Quand Microsoft et Nintendo parlent de l'iPad…

Anthony Nelzin-Santos |

…ce n'est pas franchement en bien, comme on pouvait s'y attendre. Satoru Iwata, le patron de Nintendo, ne se dit pas impressionné par l'iPad, qui n'amène « pas de surprises ». Il en fait un simple « gros iPod touch » — en oubliant que sa DSi LL n'est elle-même qu'une grosse DSi…

nintendo-dsi-LL

Microsoft, quant à elle, critique le fait que l'iPad fonctionne sous iPhone OS, et ne puisse recevoir que des applications de l'App Store, système contrôlé. « C'est amusant comme Microsoft est bien plus ouvert qu'Apple », commente ainsi Brandon Watson, le directeur du développement de la plateforme développeurs chez Microsoft. Il ajoute que les développeurs pour iPhone OS ne gagnent pas beaucoup d'argent, parce que développer pour iPhone OS coûte cher, à cause de l'utilisation de l'Objective-C, en lieu et place du .NET… de Microsoft.

Le développement iPhone, Joe Hewitt connaît : il est l'ancien développeur de l'application Facebook, et n'est pas le moins critique envers la politique d'Apple. Mais pour lui, c'est clair : il est « complètement satisfait [de l'iPad] ».

« C'est exactement le produit que j'attendais depuis que j'ai posé les yeux sur l'iPhone et ses contraintes ». Il explique ainsi qu'alors qu'il avait conçu la première version de l'application Facebook comme un simple compagnon au site mobile, il a pris ses aises avec le développement pour iPhone, au point de considérer que la deuxième version de l'application était meilleure que le site. Seul problème : l'écran de l'iPhone, trop petit, et qui ne permet d'afficher qu'une seule colonne à la fois.

facebook-ipad

On l'a vu avec les applications qu'Apple a développé pour l'iPad, l'espace supplémentaire dégagé par les 9 pouces de diagonale permet des interfaces beaucoup plus ambitieuses que celles des applications iPhone, au point même que la firme de Cupertino a pu porter sa suite logicielle sur iPad. Pour Hewitt, « l'iPad est une opportunité incroyable pour les développeurs d'imaginer à nouveau chaque catégorie d'application de bureau et web qui existe ».

Il en est certain, l'iPhone OS est appelé à converger avec Mac OS X, et cela fait sens : « il y a aura un nombre incalculable de fois plus d'applications iPhone / iPad sur l'App Store qu'il n'y en aura jamais pour Mac OS X et Windows ». Un App Store contrôlé, dont il regrette simplement qu'Apple insiste pour approuver toute application, tout en pensant que ce contrôle est salutaire pour la cohérence de la plateforme — mais en croisant les doigts pour la venue du multi-tâche, des plug-ins et des tâches de fond.

avatar JonathanMds | 
quelle bande de bouseux ... Tout est bon pour critiquer
avatar walab | 
Faut arrêter à croire qu'ipod/ipad rentrent en concurrence directe avec la DS, il n'y a que les analystes à la con (les mêmes qui prévoyaient la mort de la DS fasse à la psp et de la Wii fasse à la PS3/Xbox) et les fanboys Apple pour le croire aveuglément...... Il suffit de faire un petit tour dans les charts mondiaux (vgchartz par exemple) pour voir que même malgré l'annonce récente de la baisse de bénef de nintendo (à noter que la crise et une wii moins attractive, etc.. n'y sont probablement pas pour rien)... les ventes de la DS ne ralentissent pas depuis 5 ans et suivent la même courbe de vente années/années... Après l'ipod reste et est un super produit, idéal pour les petits dévellopeurs, avec une rentabilité plus évidente pour eux que de développer un jeux DS, mais franchement mis à part une 20aine de bon jeux potables on se retrouve fasse à une floppée de mini-jeux casual de type DS, bien pour se défouler comme sur une DS mais sans plus..., les gros éditeurs ne s'y retrouvent pas forcément, Square même y est allé de sa petite menace envers les joueurs pour la non adaptation de son jeux (a succé) Ring of chaos en haute résolution (ipad) si le jeux ne se vend pas mieux que les autres présents sur l'applestore.... Malgré tout il serait aveugle de croire que les ipXd et cie n'apportent rien au secteur du jeux, mais ils restent plus complémentaire (élargissement du marché) qu'en concurrence au jour d'aujourd'hui. Et si on veut pousser le vice plus loin quid de l'étude sorti cette semaine avancant la cannibalisation de la vente d'ipod touch/netbook par l'ipad? Après?demain... peut-être rentreront t'ils en concurrence direct, mais au jour d'aujourd'hui, n'en déplaise à beaucoup, les pontes de nintendo sont dans le vrai, et nintendo doit continuer à innover pour éviter cette concurrence avec les produits portables d'Apple. (De la part de quelqu'un qui s'est inscrit exprès sur ce site à force de lire ce genre de commentaires de la part d'Applef et ses fanboys depuis 12 mois - ps: j'ai un ipod (avec lequel il m'arrive de jouer et d'acheter des jeux), un mac, et un iphone et probablement un ipad à l'avenir... pourtant je préfère jouer "casuellement" à la DS qd j'en ai une à porter de main et je ne viens pas pour troller gratuitement ;) )
avatar gilzecat | 
Le multitache sera dans le prochain os on sait deja que c'est possible et apple va pas se gêner pour l'inclure. Ce qui me fait marrer c'est que je vois exactement la même chose que lorsque l'ipod touch est sortie. En écoutant les gens ca ne servait a rien. Juste un iPod aec un grand écran`. Aujourd'hui c'est l'iPod le mieux vendu... (j'ai pas fait l'exemple avec le iPhone c'est moins pertinent, car il fait aussi tel et qu'il avait un peu plus d'options a sa sortie).
avatar Kaserskin | 
"parce que développer pour iPhone OS coûte cher, à cause de l'utilisation de l'Objective-C, en lieu et place du .NET" En quoi ça coute plus cher ? C'est surtout bien plus plaisant !
avatar DickyPoo | 
Ben c’est parce que ça coûte plus cher d’utiliser des outils de développement gratuits (Xcode et Interface Builder), c’est bien connu ! ;)
avatar mickayel1 | 
ça fait plaisir de voir l'engouement d'un développeur comme lui. S Du coup on se dit que ce doit être pareil pour pas mal d'autres aussi.
avatar Mayorkam | 
On demande Divoli et ses théories foireuses sur SJ le maychant gourou qui critique les autres sociétés qui sont si respectueuses envers Apple et ne lui envoient jamais de pique. J'aime ce genre de news, ça remet bien les choses à leur place.
avatar Mayorkam | 
@Nesus:"Aujourd'hui c'est l'iPod le mieux vendu..." ça se vend surtout mieux que la PSP et aussi mieux que la DS. C'est pour ça que le patron de nintendo l'a mauvaise. quand on se fait ainsi doubler par un produit vendu plus cher que le sien en plus, c'est qu'il faudrait peut-être d'abord se remettre en cause avant de basher la concurrence.
avatar eTeks | 
Mouais Nintendo, on a l'impression de voir les mêmes choses depuis des décennies... Vraiment des produits du XXe siècle...
avatar Sikamikanico | 
"il y a aura un nombre incalculable de fois plus d'applications iPhone / iPad sur l'App Store qu'il n'y en aura jamais pour Mac OS X et Windows ». Quel bouseux celui-là! Avec toutes les merdes que les développeurs nous pondent sur l'apple store il y a de grande chance oui.
avatar Pitiousss | 
au moins Nintendo peut se targuer de pouvoir proposer de nombreux jeux vidéos contrairement a Apple qui ne propose rien de bien excitant .
avatar PtitRital67 | 
euh Nintendo peut se targuer de ne pouvoir proposer QUE de nombreux jeux vidéos. Je sais pas si t'as remarqué mais ça n'est QUE leur métier
avatar methos1435 | 
J'ai testé et acheté deux trois jeux sur l'iPhone pour me rendre compte - a mon niveau de non gamer pur jus - et perso j'ai quand même été assez impressionné. Driver par exemple - j'ai un peu commence a m'intéresser a la plue-forme mobile (téléphone j'entends) avec l'iPhone et découvrir Ca dessus Ca m'a pas mal bluffé quand même. Après, encore une fois, je suis pas un "gamer" mais bon "que des jeux de merde sur iPhone "ca me semble pas trop objectif.
avatar iguan | 
C'est la différence entre la vision des développeurs, qui voit tout de suite les logiciels potentiels sur une nouvelle plateforme, vis a vis des non développeurs, utilisateurs ou commerciaux, qui ne regardent pas plus loin que ce qui est présenté a l'instant t. Le fait que les développeurs iPhone soit tout enthousiastes (ce qui m'étonne guère car je suis developpeur moi même et donc j'ai la même vision des choses qu'eux sur une nouvelle plateforme) ne présage que du bon pour l'iPad. Évidement Microsoft et Nintendo ne vont pas s'enthousiasmer pour un produit qui les concurrence d'une manière ou d'une autre. Le contraire aurait été étonnant. On peut d'ailleurs rappeler que Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait allègrement craché sur l'iPhone lorsqu'il était sortie lui predisant un échec cuisant... L'autre point assez drôle est que le développement .Net serait moins couteux (il faut comprendre en terme d'apprentissage), que l'Objective C. En réalité, pour avoir appris les deux, je peux vous dire que l'apprentissage de l'Objective C est au moins aussi facile que le .Net sinon plus. Je n'ai pas eu besoin de plus de quelques HEURES pour me faire à l'Objective C très bien expliqué de façon concise par le document d'Apple nommé "Learning Objective C: A primer".
avatar stefdefrejus | 
Le fait que la DS XL soit ne soit qu'une grosse DS est une évolution minime mais souhaitable de la console en fin de vie de Nintendo, elle ne représente pas une nouvelle console en soit et n'a pas été faite pour révolutionner quoi que ce soit. Elle à été créer pour tenter de combler encore les rares joueurs n'ayant pas craqué pour les autres DS. Par contre leur propos n'est en rien disproportionné et à premier vus (et dernière vu) l'IPad ce nouveau concept révolutionnaire de la tablette PC (j'aurais tellement aimé dire Mac T_T, mais voila ¬¬) n'est rien de plus qu'un Ipod Touch (bon y'a un microphone quand même) survitaminé non? Les applications multimédia jouirons certainement de tous cette espace, mais ne rêvons pas les jeux ne seront jamais aussi jouable et réussi que sur les supports optimisé pour, d'autant que nous ne sommes mêmes plus du domaines d'une console portable( mais peut être que si l'on se penchait sur le secteur des consoles transportable....l'ipad aurait une chance) Si au moins l'IPad assumait pleinement sa fonction en s'appelant IPod Touch XL, alors peut être qu'il y aurait eu lieu de comparer l'incomparable.
avatar 100sons | 
ralala, Nintendo, toujours le mot pour rire!
avatar PierreCarella | 
"parce que développer pour iPhone OS coûte cher..." Développer sur cet OS ne coûte rien d'autre que le temps passé, puisque les outils sont gratuits (XCode+SDK). Par contre, même si l'on développe sa petite appli pour soi tout seul, la tester en vrai sur son ipad perso que l'on s'est DEJA PAYE, coûte 79 EUROS PAR AN. Ca (bien que j'aime beaucoup écrire des applis Mac OSX/Cocoa) je trouve que c'est franchement minable.

CONNEXION UTILISATEUR