Nintendo craint plus Apple que Microsoft

Arnaud de la Grandière |

Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, semble calquer son discours sur le PDG de la maison-mère japonaise. Satoru Iwata avait ainsi déclaré en 2008 que l'iPhone n'était pas une menace pour lui, dans la mesure où la Nintendo DS et le smarphone d'Apple s'adressent à des publics différents (lire Nintendo n'a pas peur de l'iPhone). Même son de cloche de Reggie Fils-Aime en avril 2010, ajoutant qu'Apple n'avait aucun impact sur les résultats de Nintendo (lire Nintendo ne craint toujours pas l'App Store).

Mais il aura suffi que Satoru Iwata déclare le mois suivant qu'Apple sera un concurrent à surveiller (lire Nintendo : Apple sera « un ennemi dans le futur »), pour que son pendant américain révise également son opinion : dans un entretien accordé à Forbes, le patron de la branche américaine déclare qu'il pense qu'Apple fera plus de mal à Nintendo que Microsoft à court terme.

reggie

Ce revirement est sans doute lié aux résultats financiers de Nintendo, pour le moins préoccupants puisque la firme nippone a annoncé des pertes de 290 millions de dollars en juillet dernier.

Nintendo pense cependant qu'elle a une carte à jouer sur le terrain des contenus : si l'App Store peut fournir des divertissements sur le pouce, le catalogue de Nintendo dispose d'une plus longue durée de vie, Fils-Aime indique avoir passé quelques 150 heures sur Dragon Quest (un célèbre jeu de rôle dont les graphismes ont été conçus par Akira Toryiama, le créateur de la non moins célèbre série Dragon Ball).

Fils-Aime souligne par ailleurs que quatorze des vingt plus grosses ventes de jeux vidéo sur la génération actuelle de consoles viennent de chez Nintendo.

L'App Store bénéficie également de licences prestigieuses, mais c'est surtout l'occasion qui fait le larron : on emmène son iPhone partout, pas sa Nintendo DS. Fils-Aime concède que c'est une bataille sur le temps des consommateurs : « Je suis en concurrence avec Zynga [NDLR : les créateurs de Farmville], je suis en concurrence avec le surf sur Internet, je suis en concurrence avec les journaux. »

Tags
avatar iskandar | 
Si la ds faisait téléphone aussi...
avatar boxster31 | 
En tout cas moi qui comptais me prendre une console portable, j'ai révisé mon intention d'achat depuis l'acquisition de mon iPhone. Le choix est juste monstrueux :-)
avatar iskandar | 
La prochaine psp devrait être pas mal
avatar ArchiArchibald | 
Graphiquement, sur PSP et DS, les jeux sont dépassés face à ce que l'on a sur iOS. Si on se dit qu'un jeu iOS est acheté une bonne fois pour toute mais qu'il peut évoluer chaque année (cf. NOVA compatible Retina Display et gyroscope) , il n'y a pas photo. Surtout que l'iPhone, on l'a partout.
avatar Artek | 
Euh, le jour où je verrai un titre de la qualité graphique de Kingdom Hearts Birth by Sleep sur iPhone, on m'appellera quand même. L'iPhone en a dans le ventre, la preuve avec Epic Citadel, mais jusqu'à preuve du contraire, cette puissance n'est vraiment pas exploitée. Nintendo a raison de s'inquiéter de la montée d'Apple, la firme à la pomme vient directement l'embêter sur son terrain de jeu favori depuis quelques années, le casual gaming. Je ne compte plus autour de moi le nombre de personnes qui n'achètent plus de consoles de jeu portables parce que l'iPhone répond très bien à leur usage occasionnel.
avatar Oh la belle Pomme | 
"Apple fera plus de mal à Nintendo que Microsoft à court terme." J'ai bien peur qu'a long terme, ce sont les deux qui risquent de faire mal à Nintendo. Nintendo, futur Sega ?
avatar dominiclessard | 
Si ils recommençaient a faire des vrais jeux chez Nintendo, ils arriveraient a quelque chose..
avatar Oh la belle Pomme | 
Mario, Zelda... Pas des vrais jeux ? Oo
avatar dominiclessard | 
@ bugman : Ouais... 10ans qu'on me ressort la même sauce. Moi ce qui me manque c'est un vrai RPG.. Mais bon. Pour les Zelda.. Aucun n'arrivera a la cheville de Ocarina of Time pour moi. Et en Mario, bah voilà c'est un peu toujours pareil, les parcours changent mais c'est identique. M'enfin, ça ça reste de bonnes séries.. Non moi j'te parle de vrais jeux, comme ICO, Shadow of the Colossus, Banjo et Kazooie, Bioshock, Pas les petits Resident Evil 5 ou les COD... ;)
avatar Magnificent_8th | 
Mouai c'est vrai que sur smartphone les jeux sont "vrai". De vrai merde ça oui....
avatar Oh la belle Pomme | 
Je connais de bons jeux aussi sur iPhone.
avatar Mayorkam | 
On dirait un troll de Jeuxvideo.com Change de disque, on voit bien que tu ne sais pas ce dont tu parles. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Tu illustres à merveille cet adage
avatar BeePotato | 
[quote]Tout ce qui est excessif est insignifiant.[/quote] alors là celle-là tu risques de la réentendre ! :-D
avatar BeePotato | 
bah pas tous mais bon, dans l'ensemble t'as pas tort. il y a d'énormes problèmes dans le tactile pour le jeu vidéo, entre autres : - imprécision - recouvrement de la zone d'affichage par le doigt - quand on appuie sur un bouton physique on n'a pas à relever le doigt, on arrête simplement d'appuyer. Avec le tactile il n'y a rien de tel et les jeux qui ont des boutons virtuels sont plus fatigants. de plus on a une prise en moins moins franche, surtout si on doit bouger les pouces un peu partout sur l'écran. il faut vraiment se voiler la face pour ne pas se rendre compte que la plupart des jeux ne sont pas adaptés aux téléphones, en particulier tous ceux qui ont un stick virtuel. Certains jeux sont conçus pour le tactile au doigt (flight control...) ou utilisent intelligemment l'accéléromètre (doodle jump, simpliste quand même...) mais ils sont plutôt rares. Impossible d'adapter un Mario en gardant l'esprit du jeu basé sur la précision, impossible d'adapter un Zoo Keeper qui demande de la précision, de la rapidité et de voir toute la zone (ce que seul le stylet permet) etc. La liste des jeux impossibles à adapter serait longue.
avatar elcid | 
Alors à quand la DSphone ?
avatar darnellgenderszpcbyo | 
En rapport qualité prix,c'est clair que l'iPhone est nettement supérieur de plus comme plusieurs l'ont dit l'iPhone, on l'a partout avec nous. Le gros plus qu'ont la PSP et la DS sont des exclus. Pour l'instant l' iPod/iPhone n'est pas considérer comme une console mais pour combien de temps...
avatar Artek | 
"Pour l'instant l' iPod/iPhone n'est pas considérer comme une console mais pour combien de temps..." Il n'y a que les rageux ou les Apple haters qui ne considèrent pas l'iPhone et l'iPod comme des consoles de jeu à part entière. Elles disposent d'un grand catalogue de jeux, avec plusieurs grandes licences à son actif maintenant. Il leur faut quoi de plus ? Un sigle Nintendo sur le derrière de l'iPhone ?
avatar tigre2010 | 
La Nintendo commence a s'essouffler, la PS3 prend son essor. C'est un peu normal les résultats. Mais a terme il joue sur le même terrain que l'iPhone. Va falloir se sortir les doigts du c***.
avatar Mayorkam | 
@Moogle:"Euh, le jour où je verrai un titre de la qualité graphique de Kingdom Hearts Birth by Sleep sur iPhone, on m'appellera quand même. L'iPhone en a dans le ventre, la preuve avec Epic Citadel, mais jusqu'à preuve du contraire, cette puissance n'est vraiment pas exploitée." Bah, même ça ce n'est plus tout à fait vrai. Regarde ça qui vient de sortir: http://www.youtube.com/watch?v=ui53QL0c4c0&feature=player_embedded C'est vraiment magnifique et en plus c'est un plaisir à jouer (en fait, c'est l'un des meilleurs jeux d'action portable de cette année, toute plateforme confondue, ce qui ressort d'ailleurs des premiers tests). ça bouge très très vite sur Ios. Nintendo et Sony ont intérêt à e bouger parce que le jeu ci-dessus ne coûte pas plus de 2 euros. Et quand on voit que les ventes d'iPhone et d'iPods touch doivent être au delà de 20 millions sur le seul dernier trimestre, c'est un marché qui va vite de venir absolument incontournable pour les éditeurs (une étude a montré que les 3/4 des possesseurs d'iPods touch jouaient régulièrement sur leurs devices). Gare à la chute...
avatar m_enfin | 
Le jeu est beau, mais voila ... il est tactile.
avatar Mayorkam | 
Ce genre d'argument aujourd'hui pèse peu et est limite troll dès lors que les jeux sont très jouables, ce qui est le cas ici. J'ai quand même l'impression que certains doivent avoir de gros problèmes psycho-moteurs pour affirmer avec un applomb incroyable que tous les jeux sont injouables sur iPhone, à se demander comment de plus en plus d'éditeurs vendent leurs titres par millions. Cet argument s'affaiblit de jour en jour, d'autant plus que le tactile n'est pas la seule façon d'interragir avec l'iPhone. Il y a aujourd'hui aussi le gyro et l'accéléromètre qui font que par exemple les FPS sont beaucoup plus agréables à jouer sur iPhone que sur PSP par exemple (et c'est peu de le dire). Le dernier Moderne Combat atteint un niveau de jouabilité inconnu des consoles concurrentes..
avatar winstonsmith | 
@ shenmue : Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis, et crois-moi je suis un fervent défenseur du jeu sur iPhone. Sauf que, le jeu que tu présentes reflète precisémenent le problème qu'on la quasi-totalité des jeux iPhone : le scénario. Avant de continuer, je précise que j'ai une DS et une PSP, en plus d'un iPod Touch. Sur iPhone, il n'y a RIEN, je dis bien RIEN, qui n'egale au point de vue scénario un Zelda, un Metal Gear Solid ou autre... Les éditeurs sachant parfaitement qu'ils vont endre le jeu 8€ au lieu de 20-40€ font qu'ils ne font pas le moindre effort sur le scénario. Prenez NOVA, par exemple. Très bon jeu, sauf que le scénario tiens en 4 lignes. Prenez maintenant Zelda ou MGS, que citais avant, et vous avez un scénario digne d'un film. Même le créateur de Final Fantasy, n'a pas fait un scénario correct pour Chaos Ring ! Au lieu d'un scenario a la FF, bien complet, on de retrouve avec un jeu où l'unique but est d'arpenter en long en large et en travers des niveaux qui n'ont rien a voir les uns avec les autres. Ça m'a aussi l'air d'être le cas de ton jeu, tre beau graphiquement et sans doute tout a fait jouable, mais ou le personnage passe son temps a couper des têtes, et basta (du moins c'est ce qu'on voit dans la bande annonce). Voilà le problème : pour que les vrais amateurs de jeu vidéo lâchent leur console de jeu, il faudrait proposer autre chose que du jeu "occasionnel" sur iPhone. Le souci c'est que si un tres bon jeu sortait sur l'AppStore, vendu à 25€, personne n'acheterait. Il y a un souci a ce niveau-là.
avatar Mayorkam | 
"Sur iPhone, il n'y a RIEN, je dis bien RIEN, qui n'egale au point de vue scénario un Zelda, un Metal Gear Solid ou autre..." Enfin Zelda, ça tient quand même sur un ticket de métro. Et il y a bien un scénario sur Chaos ring...et plutôt pas mal en plus. Pour le coup...
avatar winstonsmith | 
@ shenmue : PARDON ?! Le scénario de Zelda tient dans un ticket de métro ?! Tu as déjà joué à Zelda ? Je veux dire, un vrai Zelda, style Ocarina of Time, The Wind Waker... En plus d'avoir un très bon scénario, ces jeux ont une durée de vie qui explose la plupart des jeux iPhone. Et alors que dire de Final Fantasy, et consorts ? Quant à Chaos Rings, le scénario est, et reste très mince selon moi. D'ailleurs, pourquoi y'a-t-il des tas de communautées concernant Zelda, et aucune concernant un jeu sur iPhone ? (ou alors tres peu). Le jeu sur iPhone manque de jeux longs avec une histoire, c'est son défaut.
avatar Pitiousss | 
@ shenmue : Dommage alors qu'il n'y ai pas plus de portage de jeux ds ssur iphone pour que l'on puisse parler dans ce cas de veritable console de jeux.
avatar Magnificent_8th | 
Oui et surtout injouable, voire pas fini, ou trop court. Mais le tactile pour les jeux c'est, hum comment dire ? de la merde ? je suis gentil là.
avatar Alino06 | 
Je comprends pas comment ils n'ont pas pu prendre en compte l'arrivée des smartphones avant... J'ai hésité a prendre une ds mais avec tout ce qu'apporte l'iPhone je ne vois pas l'interet, je suis pas un "gros" joueur donc les petites Apps me suffisent largement, surtout qu'au final je fais plus de L'Internet qu'autre chose...
avatar Mayorkam | 
@Moogle:"Nintendo a raison de s'inquiéter de la montée d'Apple, la firme à la pomme vient directement l'embêter sur son terrain de jeu favori depuis quelques années, le casual gaming. Je ne compte plus autour de moi le nombre de personnes qui n'achètent plus de consoles de jeu portables parce que l'iPhone répond très bien à leur usage occasionnel." +1, mais en fait l'iPhone attaque les deux consoles portables. Le casual contre la DS, et l'aspect média et l'arrivée de titres plus gamers contre la PSP. D'ailleurs les ventes de ces deux plateformes s'effondrent en ce moment. Même pas 4 millions de ventes trimestrielles pour la DS et à peine plus d'1 million de ventes trimestrielles maintenant pour la PSP. Rien que le seul iPod touch fait mieux et c'est sans compter les 14 millions d'iPhones 4 du trimestre dernier (en plus dans un contexte de rupture de stock flagrante). Les éditeurs commencent tous à annoncer leurs gros titres maintenant sur IOS: EA avec Dead Space ou BIA2, Capcom avec Dead Rising, Namco avec ses jeux de combat, Sega qui sort son dernier Sonic en avant première sur IOS, Square soft qui semble décidé à adapter ses grosses licences, etc, etc... ça commence à être le cercle très vertueux pour IOS et beaucoup moins vertueux pour les concurrents. A la fin de l'année la base installée sous iPhone/Ipod touch sera supérieure à celle de la DS. ça va être le rush des éditeurs, vous verrez...
avatar Magnificent_8th | 
Mouai Nintendo n'a pas de quoi s'inquiéter en vrai, mais on essaye de nous le faire croire....
avatar Homer Simpson | 
Une solution pour Nitendo : Porter ses jeux sur les iPhones et iPad !!
avatar madballnyhc | 
Fantastique les nouveaux réac' numériques qui t'assènent que le jeu sur écran tactile "c'est de la merde". Ah bon, je me demande alors pourquoi j'ai passé autant d'heures sur Real Racing, Angry Birds, Cut the Rope, Gamedev Story, Let's Golf 1 & 2, Civilization Revolution ou 10 Pin Shuffle. Bien plus que sur ma DS qui prend la poussière depuis maintenant plusieurs années, ça c'est certain. Je joue depuis l'Atari 2600, je bosse dans le secteur et je ne vois que de la haine dans ceux qui ne veulent pas comprendre que les iPhone, iPad ou autres périphérique à écran tactile sont bien des plateformes de jeu à part entière. Elles offrent juste une expérience différente et pour peu que le jeu soit un minimum adapté, on peut se retrouver des heures devant un jeu sans en décrocher. Peut-être cela nécessite-t-il un minimum d'ouverture d'esprit...
avatar Rongnan | 
@ Luminol "Peut-être cela nécessite-t-il un minimum d'ouverture d'esprit..." L'ouverture d'esprit serait également de faire l'effort de comprendre que la jouabilité sur certains jeux en version tactile est complètement ruinée et non adaptée par rapport aux boutons physiques. Tu te retrouves avec tes doigts collés sur les deux extrémités de l'écran pour déplacer ton personnage tout en essayant de voir ce qui se passe sur l'écran. Bref, on est loin de la console portable qui est principalement pensée pour le jeu. Et ça, tant que les developpeurs n'auront pas compris qu'il suffit pas de foutre 2 - 3 boutons virtuels sur l'écran pour imiter ceux d'une console, la maniabilité sera réduite à néant.
avatar madballnyhc | 
Wait, tu n'as pas bien lu mon propos alors je t'en remets un extrait essentiel ici : "pour peu que le jeu soit un minimum adapté". Forcément, si le postulat c'est "oh mon dieu le même jeu sur DS/PSP et sur iPhone ce n'est pas très jouable sur ce dernier" il va falloir penser un peu plus en avant. Il est évident que les *mêmes* jeux ne fonctionnent pas. C'est bien pour ça qu'on en développe énormément (tous ceux que j'ai cité entre autre) parfaitement adaptés au jeu sur écran tactile. Et qu'un (ou plusieurs en l'occurence) système apporte de nouvelles expériences de jeu, au lieu de se retrouver à perpétuellement rejouer aux mêmes trucs avec les mêmes mécaniques depuis de trop nombreuses années, c'est plutôt une chance.
avatar dominiclessard | 
Et je précise que le tactile ne m'intéresse pas pour le vrai jeu. Pour du fun, oui, mais je pourrais pas me taper 100h de FF7 a appuyer sur l'écran. Va pour Angey Birds etc, des jeux bien fun Mais en dehors, je préfère une bonne vieille manette. D'ailleurs la Wii j'ai toujours du mal..
avatar pr0de | 
Ce qu'il faut, c'est réinterroger la problématique du jeu vidéo. Les jeux avec des boutons surimprimés pour imiter des commandes physiques, c'est vraiment lamentable. Le hack and slash dont nous parle shenmue est très limité : beau mais pas révolutionnaire. Peut-être que des consoles comme la DS ou la PSP peuvent cohabiter avec l'iPhone. Il faut juste que les devs se creusent la tête pour pondre des jeux réellement innovants, et c'est ce qui a manqué pour la DS et la Wii. Sur ces plate-formes, les rares jeux qui exploitent l'accéléromètre ou le tactile en restent au mini-jeu.... Alors de dire que l'iPhone c'est que pour les casu, c'est assez drôle.
avatar Mayorkam | 
"Le hack and slash dont nous parle shenmue est très limité : beau mais pas révolutionnaire." Mais qu'en sais tu bon sang ? Tous les tests concluent que c'ets un excellent titre !!! Je suis sûr que tu n'y a même pas joué. Enormément de parti pris dans beaucoup de remarques. J'espère juste que Nin et Sony ne basent pas leurs stratégies sur des réacs de votre espèce...
avatar pr0de | 
Excellent ne signifie pas innovant et adapté. Sur un jeu de ce type, je ferais plutôt un système de coups "dessinés" sur l'écran comme un cercle pour une attaque tournante, un trait horizontal pour une attaque "tranchée" ou un trait vertical pour une pique. Mon parti pris est celui d'un utilisateur agacé par les boutons virtuels qui ne font qu'imiter de vieux systèmes de jeux. Évidemment, créer des jeux entièrement "multitouch" et vraiment innovants ça prend du temps et de l'argent, mais ce serait tellement mieux. Pour appuyer ma remarque, je peux évoquer l'exemple du premier Mario Galaxy sur Wii. Très beau jeu, fascinant, coloré, ludique et très addictif. Mon grand regret : on n'utilise pour ainsi dire que très rarement l'accéléromètre, du coup tout le jeu s'en trouve abimé, on a l'impression que les devs ne se sont pas mouillés. Ce qu'il faut maintenant, c'est que les devs prennent le même risque qu'Apple a pris en sortant l'iPhone : faire du jamais vu, sortir du carcan du bouton physique et proposer une nouvelle expérience à l'utilisateur.
avatar xtyou | 
Je pense qu'un des succès de l'Iphone comme il est dit, c'est que nous l'avons presque tout le temps avec nous. Et comme beaucoup, je suis joueur occasionnel et j'ai téléchargé quelques jeux gratuits dans un premier temps pour voir... Et me divertir en attendant les transports publics, dans les transports publics ou en attendant quelqu'un au resto, dans une salle d'attente, aux wc, ect… Je ne pensais pas trop acheter de jeux, mais lorsque l'on voit certains titres peu cher avec un graphisme plutôt impressionnant, bah voilà je me suis fait eût. Sur, je n'achèterai pas une console portable comme une DS par exemple. ;o) Moogle, bien sur que non ce n'est pas une console a part entière l'iphone. Je l'utilise plus comme smartphone que plateforme de jeux, mais j'y joue quand même. ^,^
avatar Pitiousss | 
moi je voudrai bien la série professeur layton sur iphone... ce serait chouette. Et après Dragon quest et le dernier ff sortit sur DS. Il y a un contrat qui empeche les éditeurs de sortir les jeux DS sur iphone ?
avatar Mayorkam | 
@Arturus:"Il y a un contrat qui empeche les éditeurs de sortir les jeux DS sur iphone ?" Non bien sûr et d'ailleurs le GTA China wars qui était d'abord une exclue DS est bien sorti sur iPhone..ce n'est pas le seul...
avatar swanny | 
c'est une époque qui se termine on dirait. Les enfants qui jouaient à la nintendo sont maintenant des adultes et ont tous un smartphone. Pour les consoles portable le marché se réduit maintenant aux enfants pré-adolescents. A 14 ans les mômes réclament tous un smartphone ou un iPod. Les habitudes des gens changent avec les nouvelles technologies, Nintendo devrait revoir sa stratégie pour survivre... Je comprends la tête du mec sur la photo : "désolé, on n'y peut rien, c'est comme ça"
avatar Rongnan | 
@ Luminol : C'est exactement ça, j'avais mal lu désolé. @ shenmue : "et d'ailleurs le GTA China wars qui était d'abord une exclue DS est bien sorti sur iPhone..ce n'est pas le seul..." GTA Chinatown Wars, exemple typique du truc injouable dont l'adaptation sur iOS est totalement baclée. Malheuresement ce genre de chose arrive souvent aux grands titres et aux jeux les plus complets.
avatar madballnyhc | 
Tout à fait pour GTA CW, portage à l'arrache, très peu d'intérêt. A l'inverse, le portage de Doom réalisé par Carmack est un modèle d'ergonomie puisque le bonhomme, s'il a bien intégré un pad sur l'écran tactile, l'a fait de manière à ce qu'il se positionne dynamiquement en fonction de l'endroit ou se trouve la main, on peut donc glisser sur l'écran sans souci, c'est la main qui indique au pad directionnel ou il doit se trouver, et non pas celui ci qui détermine où la main doit se trouver. L'idée a été reprise dans quelques autres jeux, pas dans tous malheureusement, et elle apporte énormément de confort de jeu...
avatar benelli | 
Même si je possède un ipod touch (et iPhone donc) et de nombreux jeux dessus (payants et gratuits); je dois reconnaitre que l'iPod touch n'est pas une console de jeux. C'est un appareil nomade avec de nombreuses fonctions dont l'une est consacrée au jeu. Rien de plus. Rien de moins. C'est la même chose qu'un Nokia 3310 avec Snake ou qu'un PDA avec Tetris. Ce n'est pas péjoratif mais un simple constat. C'est sur qu'avec la convergence actuelle et les possibilités techniques accrues des appareils, les frontières entre ceux ci sont de plus en plus floues mais Nintendo est, par sa nature et son histoire, incomparable avec les autres : il s'agit fabricant de jouets dans une industrie globale du divertissement interactif. Tout est fait pour le plaisir de jouer, du support (les consoles) au contenu (les licences Mario etc.). Cela fait sa force (contenu exclusif, hardware pensé autour du jeu, etc.) et sa faiblesse (technologie souvent dépassée, absence des tiers, un échec hardware peut mettre en péril la firme). Malgré la PSP, les smartphone, Apple, ou ce que vous voulez, la DS s'est vendue à 130 millions d'exemplaires et, 6 ans après, ce n'est pas fini. Les jeux édités par Nintendo se vendent à des dizaines de millions d'exemplaires. Bref, Nintendo est le numéro 1 du divertissement portable depuis le Game Boy et personne n'est prêt de le détrôner. Car Mario et ses comparses appartiennent pour 70 ans (plus ou moins) à la firme et que le fabricant de jouets, c'est lui et certainement pas Apple (qui a d'autres intérêts) ou Microsoft (logiciel) et même Sony (produits bruns). Comme le dit Reggie, finalement, Nintendo est en concurrence avec tout ce qui peut occuper le temps de loisir du consommateur. Alors Apple, c'est gentil, mais tant qu'il ne proposera pas d'appareil dédié au jeu (et donc ça suppose des boutons, sinon, cela restera juste une fonction), on repassera pour la comparaison ! Nintendo est dans le jeu vidéo ce qu'Apple est dans l'informatique, des précurseurs. Prenons l'exemple de la 3DS, Nintendo n'invente pas la roue, mais ils proposent une nouvelle expérience : le relief sur une portable, c'est une technologie assez vieille, rien de révolutionnaire mais c'est Nintendo qui va l'initier au service du seul plaisir ludique. C'est la garantie d'un succès. Tout est là pour que ça cartonne le jour J, et ça cartonnera (je serais moins catégorique sur le segment salon ou c'est plus partagé entre différents acteurs...Encore que, vu le succès de la Wii). Nintendo a toujours fonctionné dans la difficulté et a toujours été sauvé par des coups (Wii, Nes, Pokemon, Game Boy). Ce n'est pas prêt de s'arrêter. 100 ans que ça dure (enfin 30 ans dans le jeux vidéo pour être exact). Son catalogue de licences est une mine d'or et aucun autre constructeur n'a su l'égaler. Voilà. Pour résumer, Nintendo n'a pas plus peur d'Apple que de la corde à sauter...
avatar iskandar | 
Le problème c est juste quand on perd à cause du tactile et pas à cause de la difficulté du jeu. Voilà à mon avis juste le frein, mais ça n empêche pas d' autres jeux de mieux gérer les problèmes de ce support ( comme les jeux de logiques et autres )
avatar m_enfin | 
iphone? Mobile tactile tout court tu voulais dire je pense. Le type de jeu agréable sur une interface tactile, c'est le style Angry birds, il est pensé pour. Le type de ce que tu mets dans la vidéo, j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux y ressemblant sur mobile et c'est franchement pas agréable, désolé hein. C'est un bon casual game je pense, mais si on veut réellement jouer, de manière VERITABLE, comme un gameur. Donc pour moi, le mobile me va (Android pour l'exemple) j'ai pas mal de jeux à dispo, ça me convient je n'ai pas besoin de console de jeu. Ca touche le grand public et c'est l'important, pas tout le monde est un vrai gamer. Mais la finalité elle est que niveau gameplay, ça ne sera jamais aussi bien qu'avec de véritable bouton :) Mais ça tu ne voudras probablement pas y croire ! Et les jeux ne sont pas aussi bien aboutis (histoire, etc), de manière générale. Même s'il existe de bon hits.
avatar i-han | 
Microsoft avec un WP7 intégrant xbox live sera aussi à surveiller !
avatar oliv-et-pomme | 
Ben moi j'ai acheté mon iPod touch pour remplacer ma DS, et c'est peut être un des meilleurs choix d'achat que j'aie fait. Alors oui, Apple dévore les parts de marché de Nintendo.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR