Nokia pas à la hauteur d'Apple selon des opérateurs télécoms

Stéphane Moussie |

Quatre grands opérateurs télécoms européens se sont confiés à Reuters à propos de la commercialisation des Windows Phone Nokia. Le constat est le même pour tous : les Nokia Lumia ne jouent pas dans la même catégorie que l'iPhone ou que les smartphones Galaxy de Samsung.

Certains opérateurs mentionnent des smartphones trop chers, un manque d'investissement financier pour mettre en avant les produits et des problèmes d'images à cause de récents dysfonctionnements logiciels et au niveau de la batterie.

Le constat est cinglant pour un cadre en charge des téléphones chez un opérateur : « Personne n'entre dans une boutique et ne demande un Windows Phone. » Et d'ajouter que la firme finlandaise s'est imposé à elle-même deux défis à relever : restaurer sa crédibilité sur le segment smartphone et réussir avec un système d'exploitation très en retard en terme de part de marché.

Les opérateurs, qui essayent de réduire leur dépendance à Apple, ne mettent cependant pas en avant les terminaux de Nokia. « Si les Lumia, avec le même matériel, venaient avec Android et pas Windows, cela serait beaucoup plus facile à vendre » ajoute cet employé.

Les Lumia ont récolté des critiques globalement positives, mais Nokia doit aussi faire face au problème de l'« économie des apps ». Un possesseur d'iPhone ou de smartphone Android qui aura investi de l'argent dans plusieurs applications sera refroidi par le fait qu'il faille abandonner toutes ses apps achetées quand il change d'OS mobile.

La solution pourrait alors venir de tarifs plus abordables comme l'indique le porte-parole d'un autre opérateur : « S'ils [Nokia, ndr] baissent les prix nous pensons qu'ils peuvent en vendre plus ».

John Strand, un consultant télécom, juge lui que les opérateurs sont prêt à aider Microsoft et Nokia si la firme américaine met plus d'argent dans le marketing.

Les opérateurs télécoms qui ont répondu à Reuters ont souhaité garder l'anonymat pour ne pas nuire à leurs relations avec les constructeurs de mobiles.


avatar shinove | 
Pb de publicitaires, qu'ils les virent. 1ère chose à faire changer de nom pour faire oublier la casserole Windaube.
avatar napuconcture | 
C'est pas une casserole, Apple arrive tout juste à atteindre la rentabilité de "Windaube" qui est sur 92% des postes informatiques : on fait pire comme échec. Par contre le nom est effectivement pas très sexy.
avatar imkl | 
@lmouillart Si l'OS de Microsoft est présent sur 92% des postes informatiques, tu sais aussi bien que moi que c'est parce que lorsque l'on souhaite acheter il est très difficile de trouver une offre intéressante vendue sans OS ou avec un autre OS que Windows. Ubuntu et d'autres distributions Linux sont intéressantes mais peu maîtrisable par un néophyte qui ne connaît rien d'autre que Windows.
avatar m_enfin | 
Et alors ? Si les PC tournent tous sous Windows pour la plupart, ça s'est pas joué à pile ou face...
avatar napuconcture | 
Y a les Mac ? Quand il y a eu des systèmes alternatifs sur des Dell, Fuji, la clique de Netbook (alors qu'ils étaient quasi tous sous Linux) les clients ont hurlé et demandé du Windows.
avatar imkl | 
@lmouillart Tu utilise quoi comme ordinateur ( portable et/ou desktop) ?
avatar napuconcture | 
Pas de desktop, mais laptop maison un macbook sous Lion et au taf un thinkpad sous Fedora.
avatar m_enfin | 
tu connais l'informatique du futur ? wah je veux voir moi aussi...
avatar napuconcture | 
"Dans cette industrie ce qui est compliqué c'est de n'avoir que 2 produits au catalogue, pas d'en faire 12." Bull et Technicolor en ont bien 0, c'était facile et faux mais trop tentant.
avatar napuconcture | 
Marge net & marge op si tu préfère.
avatar winstonsmith | 
Mettre en avant ce téléphone comme venant de la xbox et pas de Windows. Baisser son prix. Offrir avec un crédit pour acheter des trucs sur le Marketplace.
avatar m_enfin | 
Rigat0n: "malheureusement", chez Microsoft c'est Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows, Windows. Enfin... D'après Ballmer.
avatar Darkpoze | 
Le premier Lumia à déjà coûté au final 500 $ de pub par appareil vendu... Hallucinant... Pas sûr que Crimosoft ait toujours envie de claquer du fric là dedans...
avatar napuconcture | 
Surtout qu'ils caresseraient Samsung dans le bon sens du poil. Au niveau matériel ça assurerait plus que Nokia.
avatar cadou | 
C'est la faute à microsoft, les gens néophytes viennent voir des conseils sur Internet et sur Internet tout le monde dit que les Nokia ne sont pas à la hauteur parce qu'ils sont très légers en hardware, mais tout ça c'est à cause de Microsoft. Il faut attendre décembre 2012 pour enfin voir des vraies concurrents haut de gamme. ça montre que Microsoft à de l'argent mais c'est vraiment con.
avatar ElGringo13 | 
Ben de toute facon les gens on subi windows pendant tellement de temps que maintenant qu il Ont goute a autre chose ils sont surement pas Pres d y retourner
avatar m_enfin | 
C'est curieux quand même les gens sur les sites mac des fois. Certains sont persuadés que les gens n'aiment pas Windows, ou qu'ils n'aiment pas Android, ou autres concurrents. Ya pas qu'Apple dans la vie... Les gens ont des goûts très diversifiés.
avatar m_enfin | 
@Mathias10: non seulement, je vois pas le rapport (en plus de l'insulte gratuite ?), mais en plus faut revoir ta définition du troll. Un troll par définition ne croit pas ce qu'il dit, il parle uniquement pour créer la polémique. Je n'ai jamais cautionné les méthodes de MS que j'exècre le plus, dans toute l'industrie. Tu me connais vraiment mal. Il n'empêche pas Windows est apprécié, tu n'y peux rien.
avatar m_enfin | 
Déjà je suis davantage d'accord ce genre de réponse que celle à côté de la plaque auquel j'ai eu droit. Evidemment je parle pas de monsieur Michu mais de celui qui a un tout petit peu de connaissance. La satisfaction du consommateur pour les ordinateurs qui ont Windows 7 est franchement satisfaisante, je connais peu de personnes qui s'en plaignent. Alors de là à dire qu'ils aiment Windows, je sais pas, mais de là à le subir comme si c'était une torture... Je n'y crois pas une seule seconde.
avatar napuconcture | 
Si les chiffres traduisaient ton pavé...
avatar mimounlouna | 
"« S'ils [Nokia, ndr] baissent les prix nous pensons qu'ils peuvent en vendre plus »." Ouahou ça c'est de l'analyse profonde! Le coût des applications comme frein? Oui on parle de facile 15€... c'est sûr ça fait réfléchir à deux fois avant de prendre un téléphone à 350€.
avatar skynext | 
Certains commentaires me laissent ... perplexe. C'est vrai que les Windows Phone souffrent d'une image pas très nette, peut-être en raison du nom du système d'exploitation mais de là à dénigrer la gamme Lumia ? Je trouve l'appareil vraiment sympa, et c'est l'un des rares téléphones à part mon iPhone que je trouve beau. Quand à l'OS, il ne me dérange pas le moins du monde, il faut un léger temps d'adaptation, clairement, mais ce qu'il fait, il le fait très bien. Pour ma part, le plus grand obstacle avant d'acquérir un téléphone WindowsPhone c'est le choix des applications disponibles. Mais sincèrement, les plus importantes sont déjà présentes. Le fait que les opérateurs ne vendent pas plus de Windows Phone est peut-être dû à un manque de compétence et de formation des vendeurs. Il est loin le temps où les "conseillers" avaient une réelle utilité en boutique et étaient de véritables commerciaux. Aujourd'hui, la plupart des personnes désirant acquérir un smartphone, vont en boutique en ayant déjà en tête le modèle souhaité. Que ce soit l'iPhone ou le Galaxy Sx, ils n'ont plus besoin d'être vendu par le conseiller, leur réputation aura déjà fait le travail. Microsoft a encore quelques améliorations à apporter à son OS, mais elle a le temps et l'argent qui travaille pour elle. La XBox n'a pas été un succès des plus rentable dès les premières années, et pourtant, cela ne les a pas empêché aujourd'hui d'atteindre le succès qu'on leur connaît. J'ai envie de rester confiant, et je croise les doigts pour que Microsoft s'en sorte et arrive à proposer une alternative à succès dans un avenir proche.
avatar tigre2010 | 
@Akerloof : le souci c'est que le peuple ne connaît pas iWork en entreprise. N'est ni demandé dans ses compétences. La suite office coûte près de 200 euro d'investissement ...sont autant de contraintes à prendre à compte.
avatar gueurki | 
Si seulement vous pouviez essayer un lumia 800 avant de dire n'importe quoi sur Windows Phone ...

CONNEXION UTILISATEUR