Pas de smartphone ludique pour Nintendo

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'Apple avec l'iPhone, Microsoft avec Windows Phone 7 et son Xbox Live, et Sony avec la PSP Phone, ont toutes des investissement dans le smartphone doté de capacités vidéoludiques, et en dépit de résultats en berne pour les consoles portables (lire Les ventes de consoles de jeux portables au plus mal), Nintendo n'a pas l'intention de leur emboîter le pas, quitte à faire cavalier seul et rester dernier tenant de la console portable.

Lors de l'interview accordée à Forbes que nous avons évoquée la semaine dernière (lire Nintendo craint plus Apple que Microsoft), Reggie Fils-Aime, PDG de Nintendo of America, a déclaré que sa société ne s'aventurerait pas dans ce domaine.

Il souligne toutefois que la Nintendo DS inclut la possibilité de parler en VoIP à ses adversaires en réseau dans un jeu, et que la firme nippone fera une nouvelle tentative avec les e-books, après avoir interrompu une expérimentation précédente. D'autre part, la Nintendo 3DS offrira la possibilité de regarder des films en relief sans lunettes : la console de Nintendo sort tant bien que mal de ses strictes fonctions vidéoludiques. Malgré tout, le jeu restera son maître mot.

« Bien sûr nous ajoutons de plus en plus d'éléments pour élargir l'expérience et reprendre de plus en plus de temps d'utilisation aux appareils concurrents, mais nos portables seront toujours menées par les jeux. Les contenus pour la 3DS seront radicalement uniques à notre plate-forme, car je ne pense pas qu'un fabricant de smartphone investira pour mettre un écran en relief parallaxe dans ses appareils, et qu'il aura le contenu pour lui donner vie. L'avantage que j'ai sur Apple c'est le contenu, parce qu'il nous appartient. Cela donnera à Nintendo un avantage compétitif à long terme. »

Accédez aux commentaires de l'article