
Il y a l'iPhone 4 blanc, voire l'iPhone 4 blanc chez Verizon, et il y a Windows Phone 7 chez Nokia : des choses pas forcément improbables, mais qui sont au stade de rumeur depuis suffisamment longtemps pour qu'on finisse par se lasser. Eldar Murtazin de
Mobile Review remet justement une couche sur la rumeur qui veut que le fabricant finlandais finisse par adopter Windows Phone 7 en lieu et place de Symbian.
Bien que numéro 1 mondial, Nokia perd doucement des parts de marché, mais perd surtout en image, et apparaît aujourd'hui comme un colosse aux pieds d'argile. La firme d'Espoo utilise aujourd'hui deux OS, Symbian et MeeGo.
Jusqu'ici disponible gratuitement avec une licence open-source, Symbian a été repris en main par Nokia. Il reste le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde (37 % de parts de marché), mais il n'est guère plus utilisé que par Nokia, ses différents soutiens s'étant progressivement tournés vers Android. MeeGo devrait quant à lui être utilisé sur le haut de gamme Nokia, en tant que successeur de Maemo.
Alors que le développement de Symbian devrait désormais se poursuivre à cadence réduite, les cadres dirigeants de Nokia auraient engagé des discussions avec Microsoft pour l'utilisation de WP7 à partir du deuxième trimestre 2011 sur des smartphones
« typiquement » Nokia (on suspecte donc qu'il reprendront le nouveau langage visuel de la marque). Ce serait Stephen Elop lui-même qui aurait initié ce changement de cap : le nouveau patron de Nokia est l'ancien patron de la branche Business de Microsoft.
Si séduisante soit-elle, cette hypothèse de la dynamisation du milieu et haut de gamme Nokia par l'utilisation de Windows Phone 7 ne va pas de soi, surtout lorsque l'on sait que la firme co-développe MeeGo avec Intel. Eldar Murtazin est d'habitude une bonne source au sujet de Nokia, mais a eu récemment quelques problèmes avec la société au sujet d'un prototype de Nokia N8… qui n'avait pas été oublié dans un bar.
Via
Unwired View