Nokia pas à la hauteur d'Apple selon des opérateurs télécoms

Stéphane Moussie |

Quatre grands opérateurs télécoms européens se sont confiés à Reuters à propos de la commercialisation des Windows Phone Nokia. Le constat est le même pour tous : les Nokia Lumia ne jouent pas dans la même catégorie que l'iPhone ou que les smartphones Galaxy de Samsung.

Certains opérateurs mentionnent des smartphones trop chers, un manque d'investissement financier pour mettre en avant les produits et des problèmes d'images à cause de récents dysfonctionnements logiciels et au niveau de la batterie.

Le constat est cinglant pour un cadre en charge des téléphones chez un opérateur : « Personne n'entre dans une boutique et ne demande un Windows Phone. » Et d'ajouter que la firme finlandaise s'est imposé à elle-même deux défis à relever : restaurer sa crédibilité sur le segment smartphone et réussir avec un système d'exploitation très en retard en terme de part de marché.

Les opérateurs, qui essayent de réduire leur dépendance à Apple, ne mettent cependant pas en avant les terminaux de Nokia. « Si les Lumia, avec le même matériel, venaient avec Android et pas Windows, cela serait beaucoup plus facile à vendre » ajoute cet employé.

Les Lumia ont récolté des critiques globalement positives, mais Nokia doit aussi faire face au problème de l'« économie des apps ». Un possesseur d'iPhone ou de smartphone Android qui aura investi de l'argent dans plusieurs applications sera refroidi par le fait qu'il faille abandonner toutes ses apps achetées quand il change d'OS mobile.

La solution pourrait alors venir de tarifs plus abordables comme l'indique le porte-parole d'un autre opérateur : « S'ils [Nokia, ndr] baissent les prix nous pensons qu'ils peuvent en vendre plus ».

John Strand, un consultant télécom, juge lui que les opérateurs sont prêt à aider Microsoft et Nokia si la firme américaine met plus d'argent dans le marketing.

Les opérateurs télécoms qui ont répondu à Reuters ont souhaité garder l'anonymat pour ne pas nuire à leurs relations avec les constructeurs de mobiles.

Accédez aux commentaires de l'article