Présentation des nouveautés d'Android 4.0

Christophe Laporte |

Android 4.0 contre iOS 5.0. Ce sera donc le “match” de cette fin d’année. Les deux principaux systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles viennent de connaître une mise à jour majeure. La révision pour l’OS de Google est peut-être encore plus importante que celle d’Apple, ne serait-ce parce que c’est la première version unifiée du système pour smartphones et tablettes.

Il sera intéressant de voir d’ailleurs si cette mouture parviendra à donner un nouvel élan aux tablettes équipées d’Android. Quoi qu’il en soit, cela devrait simplifier la vie aux développeurs.

L’interface graphique d’Android a été repensée de manière à pouvoir offrir une expérience d’utilisation plus cohérente sur smartphones et tablettes. Le maitre mot de cette version est la sobriété. Google a fait en sorte de rendre l’utilisation de son système plus agréable en retravaillant de nombreux détails, notamment les animations.

Google a revu bon nombre d’éléments fonctionnels notamment dans son lanceur. Les applications peuvent être regroupées dans un dossier. Les widgets, pour leur part, peuvent également être redimensionnés. Mais la proposition la plus intéressante de Google concerne sans doute le multitâche. Au lieu de proposer une barre d’icônes assez peu pratiques comme le fait iOS ou de reprendre la métaphore d’un jeu de cartes comme webOS, Android 4 pour lister les applications que vous avez récemment utilisées, reprend une interface à la Time Machine.

Google a également amélioré son clavier virtuel avec notamment un assistant qui aide à corriger vos erreurs. La fonction dictée numérique a elle-aussi été revue. Elle offre un nouveau mode qui permet de laisser le microphone ouvert en permanence afin de pouvoir retranscrire de long texte ou une conversation.

Parmi les petits plus ajoutés par le géant de l’internet à son système, on notera un contrôle plus fin sur le forfait DATA. Il est possible de savoir quelles sont les applications qui consomment de la DATA et éventuellement de les brider. Par exemple, sur une période d’un mois, vous pouvez dire au système de vous avertir si Google Maps a utilisé plus d’un giga de données et de couper la data s’il dépasse le cap des 2 Go.

D’autre part, Android 4 a été conçu pour pouvoir être utilisé sans bouton physique (lire : Le Galaxy Nexus sera disponible en novembre) et embarque une nouvelle police spécialement conçue pour les écrans HD.

Les principaux logiciels fournis avec l’OS ont connu pas mal de changements. Ainsi, le navigateur web peut synchroniser vos signets avec Google Chrome, inclut un nouveau système d’onglets et embarque un moteur JavaScript 50 % plus rapide.

L’application Contacts a également été revue de fond en comble. Elle s’appelle désormais “People” et son fonctionnement est inspiré du module intégré à Mango. Le système va piocher des informations dans les réseaux sociaux afin de compléter vos fiches. La messagerie visuelle, GMail (meilleure gestion du mode off-line, réponse rapide) et Calendriers ont connu également un certain nombre d’améliorations.

L’application de prise de photos a également été revue de fond en comble. Cette version facilite la création de panoramas, offre la stabilisation d’image en temps réel, propose l’auto-focus en continu et supporte le zoom pendant la réalisation de vidéos. Il sera possible d’autre part de prendre une photo tout en enregistrant une vidéo. On remarquera au passage qu’il est (enfin) possible de prendre facilement des captures d’écran.

Parmi les autres nouveautés “marquantes”, on notera l’ajout d’un système de reconnaissance facial qui permet de déverrouiller le téléphone avec votre visage. Intéressant sur le papier, mais peut-être pas encore tout à fait au point. Cette démonstration s’est soldée par un échec lors de la présentation d’Android 4. Cette version est également capable d’appliquer des effets en temps réel pour faire du Photo Booth.

D’autre part, alors que la NFC peine à décoller, Google a développé une application autour de cette technologie afin de faciliter les échanges. Android Beam permettra aux utilisateurs d’échanger en quelques secondes des documents, des applications, des fichiers en rapprochant leurs terminaux.

Enfin, avec cette version, les smartphones bénéficieront en plus des avancées de Honeycomb : nouveau système de notifications, prise en charge du HTTP Live Streaming, support des claviers, souris et joystick…


Tags
avatar Matlouf | 
Trop canon! haha... C'est aussi moche dans la vraie vie ou les screens ont été choisis pour descendre l'OS?
avatar PtitRital67 | 
un modérateur pourquoi? parce qu'on n'a pas le droit de trouver ces écrans MOCHES?
avatar jewan | 
Il viendrait d'Apple tu les trouverais splendide.
avatar jewan | 
Ah oui Apple les entoure d'un rectangle..... C'est totalement différent en effet.....
avatar Pax | 
Tout présenter sur un fond noir ou un dégradé de gris c'est plus vivant ? on a le droit de trouver iOS ou Android Moche. Cela n'est qu'un avis personnel.
avatar Nathansatva | 
Même ma mère s'y retrouve dans les icônes et les icônes d'iOS. Mets-la devant cette bouillie de gris et bleu fluo qu'on nous présente là, et je te laisse le soin de lui expliquer comment s'y retrouver ... Je te préviens, c'est un coup à se flinguer ... :D Plus sérieusement, je trouve cette interface d'Androïd terriblement pauvre et confuse. iOS a tendance à faire dans le voyant avec les effets de bois et de cuir (qui ne me déplaisent pas mais bon je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde) mais a au moins un vrai souci d'ergonomie ! Tout y est limpide, se détache avec précision. L'orientation dans les menus est d'une consternante simplicité. Là, avec ces captures, même moi, qui pourtant suis plutôt débrouillard en général (j'arrivais à me déplacer dans les menus de mes nokia les yeux fermés, testé avec des amis) j'ai envie de renoncer ! C'est dire ...
avatar jewan | 
N'importe quoi.... En quoi est ce difficile ? Cliker, drag and drop et défilement horizontaux... Tout est la.... C'est surtout l'habitude d'etre sous IOS qui est présente. De plus la notion de bureaux n'est pas présente sous cet OS. Cela s'apprend.
avatar Nathansatva | 
Navré, mon QI dépasse les 130. Et c'est sans doute ce qui me permet de déterminer ce qu'est une bonne interface et ce qui ne l'est pas ... Et là en l'occurrence elle est terriblement merdique. Désolé de bosser dans la communication visuelle, également, et d'avoir une vague idée de ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Et je ne parle même pas du beau ! On peut aimer les aplats de couleurs dignes de DOS et les fonds spacieux herités des années 90 ... Et Johnny même ! Et les housses de voiture en boules de bois. Ça a fait la magie de Confessions intimes. Le bon goût n'est pas unique et universel, loin de là. Mais en termes d'interface y a juste des choses à éviter, comme la peste, ou un passage dans Carré VIP, pour emprunter des références plus proche de vous. Par exemple de fondre les menus dans une barre bleu électrique, où rien ne se détache, sans relief, et sans mise en avant des éléments qui la composent ... Si on a inventé les boutons, ce n'est pas pour rien ! Quand j'entends Rubin dire qu'il voulait rendre Androïd plus accessible, et que je vois le résultat, je me dis qu'il devrait sérieusement regarder dans le dictionnaire ce qu'accessible veut dire ...
avatar Cratès | 
C'est tout ?
avatar napuconcture | 
Sur papier cela semble être une belle réussite. Esthetiquement on s'éloigne de plus en plus du style bling bling et tape à l'oeil d'iOS, avec des textures dans tous les sens. Je regrette un peu par contre que Google ne pousse pas encore plus loin l'aspect social du téléphone en intégrant beaucoup plus google+. La gestion du volume de donnée est une vrai bonne idée.
avatar jewan | 
Bien plus classieux ? Exemple ?
avatar matsfr | 
Je note, échange de fichier rapide, zoom sur vidéo. Par contre ça fait pas grand chose :s
avatar RaZieL54 | 
A priori il y a pas mal de choses intéressantes (surtout dans le contrôle des fonctions du tel et de l'accès des infos) et qui sont présentes d'origine, donc sans besoin de recourir a des applications externe. Google semble avoir vraiment fait un gros travail sur cette version. Maintenant, il faut en attendre les retours d'usagers, pour vraiment voir l'efficacité de ce nouvel OS. Mais s'il tient que la moitié de ses promesses, une chose est certaine, c'est qu'Apple aura un vrai concurrent pour devoir progresser et surtout que ça va assainir le marcher bien plus rapidement en entrainant la disparition des deja agonisants...
avatar powerjaja | 
Pas faux...
avatar Shapay974 | 
Les icônes sont toujours aussi moche !
avatar iguan | 
Plus de screenshots: http://www.engadget.com/photos/ice-cream-sandwich-android-4-0-screenshot-gallery/
avatar Nathoune_ | 
@ imouillart Pour moi le côté bling bling est largement du côté d'Android.L'interface de ICS reprend des couleurs qui laissent à désirer, avec des effets néons, dans le même type que Tron. Sans oublier les nouvelles animations, les widgets... Bref, je ne suis pas du tout fan.
avatar mto1 | 
@Aphelion : Google ce disperse graphiquement, comme a son habitude. C est beau, fan ou pas, il faut reconnaitre qu il y a du travail derrière le design de l interface. Maintenant a trop faire dans la sobriété ils risquent d' tomber dans le quelconque !
avatar Marksanders | 
@arcetnathon : Beau ??? Autant j'aime la charte des services web Google, autant Android est laid.
avatar m_enfin | 
Ben là c'est beau je trouve, et pourtant je suis chiant. Mais le fond d'écran aide pas là.
avatar m_enfin | 
C'est clean, sauf le fond d'écran haha :)
avatar Marksanders | 
Graphiquement j'aime pas mais Android est très complet. J'espère que les apps vont s'améliorer car les versions Android sont toujours moins bonnes que les iOS.
avatar ElGringo13 | 
c'est un mix entre wp7 et ios avec plein de "nouveautés" pas forcement utile au quotidien pour un utilisateur lambda... mais os qui semble le seul viable face a ios pour le moment. Apple reagira sans doute sur sa version 6... moi je trouve l'interface trop charger par moment et les couleurs criardes c'est decidement pas mon truc pas de switch en perspective en ce qui me concerne
avatar matb22 | 
@Flyon Siri pas forcément utile pour le moment car tout nouveau mais à mon avis cette interface sera incontournable dans un avenir proche. Android à l air sympa. Je me pose la question du switch... J attendrai le tant attendu iphone 5 pour me décider. Même avec mon 3gs actuel, le 4s ne me fait pas spécialement envie :s J attends une vraie nouveauté dans l interface graphique qui est un peu démodée à mon goût. Soit l iphone 5 casse la baraque, soit j irai voir chez la concurrence si l herbe est plus verte.
avatar napuconcture | 
Autant Apple avait su faire évoluer l'interface et le look & feel d'OS X depuis ses début, autant sur l'IPhone ça reste lamentable. On ne dirait pas qu'ils sont leader. Rajouter des fonctions bling bling oui mais améliorer l'existant ne semble pas être dans leur vocabulaire.
avatar napuconcture | 
J'ai surtout pas envie d'entendre en me promenant, dans le train, ... : alors SMS pour maman blblababla
avatar powerjaja | 
La nouveauté, c'est le bien. La concurrence, c'est vraiment pas mal. Maintenant, vraie question non trollesque : qu'en sera-t-il des téléphones supportés par cette mise à jour ? Est-ce qu'Android sera proposé sur les version N-1 et N-2 des Android-phones actuels, en plus de ce nouveau Google Samsung Nexus phone ? Est-ce que les applications déjà disponibles tourneront sans problème sur cette nouvelle mouture (que ça soit niveau performances et/ou support de la résolution HD) ? Est-ce que toutes les nouveautés annoncées seront utiles / utilisées ?... Wait & see...
avatar marcplemay | 
Le design s'est clairement affiné et simplifié; même la police a été changée il me semble, elle fait plus "pro" .
avatar elgha6 | 
@lukasmars : elle fait plus Heletica, surtout...
avatar Ram28 | 
Perso je trouve ça pas vraiment soigné ni abouti visuellement. Ça part dans 2 directions, la direction minimaliste très réussi chez Windows Phone 7 et la direction "Design open source" (on a pris les icones qu'on a trouvé à droite à gauche).
avatar Nkz | 
Au début, j'ai cru que iGeneration blaguait et montrait des prototypes faits par un amateur... Mais non !
avatar boccob | 
ICS est ENFIN (quand on l'aura testé ...) la vraie arme pour commencer à concurrencer iOS. Je dis commencer, car pour le moment. 1- Il n'est pas officiellement sortie. 2- quand il sera officiellement sorti, il faudra les MaJ des enciens smartphone et des tablettes. 3- quand les smartphones et tablettes seront sorti, il faudra un homogenisation des applications exploitant ICS. 4- Une meilleure gestion du market. La enfin on aura un ecosysteme homogene. On va dire que dans 1 an, on aura une VRAI bataille IOS6(iphone5) VS Androphone + ICS qui sera interessante. Cette année ça va etre encore le bordel entre Honneycomb, Gingerbread, froyo, et ICS.
avatar jewan | 
Android est en forte concurrence avec IOS depuis plus d'un an désormais.....
avatar iguan | 
Perso j'aime bien le look d'Ice Cream Sandwich. Cela fait assez geek il est vrai avec ce coté très Tron, mais je trouve ça plutôt joli.
avatar YanDerS | 
Exact, l'iPhone n'est pas pari de zero http://lowendmac.com/rivera/jr07/art/messagepad120.jpg
avatar napuconcture | 
Oui enfin sur le newton Apple à purement mal copié les travaux de Jeff Hawkings chez Palm
avatar YanDerS | 
heu... le 1er Newton n'est pas sorti deux mois plus tôt que le Zoomer?
avatar napuconcture | 
Des smartphone ressemblant à l'iphone il y en a eu un certain nombre avant la sortie de l'iphone, faut arreter de croire sans reflechir ce que sort le marketing des sociétés hein ... http://mobile.engadget.com/2006/11/06/cingular-8525-reviewed/
avatar jewan | 
La conception d'Android a débuté en 2004. :)
avatar jewan | 
Google l'a racheté en 2005. C'est écrit un peu partout. .....
avatar stefhan | 
Moi je suis d'accord avec Oenc. Les précédentes versions d'Android rappelaient quand même beaucoup iOS, et maintenant celle-là semble s'inspirer de Metro.
avatar YanDerS | 
Oenc +
avatar sekhmet | 
Personnellement je trouve cela trés hétéroclite et pas sobre du tout...
avatar AM28 | 
@ Oenc Savoir qui c'est inspiré de qui en matière d'interface, c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule. Les "human guidelines" suivent les tendances, et s'adaptent aux matériels : plus besoin de gros boutons embossés, le tactile s'imposant, un simple rectangle sans contour, des aplat colorés nets et imposants suffisent. C'est valable pour Windows, Android, mais aussi Linux par exemple (voir le bureau Gnome 3). Donc, tout le monde suit le mouvement, la tendance. Et gageons qu'iOS, à terme, évoluera sans doute dans ce sens.
avatar guiz913 | 
Le problème c'est que les gens qui n'on jamais utilisé android pense que le look de l'OS est ainsi et qu'il bouge pas...Le fond d'écran va être vite changer, après c'est pas epuré c'est jsute vide de raccourcis ou autre widget....chose qui est different entre chaque téléphone...après j'ai un htc pro sous mango et je vois rien dans cet android qui ressemble de pret ou de loin a WP7...Bref Oenc c'est le nouveau pseudo de Francis Kunz ou quoi?
avatar Khadgare | 
Apple avance a petit pas sur iosx alors que google fait des gros progres. Perso j'adorai déjà l'honeycomb de mon GS2 mais alors IceCream sandwitch j'espère l'installer très rapidement sur mon tél. J'attends qu'apple se bouge sur l'interface vu la puissance des processeurs qu'est ce qu'ils attendent pour adopter les widgets, un multitâche digne de ce nom, des grands écrans et des une interface graphique autre que des applis à gogo !!
avatar FredM | 
beaucoup de belles idées pour Android 4.0 et c'est une bonne chose, cela va permettre de faire jouer la concurrence à son plus haut niveau !!! Toute fois il faudrait vraiment qu'il change la charte graphique d'Android qui est plus que laide...
avatar emink | 
En même temps, on ne va pas leur demander d'innover !
avatar Abudah237 | 
Je ne vois pas grand chose de vraiment nouveau dans ICS, mis à part la fusion mobiles tablettes que Google aurait dû finaliser depuis longtemps. Et dont il reste à voir si elle est aussi aboutie que Google le dit. Je suis méfiant, connaissant l'état pas terrible du SDK.
avatar boccob | 
Sinon, vous savez qu'on s'en balance un peu de savoir qui a copié (ou pas) sur qui. quand vous utilisez votre tel, vous n'etes pas en train de vous dire : _" A tient, quand je click la, ca fait pareil sur le smartphone XXX". Ce qu'on voit c'est qu'android s'améliore, qu'il s'uniformise. Ce n'est pas encore ça. Faut attendre l'éradication totale de froyo, et la disparition de GingerBread et HneyComb. Mais on est sur la bonne voie

Pages

CONNEXION UTILISATEUR