Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur »

Anthony Nelzin-Santos |

« Apple n'a aucun impact sur Nintendo » : voilà ce que disait Reggie Fils-Aime, président de Nintendo US, il y a un mois (lire : Nintendo ne craint toujours pas l'App Store). Satoru Itawa, patron de Nintendo Japon, le déjuge aujourd'hui, en faisant d'Apple le prochain grand « ennemi » de Nintendo.

FOXNews.com%20-%20Nintendo%20Readying%20for%20War%20Against%20Apple

Pour Iwata, Nintendo « a déjà gagné » la bataille contre Sony. Parce que le jeu vidéo va de plus en plus s'affranchir du canapé et de la télé, la prochaine bataille de Nintendo sera contre Apple et son iPhone et peut-être même son iPad, que le grand patron d'Apple comparait pourtant à un « gros iPod touch » (lire : Quand Microsoft et Nintendo parlent de l'iPad…).

Via FoxNews

avatar STi_wings | 
Quand il dit que l'iPad est un gros iPod touch, il a 100 fois raison !
avatar jis | 
Vous n'imaginez même pas comme la taille a son importance :p Certes, l'iPad est un grand "iTouch", mais en y réfléchissant, une fois les contraintes d'espaces cassées, le multitouch peut enfin être exploité correctement. Une surface de 10 pouces complètement tactile avec un accéléromètre, une puce suffisante pour faire tourner de très bon jeux mais aussi une autonomie digne d'Apple. Alors dire que l'iPad est un gros iTouch, je pense qu'il faut que vous alliez un peu plus loin que le bout de votre nez ...
avatar Hideyasu | 
La PSP a un plus grand écran et s'est planté dns les grandes largeurs si on compare. C'est un succès, mais dérisoire face à la DS. Le plus dangereux pour Nintendo, c'est "l'expérience utilisateur" d'Apple. C'est le tactile multitouch, pas la taille.
avatar jis | 
Pourquoi Nintendo n'était pas inquiet par rapport à l'iTouch ? parce que le multitache est ridicule sur un écran si petit pour les jeux ...
avatar hdub | 
Je pense aussi que tu as raison. Une plus grand taille, entraine une refonte complète de l'ergonomie du logiciel et de ses possibilités.
avatar Bob93110 | 
C'est beaucoup trop leur demander
avatar P.Gomes | 
Tiens un nouvel ennemi pour apple. A la fin ils vont faire des réunions secrètes pour couler apple.
avatar xtyou | 
Non non, ils vont faire comme tous les autres. Procès sur procès, sur procès. ^_^
avatar gadriel | 
Mais noooon ! l'ipad n'est pas un gros ipod touch, c'est là où tout le monde se trompe et sous estime l'ipad car c'est l'ipod touch qui n'est qu'un petit ipad. Je vous laisse méditer là dessus....
avatar denisbook | 
l'iPod est un petit iPad. Ça change totalement l'usage.
avatar bmxeur91 | 
Euh... L'iPad est peut-être un gros iPod Touch mais la DSi XL ne serait-elle pas une grosse DSi par hasard ?
avatar vadordj | 
Gros iPod touch toi même!!! Bouffon!!! *********!!!
avatar robrob | 
@ricchy "Non non, ils vont faire comme tous les autres. Procès sur procès, sur procès. ^_^" Comme tous les autres, dont Apple (HTC...) ;)
avatar Speed Shark | 
j'adore le changement de discours en si peu d'interval de temps. En fait , on s'en fou un peu de leurs discours qui n'ont d'autre but que d'être marketing : un coup apple n'a rien avoir avec nous et ne nous arrive pas à la cheville, (en gros n'achetez pas l'Ipad/ipod pour jouer) puis, comme vous aimez apple, vous allez voir qu'on va faire encore mieu ... (ben ouai en fait on aimerai bien ravoir une part du gateau qui à disparu sans qu'on s'en apercoive alors qu'on fait des études de marcher en permanence)
avatar nickdelzaro | 
Voilà mes marques préférées qui entrent en guerre héhé j'avais fait un dossier la dessus il y a des mois et on me disait mais nan l'ipod l'iphone pour jouer c'est pas possible, ben au final si si ( pas l'impératrice hein ;-)
avatar cthybert | 
J'ai un ami qui a oublié ca PSP et qui utilise sont iPod Touch comme console portable de jeux !
avatar guillardmarc | 
Alors si Apple commence a faire peur a Nintendo, je pensais pas que Apple avait pris une dimension si grande Hihi en tout cas on peut faire tourner une émulation sur iPhone, iPod et ipad mais sur la dsi c'est pas vraiement possible de faire autre chose que du jeux a l'inverse des produits Apple plus multimédia
avatar Tibimac | 
Comparer l'iPad et et la Nintendo même XL ??? C'est le même public, vous êtes certains ? En tous cas mes enfants ne jurent que par leur Nintendo (et, bien sûr Mario ou Animal crossing qu'on n'est pas prêt de voir débarquer chez Apple...). Et je ne suis pas vraiment prêt à leur prêter un iPad à 500 (au minimum)...
avatar walab | 
Faut arrêter à croire qu'ipod/ipad entrent en concurrence directe avec la DS et la remarque sur la taille est bien faite, il n'y a que les analystes à la con (les mêmes qui prévoyaient la mort de la DS fasse à la psp et de la Wii fasse à la PS3/Xbox) et les fanboys Apple pour croire aveuglément que l'ipad est une menace dans l'immédiat...... Il suffit de faire un petit tour dans les charts mondiaux (vgchartz par exemple) pour voir que même malgré l'annonce récente de la baisse de bénef de nintendo (à noter que la crise et une wii moins attractive, etc.. n'y sont probablement pas pour rien)... les ventes de la DS ne ralentissent pas depuis 5 ans et suivent la même courbe de vente années/années... Combien de vous avez rêvé d'un ipod plus grand à sa sorti et avez acheté l'ipod à défaut? (j'en fait parti). Comme il l'a été dit précédemment le public n'est pas le même, La DS est accé sur le jeux , l'ipad sur l'expérience utilisateur, et tout deux contribuent à démocratiser cela au public. L'ipad à beau être facile d'accé, mettez en main une DS ou un Ipad à des enfants, ados, joueurs.... Après l'ipod reste et est un super produit, idéal pour les petits dévellopeurs, avec une rentabilité plus évidente pour eux que de développer un jeux DS, mais franchement mis à part une 20aine de bon jeux potables on se retrouve fasse à une floppée de mini-jeux casual de type DS, bien pour se défouler comme sur une DS mais sans plus..., les gros éditeurs ne s'y retrouvent pas forcément, Square même y est allé de sa petite menace envers les joueurs pour la non adaptation de son jeux (a succé) Ring of chaos en haute résolution (ipad) si le jeux ne se vend pas mieux que les autres présents sur l'applestore.... Malgré tout il serait aveugle de croire que les ipXd et cie n'apportent rien au secteur du jeux, mais ils restent plus complémentaire (élargissement du marché) qu'en concurrence au jour d'aujourd'hui. Et si on veut pousser le vice plus loin quid de l'étude sorti cette semaine avancant la cannibalisation de la vente d'ipod touch/netbook par l'ipad? Après?demain... peut-être rentreront t'ils en concurrence direct, mais au jour d'aujourd'hui, n'en déplaise à beaucoup, les pontes de nintendo sont dans le vrai, et nintendo doit continuer à innover pour éviter cette concurrence avec les produits portables d'Apple. (De la part de quelqu'un qui s'est inscrit exprès sur ce site à force de lire ce genre de commentaires de la part d'Applef et ses fanboys depuis 12 mois - ps: j'ai un ipod (avec lequel il m'arrive de jouer et d'acheter des jeux), un mac, et un iphone et probablement un ipad à l'avenir... pourtant je préfère jouer "casuellement" à la DS qd j'en ai une à porter de main et je ne viens pas pour troller gratuitement ;) )
avatar McMoy | 
@holystar06 Bien sûr que l'iPad, l'iPod Touch et l'iPhone sont de la concurrence pour Nintendo. Sans faire d'un cas une généralité, encore aujourd'hui à côté de moi dans le métro, une japonaise de 40 ans, en train de jouer sur iPhone. Il y a un an, elle aurait peut-être eu sa DS. Nintendo avec la DS a visé le casual, le public le plus volatile qui soit. L'iPhone, c'est le supermaché de la consommation numérique dans la poche. Pas besoin d'aller dans une boutique de jeux vidéo pour s'acheter un petit jeu sympa pour passer le temps. Si tu achètes un Dr Kawashima like sur iPhone, quand tu es monsieur grand public, tu vas pas le soir aller au supermarché pour en acheter un autre sur DS. Le temps et l'argent ne sont pas extensibles à l'infini. 30mn de passées à jouer sur l'iPhone sont 30mn de moins que la personne aurait pu passer sur la DS. Ces 30mn ce sont celles que monsieur grand public utilise pour passer le temps dans le métro ou dans la salle d'attente. Si l'iPhone lui permet de passer ses 30mn, alors l'intérêt de la DS devient moindre. Et le pire, c'est que même vis à vis des gamers, l'iPhone commence à se montrer crédible : Espgaluda, Chaos Rings, Edge, Rolando, Final Fantasy, les FPS, etc. Lorsque Iwata voit un Chaos Rings de SquareEnix, je doute que la réplique "d'amuse gueule" de Régis à propos des jeux iPhone lui semble pertinente. Surtout que la console apéro, c'est (devenu) la spécialité de Nintendo. L'iPhone est tout à fait capable par exemple d'accueillir un Dragon Quest. Ca chez Nintendo ils en ont conscience. Le fait que Matt d'IGN, le plus populaire rédacteur américain sur Nintendo parte chez Apple est un signe fort qui ne trompe pas. L'iPhone est effectivement une machine de rêve pour les petits développeurs, mais les plus gros sont bien conscients du marché qu'il y a et commencent à s'y introduire. Un jeu développé pour l'iPhone, c'est peut-être un jeu de moins développé pour la DS. 15/20mn chaque jour sur l'iPhone pour passer le temps, c'est une petite dizaine d'heures par mois et peut-être un jeu de moins vendu sur la DS au final. Pour un éditeur, gros ou petit, vendre un jeu 6€ sur l'AppStore, c'est souvent bien plus rentable que d'en vendre un 45€ sur DS dans un supermarché. Les inquiétudes de Nintendo sont fondées.
avatar Marksanders | 
L'iPad est un tout en un. C'est la le danger pour Nintendo. Des jeux pas chers sur un appareil que les gens ont déjà acheté pour autre chose. Mais Nintendo pourrait très bien sortir des jeux dessus.
avatar Franckytoo | 
@holystar Rien est tout noir ou tout blanc. Le marché va trouver un équilibre entre les iDevices et les produits Nintendo je pense qu'il est plus raisonnable de penser en ce sens du moins pour le moment si les jeux sur les iDevices s'améliorent encore en qualité Nintendo aura tout de même du soucis à se faire, c'est en celà qu'ils parlent eux-même de l'ennemi du futur. Square enix ne va pas tarder à être rejoind par d'autres gros de l'édition par la force des choses.
avatar rick75 | 
@holystar je comprend pas très bien ton discours? tu parles comme si l'article était écrit par un fanboy, alors qu'il ne s'agit que du discours du patron de Nitendo qui dit qu'il devront se méfier d'Apple dans le futur. Il n'y a aucun "fanatisme" pro-Apple, il y a juste un patron qui parle ouvertement... pourquoi transformer se discours. Pourquoi t'en prendre a Apple ou au pro-apple, alors que se discours n'est pas une simple "éloge", mais une remarque sur le concurrents directs pour Nitendo?!
avatar Otto Mator | 
Ils ont gagné la guerre contre Sony ? Ce mec est trop sur de lui, il n'a rien gagné du tout, il commence a prendre exemple sur Apple, c'est a dire pigeonner ses clients en proposant un produit innovant mais refusant les innovations des autres et inférieur aux autres dans les autres points. Et malgré ça, ils gagnent, grace au buzz, au marketing , a L' innovation.
avatar denisbook | 
Hein? Mais qu'est ce que vous racontez? C'est quoi ce charabia sur l'innovation et le refus? Vous croyez que les entreprises peuvent se voler entre elles? Vous aimez la mafia?
avatar denisbook | 
Ninento a parfaitement raison. Et ce n'est, encore une fois, pas étonnant de la part de nintendo une telle attitude. Être mou ne rapporte rien.
avatar Clarusad | 
Il y'a une erreur de formulation dans le texte, on dirait que vous dites que c'est Steve Jobs qui qualifie l'ipad d'iPod touch géant.
avatar BLM | 
Ce n'est pas à une société que Nintendo doit s'attaquer mais à sa propre inertie. Sur un même appareil on peut avoir aujourd'hui son téléphone, ses mails, un accès internet, ses bibliothèques (livres, photos, musiques, vidéos), un GPS, ..... une lampe de poche, en plus de jeux utilisant de nouvelles techniques (multitouch, accéléromètre). Si Nintendo n'évolue pas dans la conception de ses produits, il est condamné à disparaître, ... rapidement.

CONNEXION UTILISATEUR