RIM étend encore la compatibilité de son PlayBook

Nicolas Furno |

Avec son PlayBook, RIM a choisi de partir sur un système d'exploitation nouveau plutôt que d'adapter le système qui équipe ses BlackBerry à une tablette. QNX, le système choisi, est très impressionnant sur le plan technique, notamment pour sa gestion du multitâche, mais il ne bénéficie d'aucun environnement de développement défini et connu.

RIM a ainsi choisi dès le départ… de ne pas choisir et de proposer aux développeurs plusieurs moyens pour développer des applications pour le PlayBook. WebWorks, un SDK basé sur des technologies web (à la manière de webOS) a été publié en début d'année (lire : WebWorks : le SDK BlackBerry Playbook disponible en bêta). La tablette accepte aussi les applications en Flash ou encore celles écrites en AIR, deux technologies d'Adobe.

L'entreprise canadienne a fait savoir aujourd'hui que sa tablette serait également compatible avec les applications Android et avec les applications BlackBerry développées en Java. Ainsi, en plus du HTML5, du Flash et d'AIR, on pourra développer pour le PlayBook en C ou C++. Pour les consommateurs, cela veut surtout dire que la tablette aura accès aux 200 000 applications Android et 25 000 applications BlackBerry existantes.

Une bonne idée sur le papier, mais il reste à voir comment l'ensemble pourra fonctionner dans la pratique. Concrètement, les développeurs pourront soumettre leurs applications Android et BlackBerry très facilement sur le magasin de RIM. Mais les utilisateurs pourront de leur côté télécharger deux applications, une pour Android, l'autre pour Java qui permettront de faire fonctionner directement les applications Android et Java. A priori, seules les applications Android 2.3 seront compatibles : les applications développées spécifiquement pour les tablettes avec le SDK d'Android 3.0 ne devraient donc pas fonctionner.

via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article