Pour ABI Research, la fin du Flash est proche

Christophe Laporte |

Le HTML5 est promis à un bel avenir, si l'on en croit cette étude réalisée par ABI Research. Présent sur plus de 109 millions de terminaux mobiles l'année dernière, cette norme devrait être au coeur de plus de 2,1 milliards d'appareils en 2016.

Si l'usage du HTML5 s'est popularisé grâce à la vidéo, il serait réducteur de limiter son utilisation à cela. Selon les responsables de cette étude, le HTML5 est appelé à être massivement employé dans les domaines suivants : graphiques, multimédia, interaction avec l'utilisation, stockage des données… Et d'ici 2020, date supposée de sa recommandation, cette norme devrait pouvoir s'étendre à de nouveaux domaines.

"L'adoption du HTML5 va s'accélérer, car il s'agit d'un élément différenciateur clé dans la guerre que se livre les éditeurs de système d'exploitation. Je pense qu'Apple va être l'élément moteur de l'adoption du HTML5 et par conséquent l'un des principaux bénéficiaires", déclare l'analyste Mark Beccue, qui a participé à l'élaboration de ce rapport..

Sur ce point, Apple a selon lui deux gros avantages : sa vision et l'absence de fragmentation. La firme de Cupertino peut non seulement doter dans des délais très courts son navigateur de fonctionnalités HTML5, mais elle peut également les rendre très rapidement disponible à ses utilisateurs. Google avec Android, et RIM avec BlackBerry OS, pour des raisons différentes, ne peuvent pas aller aussi vite que la marque à la pomme.

La conclusion de cette étude est toute simple : "Je pense que la fin de Flash est bien plus proche que ce que les gens pensent…"

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