Samsung, Apple et Nokia le tiercé du smartphone ?

Florian Innocente |

Un à un les géants de la téléphonie livrent leurs résultats trimestriels et en découle une bataille sur les chiffres de ventes des smartphones. D'après une source anonyme du Wall Street Journal, Samsung devrait emporter la couronne, avec 20 millions de smartphones écoulés ces trois derniers mois. Devant Apple avec ses 17,1 millions et Nokia, bon troisième, avec 16,8 millions.

Ce genre de comparatif est cependant soumis à des variables qui troublent les interprétations. D'abord les gammes ne sont pas équivalentes, en nombre et en tarifs. Samsung et Nokia ont davantage de modèles qu'Apple et Samsung vend même trois plateformes mobiles concurrentes.

Ensuite il y a cette éternelle distinction entre livré et vendu. Le WSJ évoque non pas des ventes pour Samsung, mais des livraisons à ses partenaires. Alors que les résultats financiers d'Apple et de Nokia parlent, sans nuances, de ventes réalisées.

Un lot livré à un opérateur n'équivaut pas au même lot vendu aux clients. Mais pour Samsung, on peut certainement tabler sur un chiffre situé autour de celui obtenu par le Journal. On verra si le groupe coréen éclaircit le sujet lors de sa réunion de résultats la semaine prochaine. Cependant, en juillet dernier, il avait prévenu qu'il cesserait désormais de communiquer sur ses volumes de vente de smartphones et tablettes lors des conférences trimestrielles.

Sur le même sujet :
- Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Accédez aux commentaires de l'article