Pour ABI Research, la fin du Flash est proche

Christophe Laporte |

Le HTML5 est promis à un bel avenir, si l'on en croit cette étude réalisée par ABI Research. Présent sur plus de 109 millions de terminaux mobiles l'année dernière, cette norme devrait être au coeur de plus de 2,1 milliards d'appareils en 2016.

Si l'usage du HTML5 s'est popularisé grâce à la vidéo, il serait réducteur de limiter son utilisation à cela. Selon les responsables de cette étude, le HTML5 est appelé à être massivement employé dans les domaines suivants : graphiques, multimédia, interaction avec l'utilisation, stockage des données… Et d'ici 2020, date supposée de sa recommandation, cette norme devrait pouvoir s'étendre à de nouveaux domaines.

"L'adoption du HTML5 va s'accélérer, car il s'agit d'un élément différenciateur clé dans la guerre que se livre les éditeurs de système d'exploitation. Je pense qu'Apple va être l'élément moteur de l'adoption du HTML5 et par conséquent l'un des principaux bénéficiaires", déclare l'analyste Mark Beccue, qui a participé à l'élaboration de ce rapport..

Sur ce point, Apple a selon lui deux gros avantages : sa vision et l'absence de fragmentation. La firme de Cupertino peut non seulement doter dans des délais très courts son navigateur de fonctionnalités HTML5, mais elle peut également les rendre très rapidement disponible à ses utilisateurs. Google avec Android, et RIM avec BlackBerry OS, pour des raisons différentes, ne peuvent pas aller aussi vite que la marque à la pomme.

La conclusion de cette étude est toute simple : "Je pense que la fin de Flash est bien plus proche que ce que les gens pensent…"

Tags
avatar Timekeeper | 
Concernant l'adoption d'html5 dans safari il y a encore un peu de travail, chrome est tout de même plus en avance.
avatar jseb1504 | 
Moi ca me fait rire qd on annonce la fin du flash...
avatar Nathoune_ | 
Ouai, enfin il faudra attendre minimum 10ans quoi. Donc soit Apple est un précurseur et est très très en avance sur ce que sera le monde de demain, soit ils se plantent complètement.
avatar iguan | 
Perso je pense que Flash deviendra marginal d'ici pas plus de 5 ans. En effet, les navigateurs ont accéléré leur rythme de mise à jour dans le but d'implémenter toujours mieux l'HTML 5, le plus vite possible. Et dès aujourd'hui les navigateurs supportent déjà énormément de chose qui permette d'ores et déjà d'entrer en concurrence frontal avec Flash. Ce qu'il manque c'est avant tous de bons outils pour créer de l'HTML 5, mais ils sont au coin de la rue et vont fleurir en 2012, dont de nombreux outils pour faciliter la migration Flash vers HTML 5. Bref, tout est réuni pour une adoption rapide et massive d'HTML 5, certes cela ne mettra pas quelques mois ou 1 an, mais certainement pas 10 ans, cela sera selon moi dans un délai de 5 ans maxi.
avatar an3k | 
Ce qui manque surtout avec HTML 5, c'est une norme (qui ne sera pas définitive avant plusieurs années), un support identique et correct par tous les navigateurs (donc un seul développement pour adresser toutes les plateformes), un IDE comme Flash Builder, un modèle de développement à la AS3... Dès que l'on veut une forte interactivité (je ne parle pas de vidéo ici mais d'éditeur graphique de gantt ou de workflow), une interface graphique pointue et une productivité au top, flash reste incontournable pour longtemps.
avatar Kratos58 | 
Personnellement, avec l' installation de Lion, j' ai décidé de ne pas installer Flash. Pour les vidéos disponibles sur You Tube ou Dailymotion, un petit tour sur leur page consacrée à HTML 5 suffit afin d' activer l' option. Bien sur, c' est en vivant sans Flash qu' on se rend compte que de nombreux sites fonctionnent encore avec ceci.
avatar PtitRital67 | 
et bien vivement la fin, parce que ça devient long et sous mac (même sous windows si on exagère avec au moins 2 animations en même temps en flash, truc de fou) c'est vraiment mais alors vraiment de la merde flash
avatar Imacmoi | 
me semble t'il, microsoft à déja basculer avec IE 9 et qui plus est Windows Phone 7... Si le HTML5 devient une référence, voila un argument de plus de cette OS par rapport à IOS et Android... Car si les Ibidules ont fait la croix sur le flash est sont donc orphelin du contenue WEB, android à quand à lui fait le choix du flash et qui semble ne pas foctionner des masses ==> Le temps que Android fasse une migration sur le Html5 eh bien Apple et MICROSOFT vont pouvoir se gaver ...
avatar tigre2010 | 
C'est bien gentil tout cela mais il faut toujours développiez un site pour.......IE6 :-(
avatar Timekeeper | 
@USB09: ca fait longtemps que je l'ai lâché cette merde dans mes dev. On est en 2011!

CONNEXION UTILISATEUR