Présentation des nouveautés d'Android 4.0

Christophe Laporte |

Android 4.0 contre iOS 5.0. Ce sera donc le “match” de cette fin d’année. Les deux principaux systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles viennent de connaître une mise à jour majeure. La révision pour l’OS de Google est peut-être encore plus importante que celle d’Apple, ne serait-ce parce que c’est la première version unifiée du système pour smartphones et tablettes.

Il sera intéressant de voir d’ailleurs si cette mouture parviendra à donner un nouvel élan aux tablettes équipées d’Android. Quoi qu’il en soit, cela devrait simplifier la vie aux développeurs.

L’interface graphique d’Android a été repensée de manière à pouvoir offrir une expérience d’utilisation plus cohérente sur smartphones et tablettes. Le maitre mot de cette version est la sobriété. Google a fait en sorte de rendre l’utilisation de son système plus agréable en retravaillant de nombreux détails, notamment les animations.

Google a revu bon nombre d’éléments fonctionnels notamment dans son lanceur. Les applications peuvent être regroupées dans un dossier. Les widgets, pour leur part, peuvent également être redimensionnés. Mais la proposition la plus intéressante de Google concerne sans doute le multitâche. Au lieu de proposer une barre d’icônes assez peu pratiques comme le fait iOS ou de reprendre la métaphore d’un jeu de cartes comme webOS, Android 4 pour lister les applications que vous avez récemment utilisées, reprend une interface à la Time Machine.

Google a également amélioré son clavier virtuel avec notamment un assistant qui aide à corriger vos erreurs. La fonction dictée numérique a elle-aussi été revue. Elle offre un nouveau mode qui permet de laisser le microphone ouvert en permanence afin de pouvoir retranscrire de long texte ou une conversation.

Parmi les petits plus ajoutés par le géant de l’internet à son système, on notera un contrôle plus fin sur le forfait DATA. Il est possible de savoir quelles sont les applications qui consomment de la DATA et éventuellement de les brider. Par exemple, sur une période d’un mois, vous pouvez dire au système de vous avertir si Google Maps a utilisé plus d’un giga de données et de couper la data s’il dépasse le cap des 2 Go.

D’autre part, Android 4 a été conçu pour pouvoir être utilisé sans bouton physique (lire : Le Galaxy Nexus sera disponible en novembre) et embarque une nouvelle police spécialement conçue pour les écrans HD.

Les principaux logiciels fournis avec l’OS ont connu pas mal de changements. Ainsi, le navigateur web peut synchroniser vos signets avec Google Chrome, inclut un nouveau système d’onglets et embarque un moteur JavaScript 50 % plus rapide.

L’application Contacts a également été revue de fond en comble. Elle s’appelle désormais “People” et son fonctionnement est inspiré du module intégré à Mango. Le système va piocher des informations dans les réseaux sociaux afin de compléter vos fiches. La messagerie visuelle, GMail (meilleure gestion du mode off-line, réponse rapide) et Calendriers ont connu également un certain nombre d’améliorations.

L’application de prise de photos a également été revue de fond en comble. Cette version facilite la création de panoramas, offre la stabilisation d’image en temps réel, propose l’auto-focus en continu et supporte le zoom pendant la réalisation de vidéos. Il sera possible d’autre part de prendre une photo tout en enregistrant une vidéo. On remarquera au passage qu’il est (enfin) possible de prendre facilement des captures d’écran.

Parmi les autres nouveautés “marquantes”, on notera l’ajout d’un système de reconnaissance facial qui permet de déverrouiller le téléphone avec votre visage. Intéressant sur le papier, mais peut-être pas encore tout à fait au point. Cette démonstration s’est soldée par un échec lors de la présentation d’Android 4. Cette version est également capable d’appliquer des effets en temps réel pour faire du Photo Booth.

D’autre part, alors que la NFC peine à décoller, Google a développé une application autour de cette technologie afin de faciliter les échanges. Android Beam permettra aux utilisateurs d’échanger en quelques secondes des documents, des applications, des fichiers en rapprochant leurs terminaux.

Enfin, avec cette version, les smartphones bénéficieront en plus des avancées de Honeycomb : nouveau système de notifications, prise en charge du HTTP Live Streaming, support des claviers, souris et joystick…

Accédez aux commentaires de l'article