RIM dans le viseur de Lenovo

Stéphane Moussie |

« Nous envisageons toutes les possibilités, RIM parmi d'autres. » Alors que le fabricant des BlackBerry n'est pas au mieux, Wong Wai Ming, le directeur financier de Lenovo, ne cache pas l'intérêt qu'il lui porte.

Lenovo ne cesse de progresser sur le marché du PC et talonne désormais HP, le numéro un mondial. Mais ce marché est sur le déclin et l'entreprise chinoise cherche dorénavant à se développer sur les terminaux mobiles. « Quand des perspectives de croissance externe émergent, nous les explorons afin d'analyser leur cohérence stratégique », a indiqué Lenovo dans un communiqué. À propos de RIM, Wong Wai Ming a précisé lors du Forum économique de Davos que des pourparlers avaient eu lieu. Les banquiers des deux firmes ont discuté des différentes combinaisons envisageables. Le directeur financier n'a pas indiqué jusqu'où sont allés ces échanges.

RIM a vu sa place sur le marché des smartphones se réduire drastiquement ces dernières années. De son côté Lenovo n'hésite pas à signer de gros chèques quand il le juge nécessaire. Le fabricant chinois avait ainsi fait l'acquisition de la branche ordinateurs personnels d'IBM pour 1,25 milliard de dollars en 2005. Reste que RIM vaut toujours 9 milliards de dollars à l'heure actuelle, et comme l'avait rappelé son PDG récemment, l'entreprise n'est nullement endettée et dispose d'un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars.

Le constructeur nord-américain mise énormément sur BlackBerry 10 pour se redresser. L'OS sera présenté la semaine prochaine et RIM pourrait diffuser une publicité lors du Super Bowl, un événement sportif majeur aux États-Unis regardé par plus de 100 millions de personnes. Une nouvelle tablette serait par ailleurs en préparation.

Sur le même sujet :
- Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London

[Source Bloomberg]

Accédez aux commentaires de l'article