Nintendo ne craint toujours pas l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Lors de la présentation de la Nintendo DSi XL sur le marché américain, Briant Crecente du site Kotaku a eu l'occasion d'interroger le Président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, et lui a glissé une question au sujet des produits d'Apple : quel est l'impact de l'iPhone et de l'iPod touch sur la mainmise de Nintendo sur les consoles portables ?

« Apple n'a aucun impact sur Nintendo, quand vous regardez nos résultats, notre volume, notre matériel, nos logiciels. J'ai vu des données qui suggèrent que, bien que les consommateurs téléchargent constamment des applications, ils n'y jouent que quelques fois et ils passent à autre chose. Manifestement il ne semble pas que leur plateforme soit profitable pour le développement de jeu, car il y a tant de jeux qui sont gratuits en regard des téléchargements payants. Si on considère les jeux comme un éventail culinaire qui va de l'en-cas jusqu'au repas complet, en fonction du type de jeu, [ceux d'Apple] ne valent guère qu'une bouchée, en termes de l'expérience que vous avez. »

Le patron japonais de Nintendo, Satoru Iwata, avait également tenu des propos similaires, estimant que la Nintendo DS et l'iPhone ne se placent pas dans les mêmes catégories (lire : Nintendo n'a pas peur de l'iPhone), et que l'iPad n'était finalement qu'un « gros iPod touch » (lire : Quand Microsoft et Nintendo parlent de l'iPad).

On peut s'interroger sur la contradiction qui existe entre le fait que Nintendo dise n'avoir rien à craindre d'Apple, et de le faire savoir si bruyamment par d'acerbes critiques… Quoi que les cadres de Nintendo puissent en dire, ça n'empêche pas l'App Store de s'arroger 19 % du chiffre d'affaires américain dans le secteur des consoles portables (lire : Jeux : bingo pour l'iPhone comme pour l'iPad). L'avenir nous dira si Nintendo a eu raison de recourir à la méthode Coué.

Source : Kotaku

Tags
avatar Pyralene | 
Je fais l'autruche, je fais l'autruche, je fais l'autruche ! Naaaaaan pas Apple !!! Jamais ils n'auraient tenu des propos si virulents si l'AppStore n'avait pas été une sacré épine dans leur pied... De plus Nintendo a lancé sa propre version magasin virtuel pour ses consoles. Ils savent aussi parfaitement que le qualité des jeux est excellente et que ça ne peut que s'améliorer avec les processeurs qui se bonifient. Ca fait mal hein ?!
avatar brunitou | 
ca fait des années que l'appstore de Nintendo existe ...
avatar iCook | 
Je trouve l'analyse de Nintendo assez juste : pour le moment ils ne jouent pas dans la même catégorie dans le domaine vidéoludique. De mon expérience d'utilisateur, les jeux sur la plate-forme d'Apple sont effectivement un en-cas, qui me sert de bouche-trou entre deux cours à l'unif, pendant l'installation d'un logiciel etc. Tandis que les jeux sur les plate-formes traditionnels retiennent plus de mon temps et je m'y consacre non pas pour passer le temps mais pour vivre une aventure. Il y a certes de jeux plus développés sur iPhone OS, mais généralement ils m'ennuient et surtout ce n'est pas ce que j'attends. Pour moi, les meilleurs jeux sur l'AppStore sont du genre LettreIQ, Doodle Jump, Harbor Master, Labyrinth 2... J'ai téléchargé une fois Dungeon Hunter, je n'ai pas aimé, ce n'est vraiment pas ce que j'attends de la plateforme iPhone....
avatar tigre2010 | 
Et que dire de rayman, nova, street fignter et d'autre ?
avatar brunitou | 
Mario Kart, Mario Party, Super Mario DS, Le Professeur Layton, les Final Fantasy, le sublime Zelda, Metroïd Prime (qui se joue en partie avec le pousse sur l'écran tactile) sont tous des jeux qui sont quelques niveaux au-dessus de ce qu'on peut trouver pour l'iPad/iPhone/iPod Touch ...
avatar Tiberius | 
En tant qu'observateur (et fan) de Nintendo et d'Apple depuis très longtemps, je peux me prononcer sur ce point. Désolé par avance du gros pavé ^^. Nintendo doit craindre Apple. Ils ne le disent pas car ce serait faire beaucoup de pub à Apple, mais ils font dans leur pantalon. Pour faire simple, Sony est la première entreprise à avoir réussi à voler des parts de marché à Nintendo sur le marché de consoles portables. Aujourd'hui la PSP se vend très bien. Nintendo a même été obligée de changer de stratégie pour combattre la PSP. La stratégie marketing employée par Nintendo avec la DS (et la Wii) est celle de l'Océan Bleu : il s'agit de s'attaquer à un marché encore vierge. Avec la DS, Nintendo s'est attaquée au marché des gens qui s'étaient détournés des jeux vidéo ou qui ne jouaient pas. Et force est de constater que cette stratégie a fonctionné. Avec la PSP, Sony voyait le "baladeur du 21ème siècle". Il s'agissait d'une console portable multimédia, permettant de lire de la musique, des films, d'être connecté à Internet, etc. Le problème c'est que Sony n'a pas été capable d'imposer son support (UMD et Memory Stick). En plus de cela, les interfaces désagréables à utiliser et l'absence de compatibilité avec les autres produits de Sony ont fait que finalement, l'aspect multimédia de la PSP a été peu à peu oublié. Apple, de son côté, est bien meilleure que Sony sur le multimédia. L'iPod touch est le baladeur du 21ème que Sony rêvait d'inventer. Apple a été capable de créer un appareil mobile multimédia agréable à utiliser, capable de proposer des interactions innovantes. Apple a réussi de partout où Sony a échoué avec la PSP : — Le multimedia est réellement utilisé (musique, films, internet, etc.), — Le support s'est imposé (l'iTunes Store, l'App Store, iTunes, etc.), — Le produit est inséré dans un écosystème de technologies, produits et services compatibles. — Le produit est ouvert aux développeurs tiers sur les aspects multimedia. Bref, techniquement l'iPod touch (ou l'iPhone, ou l'iPad) est une bien meilleure console multimédia que la PSP, sur tous les points. Si Sony a pris des parts de marché à Nintendo, Apple est alors le plus gros danger que Nintendo n'a jamais connu. A cela vient s'ajouter un autre paramètre qui vient accabler Nintendo: la stratégie de l'Océan Bleu. Comme la DS, l'iPod touch permet d'amener vers le jeu des gens qui n'avaient pas forcément l'intention de jouer. Il est tellement simple d'acheter l'iPod touch pour la musique et les films, et de se laisser tenter par un ou deux jeux gratuits, puis par des jeux payants.. Et paf on devient un "vrai joueur". C'est en tout cas plus simple que d'aller à la Fnac acheter une console de jeux et les jeux à 40€ qui vont avec. Si le chiffre d'affaire des jeux sur iPhone est encore ridicule par rapport à celui de Nintendo, Reggie devrait se souvenir que dans ce domaine, on mesure les succès en terme de nombre de ventes et pas en terme de chiffre d'affaire. Un autre point que l'on peut évoquer, c'est la dématérialisation et les services en ligne. Là où Sony a échoué avec la PSP Go, Apple a réussi à s'imposer. Nintendo teste la dématérialisation depuis 2006 (Wii Store). Mais Nintendo est dépendante d'une chaîne de distribution qui vend à la fois son matériel et ses logiciels. Nintendo ne peut donc pas s'affranchir de cette chaîne de distribution. Il est donc très probable que Nintendo continue à utiliser le support cartouche pour la génération à venir. Si ce n'est pas un mal en soit, ça reste un manque à gagner pour Nintendo : coûts de production élevés, manque de souplesse (pas de mise à jour, dates de sorties à planifier longtemps à l'avance, revente, location, etc.). Si Nintendo peut encaisser cela sans problème, il n'en va pas de même pour les éditeurs tiers et les petits studios. Ceux-là se tourneront sans coup férir vers l'App Store. Nintendo a compris cette menace et a lancé le DSi Ware et le Wii Ware, qui permettent aux petites structures de faire des petits jeux simples et de les vendre sur un magasin dématérialisé. Apple de son côté dispose de ses propres réseaux de distribution, indépendants du réseau habituel des consoles de jeux. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Il s'agit là encore de la stratégie d'écrémage habituelle d'Apple. Bien sûr, on ne peut négliger l'aspect le plus important : les jeux. Dans ce domaine, c'est Nintendo qui règne sans aucune pitié. Nintendo possède des licences juteuses qui peuvent se vendre à plus de 15 millions d'exemplaires sans le moindre problème : Pokémon, Mario, Dr Kawashima, etc. Attaquée sérieusement pour la première fois (PSP), Nintendo a montré sur cette génération qu'elle en avait dans les couilles et qu'elle pouvait innover sérieusement. La DS a connu de nombreux jeux innovants : Nintendogs, Dr Kawashima, Wario Ware Touched, etc. et a même permis le retour des aventures classiques de Super Mario. Nintendo a pris la menace de Sony au sérieux en prenant de nombreux risques. Il en ira de même pour la menace d'Apple. Petit bémol pour Apple : Comme pour Microsoft, il est peu probable qu'Apple parvienne à s'emparer du marché japonais. Sur ce marché très nationaliste, seuls Sony et Nintendo régneront. Et le marché japonais est encore trèèès important dans la guerre des consoles. Conclusion : Nintendo chie dans son froc, et à raison. La Nintendo 3DS va devoir tout déchirer si Nintendo veut conserver son hégémonie sur le marché des consoles portables. Apple a l'avantage sur le matériel, le multimédia et les services en ligne. Nintendo a l'avantage sur les jeux, l'expérience dans le domaine, et la marque (plus notoire qu'Apple dans le domaine des jeux). On assiste à la convergence des appareils mobiles. La bataille sur le front des consoles de jeu va être passionnante. Les hostilités commencent en juin à l'E3 (je serai sur place !), et Apple répondra en septembre avec un iPod touch survitaminé... Et Apple pourrait attaquer sur le front des consoles de salon avec un nouvel Apple TV... Sur ce point, Apple peut attendre la prochaine génération de consoles de salon, qui devrait être présentée à l'E3 2011.
avatar Pyralene | 
Super post ! J'ai appris plein de trucs, merci ;)
avatar Tiberius | 
Je suis d'accord, Apple ne cherche visiblement pas à s'investir elle-même dans le développement ou l'édition de jeux vidéo, ce qui est un peu logique. En revanche elle fournit tous les outils nécessaires aux développeurs (Game Kit, etc.). De plus, Apple met en avant les jeux vendus sur l'App Store et présente quand même l'iPod touch comme une console de jeux (voir site web d'Apple, les pubs télé, les pub web (sur IGN notamment)). Pour Apple, les jeux sont fortement rémunérateurs car ils font le même bruit qu'une caisse enregistreuse. Ils sont synonymes de développements coûteux, de prix élevés, de qualité. Bref Apple préfère insister sur les jeux de l'App Store plutôt que sur les coussins péteurs ^^. Pourquoi tu ne crois pas à une Apple TV vitaminée ? Il suffirait qu'Apple : — Installe iPhone OS avec des IHM adaptées, — Ouvre un App Store, — Distribue un SDK, — Sorte un dispositif d'interaction qui viendrait révolutionner la télécommande TV et la manette de jeux. Pour ce dernier point, on pourrait imaginer une télécommande avec une surface entièrement multi-touch comme la Magic Mouse, sur laquelle il suffirait de faire glisser son pouce pour scroller dans les menus ou les pages. Un ou deux boutons physiques, et le tour est joué. Si à cela on ajoute la possibilité de pointer l'écran comme avec une Wiimote, on tient une télécommande intéressante. Associée à des interfaces logicielles adaptées, on pourrait enfin naviguer sur le web, regarder ses photos, etc. de manière agréable sur une télé. Resterait à savoir si Apple continuerait à vendre un simple boitier, ou si Steve Jobs préférerait vendre directement une télé HD avec iSight, Wi-Fi et tout le bastringue. Je pense qu'Apple devra miser plus en avant sur l'Apple TV. C'est nécessaire pour l'iTunes Store.. Si Apple domine sur la vente de musiques, il faut qu'Apple se remue un peu pour la vente de films.
avatar nicoguitare | 
nan mais dites donc Nintendo, on balaie devant devant sa porte avant de critiquer celle des autres, leur théorie je l'applique tous les jours à la Wii qui prend la poussière et ne s'allume que parfois tard dans la nuit, quand les potes passent à la maison et qu'on fait un bowling ou un tennis complètement bourrés...pendant ce temps la PS3 fait tourner non stop COD, GTA ou FIFA...
avatar lemarseillais23 | 
Oui, mais preuve que ca fonctionne: ils t'en ont quand meme vendu une ;)
avatar brunitou | 
oui à fond, après le merveilleux New Super Mario Bross Wii !!!

CONNEXION UTILISATEUR