coupure de courant ! :) PS: Une autre piste pour le roll back : il semblerait que le firmware fasse chauffé le proc de la box ( +10° chez certains)....pas chez moi en tout cas
avatar vinzp | 
Ma Freebox vient de rebooter... Je croise les doigts pour que le rollback ne soit pas dû à ce problème de license ! Sinon je veux bien les payer les 4€ moi !
avatar arnaudg | 
Erreur -15000 airtunes après deux heures d'utilisation, et lorsque cela marchait, j'avais des bugs quand je changeais de morceaux....j'ai rebranché mon airport express !dommage...l'idée est bonne.
avatar Moscow | 
moi quand ça m'a fait ça j'ai rebooté la box et tout est rentré dans l'ordre....mais avec le roll back de firmware c'est compromis :/
avatar eric_pnc | 
Comment je me félicite d'avoir acheté l'Apple tv le jour de l'annonce de la freebox révolution (que j'ai aussi par ailleurs mais j'ai débranche le boitier hd depuis longtemps ...)
avatar Rimtape | 
C'est quand même étrange que l'on ne connaisse pas le prix exact de la licence AirPlay. J'espère que Free le laissera sur les prochains firmware, techniquement la freebox n'est pas vendue donc ça pourrait passer. Apple devrait diminuer le prix de la licence ou trouver un mode de rémunération win-win avec des partenariats.
avatar fredroy | 
"On parle ainsi d'une licence à 100 $ par appareil compatible AirPlay" Ça induit donc un prix augmenté de 100 $ pour chaque système audio ou video qui voudrait ajouter le support d'AirPlay. Ça fait un peu cher le sans fil ! Et ça veux peut-être dire qu'Apple veux limiter au maximum le nombre d'appareils susceptible d'être des concurrents pour l'Apple TV.
avatar Rimtape | 
@Fennec72 : Ok, je m'en tiendrai uniquement aux indications d'igen ;) Il y a à peu près 4 à 5 millions de freebox, on serait alors proche du demi milliard de dollars (~20% de leur CA) pour que Free puisse l'exploiter normalement.
avatar Kalariel | 
Firmware de retour cette nuit normalement (source univers freebox) donc on devrait vite récupérer AirMedia.
avatar Kalariel | 
@Malou87 : firmware 1.1.1 à nouveau disponible et le retour d'AirMedia donc c'est tout bon!
avatar florianhenna | 
@harisson Tu crois vraiment qu'Apple a besoin de conseils sur sa façon de mener ses affaires ? Les petites magouilles que Free a utilisé pour contourner les lois françaises le plus longtemps possible au détriment de ses clients (faire payer le temps d'attente de la hotline, frais de résiliation appelés atrement, etc.) sont très loin du côté Robin des Bois que certains cherchent à donner à cette entreprise. On est aussi très loin de l'image de satisfaction qu'ont les clients d'Apple vis-à-vis des produits et de son service après-vente, même si on fait comme-ci avec la nouvelle pub télé, par exemple. Il ne faut pas oublier que beaucoup de Freenautes ont attendu 6 mois leur V6, d'autres attendaient depuis 8 mois le mode bridge et des fonctionnalités de base ayant disparu en passant à la V6. Se mettre (un peu plus ?) Apple à dos à quelques mois de débuter dans la téléphonie, ça relèverait de la même stratégie ?
avatar Rimtape | 
@Photo : Il y a un lien dans cette news qui indique que le coût de la licence AirPlay ralentirait son adoption par les constructeurs. Donc, naïvement, je me dis qu'Apple devrait explorer d'autres pistes pour gagner de l'argent avec cette techno et que les Apple users puissent interagir avec les matériels qu'ils utilisent tous les jours. Je ne suis pas sûr que les iBidules se vendront aussi bien dans les 5 prochaines années. Le contournement des lois est un sport national dans notre pays (Free n'est pas une exception et c'est pareil dans d'autres pays) elles sont beaucoup trop nombreuses et trop contraignantes et il faut dire que quand on voit, par exemple, HADŒPI, LOPPSI/LOPPSI2, il y a de quoi angoisser. Je n'ai jamais compris ce besoin absolu de gratuité pour les hotline. Concernant les frais de résiliation, il y en a chez tous les opérateurs, que ça s'appelle d'une manière ou d'une autre, ça ne change rien. D'ailleurs, on a tellement embêté Free là-dessus qu'ils ont supprimé la partie dégressive de ces frais /o Les produits Apple coûtent chers, c'est un peu normal que le sav suive derrière. Et personnellement, je suis à moitié satisfait, mon MacBook 2008 est mort, mon Mac mini server est tombé en rade au bout de 6 mois d'utilisation. Pour la v6, je ne pourrais malheureusement qu'être dans le camp des critiques, ils ont supprimé le freeplayer. La stratégie de Free, c'est de faire bouger les lignes (tout comme Apple), ils ont infiniment moins de moyens financiers et ne sont pas global donc ils font avec les "moyens du bord" même si ça doit passer par se mettre à dos tout le monde, au final nous (consommateurs) payons moins cher pour avoir accès à ces services et pouvons transférer ces sommes économisées sur l'achat de matériel Apple.
avatar nimal | 
J'ai la fonction AirPlay en couplant mon iPhone (ou Mac) a mon home cinéma en Bluetooth. Le home cinéma est un Samsung est il est sorti belle lurette avant AirPlay donc je doute que les constructeurs aient absolument besoin de cette licence...
avatar TotOOntHeMooN | 
si j'avais commandé la freebox hier soir , je serai écœuré .....
avatar TotOOntHeMooN | 
mode binaire: "ca veut dire que pour 119 euros j ai 100 euro d airplay et 19 euros de materiel ?" je sors

CONNEXION UTILISATEUR