Prototype : un écran 2,3 pouces 651 ppp

François Tsunamida |

Japan Display a annoncé avoir réalisé un écran de 2,3 pouces (49,9 x 31,2 mm) affichant une définition de 651 ppp, un record mondial pour ce type d’écran pour terminaux mobiles. Japan Display est la récente — novembre 2011 — joint-venture qui rassemble les activités d'écrans LCD de petite et moyenne tailles de trois firmes nippones ; Sony, Toshiba et Hitachi (Panasonic est également partenaire).

Le prototype affiche une définition de 1 280 x 800 pixels (WXGA), soit pratiquement le double des écrans ultra haute densité que produit Japan Display pour des mobiles. Le « pitch » entre les pixels ne dépasse pas 39 µm, et l’espace colorimétrique de l’écran affiche 16,77 millions de couleurs.

La qualité de l’écran est telle que les caractères affichés sont d’une finesse comparable à ceux d’une page d’un livre de haute qualité. Dans son communiqué de presse, Japan Display compare son prototype avec un écran de 326 dpi. Le choix de ce chiffre n’est pas innocent : il s’agit précisément de la résolution de l’écran Retina de l’iPhone 4S. Fierté de Japan Display devant la qualité de son écran qui n’hésite pas à le comparer à l’un des leaders du marché, ou appel du pied discret vers Cupertino pour le prochain iPhone ?

Sur le même sujet :
- Écrans tactiles : 5" 440 ppp chez LG et nouveaux Mirasol
- Sharp continue dans l'IGZO avec un écran 498 ppp

Accédez aux commentaires de l'article