Rumeur de rachat des smartphones Nokia par Microsoft

Florian Innocente |

Microsoft n'aurait aucune annonce publique fracassante prévue pour le CES de Las Vegas la semaine prochaine, en coulisse en revanche un sujet assez lourd est paraît-il au menu : le rachat de l'activité smartphones de Nokia.

Ce n'est pas la première fois que cette hypothèse d'un démembrement de Nokia est avancée, et la cassandre d'aujourd'hui est la même qu'hier : Eldar Murtazin, rédacteur en chef de mobile-review.com et de temps en temps porte-voix de quelques secrets. Par le passé il a dévoilé le Nokia N8, prévenu au milieu d'une certaine incrédulité du partenariat à venir entre Microsoft et Nokia ou encore indiqué à quoi allait ressembler le premier Windows Phone Nokia (au N8 justement).

Cela n'en fait pas une source à la fiabilité absolue, mais il fait preuve de constance sur cette idée de rachat, dont il avait déjà parlé en mai dernier, tandis que Nokia démentait (mollement) dans la foulée (lire Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft ).

A l'époque Murtazin parlait d'un accord signé courant 2011. Aujourd'hui sur son Twitter il lance plusieurs confidences : Que Steve Balmer et Andy Lees (il y a peu encore patron de la division mobile de Microsoft) vont rencontrer leurs homologues Stephen Elop et Kai Öistämö à Las Vegas pour finaliser la signature de cet accord. Il ajoute qu'à ce stade tout est suspendu à la décision de Microsoft. Ce dernier ensuite, rachèterait l'activité smartphones de Nokia, laissant à la marque finlandaise le soin d'apposer son logo sur des mobiles plus classiques et autres combinés vaguement concurrents des smartphones. Une répartition qui laisse toutefois sceptique Eldar Murtazin.

Microsoft hésiterait à récupérer certaines usines de Nokia, en revanche il serait fortement intéressé par le portefeuille de brevets associés à ces smartphones (on a vu à quel point les brevets étaient devenus une arme de négociations en général, mais entre Microsoft et les fabricants Android en particulier). Ensuite, Stephen Elop, ex Microsoft, devenu PDG de Nokia, démissionnerait de ses fonctions et il serait remplacé par un nouvel homme.

Le précédent du rapprochement entre Nokia et Microsoft suffit à rendre intéressante et crédible cette hypothèse. D'autant que depuis, on a vu Google annoncer son intention de racheter Motorola Mobility. Face à lui et Apple, RIM ou même Samsung (avec Bada), Microsoft resterait le seul développeur d'OS mobile à ne pas avoir de bras armé dans le matériel. Au vu du piétinement de Windows Phone sur le marché, la singularité de cette stratégie a peut-être trouvé ses limites.

Sur le même sujet :
- Nokia Lumia 800 : coup d'essai… et coup de maître
- Microsoft se retire du CES de Las Vegas

Accédez aux commentaires de l'article