RIM évoque l'ouverture de BlackBerry 10 à licence

Anthony Nelzin-Santos |

Thorsten Heins, le CEO de RIM, a pour la première fois non seulement évoqué mais aussi détaillé la manière dont BlackBerry 10 serait licencié à d'autres fabricants. Dans une interview accordée au Telegraph, il conditionne presque le lancement de BB 10 au fait qu'un fabricant le licencie :

Nous ne pouvons réaliser les économies d'échelle nécessaires pour concurrencer ceux qui sortent 60 appareils par an. […] Pour fournir BlackBerry 10, nous devons chercher à le licencier à quelqu'un capable de le faire à un tarif plus abordable que nous.

L'insuccès du fabricant canadien ces derniers mois rogne sur ses marges : à mesure que les volumes de vente et donc de production diminuent, le prix unitaire des composants augmente. Licencier BB 10 permettrait à RIM de se concentrer sur le logiciel et de réduire ses coûts.

Heins détaille une manière de le faire semblable à la stratégie de Microsoft avec Windows Phone, du moins si des fabricants tiers montraient leur intérêt pour BB 10 :

Vous pourriez imaginer que nous concevrions un modèle de référence, et que les autres le fabriquent — cela pourrait être un BlackBerry ou quelque chose d'autre basé sur la plateforme BlackBerry.

Le CEO de RIM concède néanmoins n'en être qu'au stade des options : alors que BB 10 doit sortir début 2013, la stratégie du fabricant n'est toujours pas arrêtée. Pendant ce temps, l'hémorragie se poursuit.

Accédez aux commentaires de l'article