RIM : seulement 150.000 BlackBerry Torch vendus

Anthony Nelzin-Santos |

On a parfois tendance à oublier que tous les smartphones ne se vendent pas à 1,7 million d'exemplaires le week-end de leur sortie : RIM n'a ainsi écoulé que 150.000 exemplaires de son Blackberry Torch pour son lancement.

Les chiffres de RBC Capital Markets s'accordent avec ceux de Stifel Nicolaus, et sont donc bien en dessous de ceux de l'iPhone 4, même s'il faut garder en tête que le lancement de l'iPhone 4 avait lieu dans plusieurs pays, alors que celui du Torch n'avait lieu qu'aux États-Unis.

C'est tout de même une contre-performance pour RIM : le Torch est censé être son nouveau téléphone étendard, premier BlackBerry utilisant l'OS 6. Les analystes pointent du doigt l'exclusivité avec AT&T, mais aussi le clientèle traditionnelle de RIM, le monde de l'entreprise, qui n'est pas forcément pressée de se mettre à la page. Les propriétaires de Bold ou Pearl récents ne sont pas non plus ceux qui sauteront sur le Torch : leurs téléphones devraient pouvoir être mis à jour en BlackBerry 6.

Selon iSuppli, le Torch coûte 183 $ à produire, dont 171 $ de composants. Selon la même estimation, l'iPhone 4 coûterait 188 $ à produire, un écart limité malgré l'écran de définition bien supérieure et un processeur plus puissant. Le Torch reposerait en très large partie sur des composants déjà utilisés dans le reste de la gamme BlackBerry, et serait assemblé au Mexique.

Via WSJ

Accédez aux commentaires de l'article