Samsung : des publicités plus mordantes pour se distinguer de l'iPhone

Christophe Laporte |

Dans la guerre que se livrent Apple et Samsung, ce dernier n'a pas toujours réussi à communiquer de manière efficace. Ces publicités dénigrant les personnes faisant la queue devant les Apple Store, n'étaient pas forcément convaincantes.

C'est aux États-Unis que la bataille médiatique est sans doute la plus intense. Alors que Samsung domine Apple à l'échelle mondiale, elle est toujours dans la position du challenger outre-Atlantique et a décidé d'adopter la communication qui va avec.

Une communication irrévérencieuse et insolente, qui tranche avec celle d'Apple depuis qu’elle a abandonné cette position de challenger sur certains marchés. On se souvient des spots cul cul la praline permettant de faire la promotion de FaceTime. Dans l'un de ses derniers spots "Work Trip", Samsung est plus rock'n'roll, plus vulgaire aussi. La réclame montre à quel point il est simple de transférer les vidéos d'un smartphone Samsung à l'autre grâce à la NFC…

L'histoire de ce spot est toute simple. Un père de famille s'apprête à partir. Sur le départ, dans le taxi, sa compagne lui transmet une vidéo qu'elle lui recommande de ne pas regarder dans l'avion. Pas la peine de vous faire un dessin…

Il est intéressant de noter que dans ses réclames, Samsung insiste énormément sur la NFC, une fonctionnalité absente de l'iPhone. Tout comme FaceTime pour Apple, on se demande si les possesseurs de Galaxy utilisent fréquemment cette fonctionnalité. Mais l'essentiel pour le constructeur est de montrer une fonction permettant de se différencier. Et tout comme FaceTime pour l'iPhone, l'avantage de faire la promotion de ce genre de technologies, c'est qu'elle marche mieux à deux…

Mais sur certains points, Samsung a également retenu certaines leçons d'Apple. Plutôt que de lister en 30 secondes toutes les spécificités techniques, le constructeur se concentre sur un usage en particulier et basta.

Et bien entendu, quand elle peut, elle n'oublie jamais de tacler Apple. La preuve avec ce spot "vachard" où l'on voit deux personnes jouer. Le perdant affirme qu'il a perdu, car l'écran de son téléphone - un iPhone cela va de soi - est trop petit !

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