Pas de scanners d'empreintes pour les prochains Samsung

PierrickAubert |

Le constructeur coréen n'a pour le moment pas l'intention de suivre Apple concernant l'intégration de lecteurs d'empreintes digitales dans ses appareils mobiles. Pour les analystes, Samsung prend le temps d'étudier la chose et n'adoptera pas cette technologie avant le second semestre 2014.

Citant une source anonyme rattachée à la direction de Samsung, le journal The Korea Herald rapporte qu'un système d'identification par empreintes digitales n'est pas au programme. Malgré les rumeurs, la compagnie n'a pas opté pour ce type de technologie pour ses appareils Galaxy, préférant sa solution de sécurité baptisée Knox. "Nous ne sommes pas encore au point concernant cette technologie", reconnait un responsable de Samsung à propos des lecteurs d'empreintes.

Actuellement, Crucialtec est la seule société coréenne spécialisée dans ce genre de scanners pour les smartphones. Mais comparée à Authentec acquise par Apple en 2012, celle-ci a toutefois du retard en matière de brevets. "Il faudra un an de plus à Samsung pour proposer une technologie stable", déclare Kim Hye-Yong de Séoul Woori Investment & Securities. L'iPhone 5s dispose d'un capteur des plus précis.

Plus par tendance que par nécessité, le constructeur optera probablement d'ici 12 à 18 mois pour un scanner d'empreintes, commentent certains experts. Le journal ne manque pas de préciser que, jusqu'à présent, "Samsung a été un suiveur plutôt qu'un preneur de risques".

Même si Apple propose une solution élégante avec l'iPhone 5s, il ne faut pas oublier que des hackers allemands ont réussi à contourner Touch ID (lire : Touch ID contourné par une méthode ancestrale). Chez le géant coréen, l'heure est à la réflexion et non à l'action. L'identification tactile est certes une excellente alternative à l'authentification par certificats, mais pour utiliser un capteur d'empreintes pour des services bancaires, par exemple, la sécurité doit être beaucoup plus approfondie, reconnaissent des experts du marché.

Accédez aux commentaires de l'article