RIM évoque l'ouverture de BlackBerry 10 à licence

Anthony Nelzin-Santos |

Thorsten Heins

Thorsten Heins, le CEO de RIM, a pour la première fois non seulement évoqué mais aussi détaillé la manière dont BlackBerry 10 serait licencié à d'autres fabricants. Dans une interview accordée au Telegraph, il conditionne presque le lancement de BB 10 au fait qu'un fabricant le licencie :

Nous ne pouvons réaliser les économies d'échelle nécessaires pour concurrencer ceux qui sortent 60 appareils par an. […] Pour fournir BlackBerry 10, nous devons chercher à le licencier à quelqu'un capable de le faire à un tarif plus abordable que nous.

L'insuccès du fabricant canadien ces derniers mois rogne sur ses marges : à mesure que les volumes de vente et donc de production diminuent, le prix unitaire des composants augmente. Licencier BB 10 permettrait à RIM de se concentrer sur le logiciel et de réduire ses coûts.

Heins détaille une manière de le faire semblable à la stratégie de Microsoft avec Windows Phone, du moins si des fabricants tiers montraient leur intérêt pour BB 10 :

Vous pourriez imaginer que nous concevrions un modèle de référence, et que les autres le fabriquent — cela pourrait être un BlackBerry ou quelque chose d'autre basé sur la plateforme BlackBerry.

Le CEO de RIM concède néanmoins n'en être qu'au stade des options : alors que BB 10 doit sortir début 2013, la stratégie du fabricant n'est toujours pas arrêtée. Pendant ce temps, l'hémorragie se poursuit.

avatar thEV4Nne | 
Ils font la même erreur qu'Apple il y a quelques années, quand ils ont autorisé les clones, pensant que ça leur permettrait de remonter la pente... On connaît le résultat.
avatar Billytyper2 | 
Je pense qu'au contraire, du moins dans le cas de HTC par exemple, le licencié peut justement se différencier de ce monde des Androphones. A voir maintenant ce que vaut BB10 en vrai.
avatar abohbot | 
J espère que si licence il doit y avoir se sera htc qui en sera l'acteur sans surcouches cela deviendrait vite intéressant
avatar ElGringo13 | 
@jeepspirit38 : moi j aurais dis apple. Leur philosophie sont plus proches et pour les brevets et inge systeme ;-) D un autre cote rim considere peut etre apple comme celui par qui tout est arrive. Microsoft ... Pourquoi pas... Mais google pourrait ajoute tout ca aux restes de motorola mobility
avatar tigre2010 | 
@melaure Lors des clones, Jobs n'y était déjà plus. C'est Amarillo qui arrangea la chose.
avatar napuconcture | 
C'est à peu près vrai à ceci près que Solaris X64, RHEL, Oracle Linux, QNX, VxWorks, AIX, OpenVMS, Novell Enterprise Server, ... sont vendu directement ou à des tiers pour intégration. En fait à quelques exceptions près c'est totalement faux.

CONNEXION UTILISATEUR