Jeux : bingo pour l'iPhone comme pour l'iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière étude de Flurry Analytics, l'iPhone et l'iPod touch s'imposent comme une alternative crédible aux consoles de jeux portables traditionnelles en matière de chiffre d'affaires. De 5 % du chiffre d'affaires américain dans ce secteur en 2008, l'iPhone OS passe à 19 %.

skitched

C'est Sony et sa PSP qui serait le grand perdant : alors que la PSP pesait quatre fois qu'iPhone OS il y a deux ans, elle pèse maintenant près de deux fois moins. Si on y ajoute les consoles de salon, le verdict est le même : alors qu'iPhone OS ne représentait qu'un pour cent du chiffre d'affaires des jeux vidéo aux États-Unis en 2008, il représentait en 2009 cinq fois plus, la tendance étant au jeu en mobilité.

skitched

Si on pourra toujours regretter que cette étude ne donne pas d'indication sur le prix moyen de vente et les volumes écoulés, ou sur l'avantage présumer de vendre des jeux sans support plutôt qu'en boutique, elle n'en demeure pas moins l'indicateur d'une tendance lourde qui voit l'iPhone et l'iPod touch gagner leurs galons dans le domaine non plus seulement par leurs capacités vidéo-ludiques, mais aussi par l'intérêt économique qu'ils peuvent représenter.

Quant à l'iPad, certains doivent s'attendre à ce qu'elle ne fasse qu'accentuer la tendance : la même étude de Flurry montre que 44 % des applications actuellement testées sur iPad sont des jeux.

ipad-jeux

La société se base sur les statistiques d'emploi de ces outils, une méthode qui avait permis de repérer les premières iPad début janvier, et de voir 1.600 projets d'applications spécifiques à la tablette d'Apple démarrer en février (lire : Les développeurs attendent l'iPad de pied ferme).

Via AppleInsider

avatar P.Gomes | 
l'iphone risque de devenir un jour la première console portable de jeux. Je connais quelqu'un qui sera pas content.
avatar Mayorkam | 
@Pseudo714:"l'iphone risque de devenir un jour la première console portable de jeux. Je connais quelqu'un qui sera pas content." A chaque pallier où la base installée iPhone/iPpod touch rejoint celle d'un concurrent "consoles portable" les éditeurs de ce support se mettent à lorgner sur la plateforme d'Apple. Il a fallu que cette base soit supérieure à celle de la PSP pour que coup sur coup Square annonce un vrai nouveau RPG pour l'iPhone (Chaos ring) ainsi qu'un FF à venir (sans doute la version AUSSI prévue pour la PSP). Je prend le pari qu'à la fin de l'année, lorsque les ventes cumulées d'iPhone/iPod touch dépasseront celles de la DS, les éditeurs vont débarquer en grande masse. On sera déjà aux alentours de 88 millions à la fin du mois en cours. Le temps joue pour Apple.
avatar Mayorkam | 
L'étude de Furry montre aussi de façon indubitable que les - 41% de ventes de PSP aux US depuis le mois de janvier ainsi que la chute des ventes de jeux n'étaient pas dû à la crise mais bien à la concurrence de l'iPhone, preuve que, et contrairement au lavage de cerveau pratiqué sur certains sites, de nombreux VRAIS joueurs se tournent maintenant vers l' iPhone; tant et si bien qu'aux US l'iPhone domine maintenant la PSP sur le plan économique dans SON secteur d'origine, ce qui était absolument impensable avant. C'est une plaie ouverte qui explique la panique actuelle de Sony qui s'empresse de vouloir sortir un Phone/PSP maintenant, alors qu'il est bien tard pour seulement réagir aujourd'hui.
avatar denisbook | 
mais au moins la ps3 commence à remonter :) Le lancement raté de la psp go fut un vrai crève coeur, j'espérais un mouvement massif de la part de sony, ce fut finalement qu'un acte timoré et renié.
avatar iSc0tty | 
Dis-moi shenmue... juste pour savoir... ça fait un moment que je lis tes post... à l'école tu étais comment? Assis au premier rang à lancer des regards enamourés au travers de tes lunettes triple foyer au professeur en face de toi? Tu lui portais son cartable, ramassais les copies et lui apportais son café? Quand il sanctionnait un élève injustement, étais-tu le seul à être de son côté, au prof? Non mais c'est juste pour savoir. Rien de personnel. Je fais des études de médecine, et je trouve ton cas très intéressant pour mon option psychanalyse du fanatisme et de l'idolâtrerie. PS: si tu croises Divoli, j'aimerai bien aussi lui poser quelques questions.
avatar 2fast | 
Ça va, les agressions gratuites ? T'en fais un beau de cas d'étude psy, bonhomme...
avatar iSc0tty | 
Tu as tout à fait raison.
avatar Mayorkam | 
@Moulick: Et pas qu'un peu. Tu ferais mieux de retourner à tes études de psycho (niveaux DEUG c'est ça ?), parce que là, ta description tombe bien à côté de la plaque. Quand on dit des conneries sur les gens, le problème est que ça peut se voir. Et des conneries même pas drôles, c'est triste.
avatar denisbook | 
et vous ? regardez ce que vous venez d'écrire. l'agression passive ("mon option psychanalyse du fanatisme et de l'idolâtrerie") n'est pas quelque chose de poli à faire. - Soyons clair : les gens négatifs sont épuisants, ils sapent l'énergie, ils rendent dépressifs, on ne fait plus rien, les forums deviennent lieu de dispute et cela n'aide pas. Je préfère 10 000 shenmue et innocente, avec eux j'apprends des choses. C'est ce qui est important. Le reste n'est que Troll.
avatar iSc0tty | 
tssstt mettre innocente et shenmue dans le même panier c'est pas très gentil pour innocente. Soit dit en passant je n'ai été ni agressif ni mal poli, tout au plus ironique. Je voulais juste souligner le fait, avéré, qu'à longueur de commentaire shenmue nous sert continuellement une diatribe pro-apple sans aucun discernement. La critique est constructive mon cher oomu. Et la tienne, quand elle s'en tient à l'aspect technique est toujours des plus enrichissante. Shenmue comme Divoli dans l'autre camp n'apportent rien car ils ne font preuve, ni l'un ni l'autre du moindre discernement. Après ils font bien ce qu'ils veulent.Tout comme moi. Et je me souvient, pour finir, avoir déjà vu innocente comme d'autres rédacteurs, remettre shenmue à sa place quand il dépassait les bornes. Tu reliras les post de shenmue, à aucun moment, je dis bien aucun, il n'est critique envers Apple. J'adore les produits Apple, j'en ai beaucoup, mais je n'aime pas le fanatisme quel qu'il soit.
avatar marc_os | 
Il est regrettable de ne pouvoir contacter l'auteur du billet pour corriger des coquilles lors d'une lecture via l'application iPhone.
avatar Otto Mator | 
Bah faut arrêter les jeux sur l'iPhone ne sont que des passe-temps, ce n'est pas une console de jeu...
avatar capvarou | 
Jouer sur un écran dont la moitié de sa surface est couverte par vos doigts !!! Pas génial pour la visibilité ni la jouabilité. Enfin que l'iPhone, iPod se transforment en console de jeu, pourquoi pas. Il se trouve que sur App Store lorsqu'on consulte la liste des nouvelles applications, on constate un maximum de jeux. Evidemment pour un Smartphone on s'attend à voir fleurir des applications autres que les jeux.
avatar Mayorkam | 
@Moulick:"J'adore les produits Apple, j'en ai beaucoup, mais je n'aime pas le fanatisme quel qu'il soit." Tu en fait un beau de fanatique, du genre de ceux qui utilisent ce genre de terme dès qu'il n'est pas d'accord avec un propos donné. C'est bien utile ça, de critiquer de fanatisme un type qui vient de se crever la paillasse à argumenter sur les base de chiffres assez clairs. Si tu n'es pas d'accord, argumentes au lieu de me jeter à la figure des avis dont on se fout sur ma personne et qui prouvent que ta barbe est plus grande que celle de ceux que tu critiques. Comme TRES souvent d'ailleurs en ce cas. Les accusateurs de fanatisme sont souvent les plus gros fanatiques eux même et se caractérisent par leur incapacité à admettre un point de vue différent du leur. Je te rassures, ton cas est banal.
avatar iSc0tty | 
Ouch... touché. "qu'il n'est pas d'accord avec un propos donné" Tu me confond avec Divoli. je n'ai jamais dis que je n'étais pas d'accord... j'ai juste dit que quelque soient les agissements d'Apple tu t'empressais de faire une agiographie prosélitirue. Et que tous autant que nous sommes, société ou individus, sommes sujet à critique. Critique, dans un sens constructif et non négatif, dont tu sembles dépourvu. Un rédac de macgé a utilisé à ton envers les termes de "emporte pièce" et c'est tout à fait ça. On peut aimer les produits Apple sans pour autant ne pas garder son esprit en alerte. Je concède ne pas avoir choisit forcément le bon moment pour faire mon commentaire sur toi. Mais ça fait un bon moment que je me farci tes commentaire et c'est sorti à ce moment, pas forcément opportun vu que j'étais en grande partie d'accord. Maintenant si tu peux continuer à vivre au pays des bisounours, libre à toi. Je vais juste zapper tes commentaires qui prennent en générale la moitié des pages, quitte à rater de bonnes infos. PS: je viens de me raser la barbe.
avatar Funigtor | 
Il ne reste maintenant à Apple qu'à porter iPhone OS sur une nouvelle version de l'AppleTV afin que cette plate-forme devienne une vraie plate-forme de jeux vidéos et ainsi faire taire tous ces détracteurs et attirer les plus gros éditeurs avec des jeux réellement aboutis. Je pense que cela ne devrait pas tarder...
avatar Mopad | 
Je me considère à la fois gamer et utilisateur Apple depuis des années, et je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à rallumer ma DS ou ma Xbox en ce moment, et je ne parle même pas de la Wii qui est dans son carton depuis mon déménagement, il y a un an. Mon iPhone est devenu, de fait, ma console de jeu. Je l'ai toujours sur moi, les jeux sont accessibles tout de suite, leur prix est si dérisoire par rapport aux supports physiques que j'ai beaucoup moins de mal à prendre le risque de les acheter, et quoi qu'en disent certains détracteurs, même s'ils sont moins profonds et beaux dans les faits (j'admets, évidemment), ils n'en reste pas moins agréables et facile à prendre en main. Exemple : Plants Vs Zombies que j'avais essayé sur Mac, mais dont j'ai attendu la version iPhone avant d'acheter. Et je ne regrette pas. Rappeler peut-être qu'un jeu, c'est avant tout un gameplay. Et que vous pouvez mettre autant de graphismes que vous voulez, si ça n'accroche pas, ça n'accroche pas. Pacman et Tetris sont là pour nous le rappeler, et aujourd'hui, leurs héritiers s'appellent Peggle et Plants vs Zombies. Pop Cap est une compagnie à surveiller.
avatar guizmo47 | 
Shenmue est certe quelque peu fatiguant... Ce qu'il dit est souvent interressant (contrairement a D....) mais la forme est trop fougueuse, pas assez neutre, ce qui decridibilise le propos... Et pour l'amour du ciel, cessez les duels...
avatar nemrod | 
@ durpoi; "Ce qu'il dit est souvent interressant (contrairement a D....)" Que tu trouves mes posts INintéressants, c'est ton droit, mais aie au moins le courage d'écrire mon pseudo entièrement. Et puis essaye toi-même de dire des choses intéressantes, plutôt que de t'habituer à te lancer dans des attaques personnelles. @ moulick; Ils sont marrants, tes posts. Il se trouve que je suis constamment en relation avec de nombreux médecins (pas en tant que patient, je précise), avec lesquels je suis amené à travailler, et de par mes connaissances et ma spécialité je suis amené à les informer. Donc oui, quand tu auras fini tes études de médecine, on sera peut-être amené à causer sérieusement (ce serait rigolo de t'adresser dans un contexte professionnel à quelqu'un, un autre professionnel de santé qui plus est, que tu traites à demi-mot de timbré), mais pas avant. Il n'y a rien de plus pénible qu'un étudiant en médecine, et je plains parfois les infirmières qui doivent se coltiner de temps à autre de sacrés numéros, qu'elles n'hésitent pas parfois et à juste titre à envoyer balader. Ah, et il faudrait m'expliquer par rapport à quoi je serais "fanatique" et "idolâtre", vu que je ne dois pas m'en rendre compte. Ou alors ce serait d'autres maux dont tu voudrais m'accuser. En tout cas, c'est toujours très agréable de se faire traiter de cette manière sur une discussion sur laquelle on est pas intervenu. Pour ne pas faire trop de hors-sujet, quand on sait que de 50 % des applications pour iPhone OS sont des jeux, et vu le succès considérable des appareils qui en sont équipés (iPhone, iPod Touch et bientôt iPad), avec tous les éditeurs et développeurs que ce succès draine, je veux bien croire que ces appareils s'imposent comme une alternative crédible aux consoles.

CONNEXION UTILISATEUR