Samsung : des publicités plus mordantes pour se distinguer de l'iPhone

Christophe Laporte |

Dans la guerre que se livrent Apple et Samsung, ce dernier n'a pas toujours réussi à communiquer de manière efficace. Ces publicités dénigrant les personnes faisant la queue devant les Apple Store, n'étaient pas forcément convaincantes.

C'est aux États-Unis que la bataille médiatique est sans doute la plus intense. Alors que Samsung domine Apple à l'échelle mondiale, elle est toujours dans la position du challenger outre-Atlantique et a décidé d'adopter la communication qui va avec.

Une communication irrévérencieuse et insolente, qui tranche avec celle d'Apple depuis qu’elle a abandonné cette position de challenger sur certains marchés. On se souvient des spots cul cul la praline permettant de faire la promotion de FaceTime. Dans l'un de ses derniers spots "Work Trip", Samsung est plus rock'n'roll, plus vulgaire aussi. La réclame montre à quel point il est simple de transférer les vidéos d'un smartphone Samsung à l'autre grâce à la NFC…

L'histoire de ce spot est toute simple. Un père de famille s'apprête à partir. Sur le départ, dans le taxi, sa compagne lui transmet une vidéo qu'elle lui recommande de ne pas regarder dans l'avion. Pas la peine de vous faire un dessin…

Il est intéressant de noter que dans ses réclames, Samsung insiste énormément sur la NFC, une fonctionnalité absente de l'iPhone. Tout comme FaceTime pour Apple, on se demande si les possesseurs de Galaxy utilisent fréquemment cette fonctionnalité. Mais l'essentiel pour le constructeur est de montrer une fonction permettant de se différencier. Et tout comme FaceTime pour l'iPhone, l'avantage de faire la promotion de ce genre de technologies, c'est qu'elle marche mieux à deux…

Mais sur certains points, Samsung a également retenu certaines leçons d'Apple. Plutôt que de lister en 30 secondes toutes les spécificités techniques, le constructeur se concentre sur un usage en particulier et basta.

Et bien entendu, quand elle peut, elle n'oublie jamais de tacler Apple. La preuve avec ce spot "vachard" où l'on voit deux personnes jouer. Le perdant affirme qu'il a perdu, car l'écran de son téléphone - un iPhone cela va de soi - est trop petit !

avatar Billytyper2 | 
Pour la dernière pub c'est quand même plus flou... Il a un iPhone, mais alors pourquoi le transfert se fait en NFC ??? Ou le mec deux tel, un iPhone et un S3 ? Auquel cas pouruqoi il n'a pas utilisé directement son S3 ???
avatar Lou117 | 
@XiliX : A quel moment as-tu vu un transfert NFC dans la pub ? Il s'agit simplement d'un jeu en simultané sur deux appareils, faisable en 3G, Wifi ou bluetooth...
avatar Norandy | 
Ces trois pubs sont excellentes :) (Perso ces téléphones ne m’intéressent pas du tout, mais les pubs sont marrantes et bien fichues)
avatar YanDerS | 
de quoi encore assoir l'iPhone comme référence
avatar neobollock | 
Oui, en se positionnant par rapport à l'iPhone, ils le reconnaissent en tant que référence du marché...
avatar neobollock | 
Les pubs sont bien, marrantes, réussies. Mais leurs téléphones sont vraiment beaucoup, mais alors beaucoup, trop gros... Déjà que l'iPhone est un gros téléphone (rappelez-vous, à sa sortie...), mais alors chez Samsung, on va vraiment trop loin je trouve !
avatar L4P | 
Il faut reconnaître un truc chez Samsung : ce sont des copieurs, mais ils copient bien... Les pubs façon Apple ; le jingle final façon Intel...
avatar Lou117 | 
Dans l'article vous évoquez à plusieurs reprises la "vulgarité"... C'est moi ou il n'y a rien de vulgaire ici ? Des insinuations comprises d'adultes mais rien de choquant, tout au plus...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Damien83 "Je trouve un peu con l'idée qu'on peut perde un jeu a cause de a taille d'un téléphone ." Et pourtant c'est le cas. Joue sur un 17" et joue ensuite sur un 24", tu verras que c'est bien plus agréable à jouer sur le 24" et qu'en général tu verras mieux et que tu seras meilleur. Si bien sur tu as la puissance nécessaire, ce qui est le cas ici. Ça se voit dans les jeux de stratégies, FPS, MMO, ... Même si ici la différence de taille est moins marquante que dans mon exemple, cela reste vrai.
avatar Lou117 | 
@AlexMac68 : l'ouverture d'esprit ? Ou peut être même le fait qu'on peut avoir un téléphone Android et une tablette ou un ordinateur Apple ?
avatar Judge MANSON | 
Les premières sont sympas, un peu décalées. La dernière, il fallait qu'ils sortent une pique envers Apple, est bien moins réussie, limite sans intérêt...
avatar ThoTokio | 
Sangsue ne s'arrêtera jamais ! c'est vraiment de morbac ceux là. ils ne peuvent pas lâcher la grappe à Apple une seconde ? Pourquoi ont ils toujours besoin de se comparer leur petite b.... avec celle d'Apple ? un complexe sans doute !
avatar Lou117 | 
@RDBILL : que penser donc le la présentation de l'ipad mini qui se comparaît à la nexus 7 ? Un complexe sans doute :-)
avatar Kalariel | 
@Lemmings : C'est pas faux, même s'il y a une différence entre comparer lors du lancement d'un produit et dans un pub de 30 sec.
avatar Lou117 | 
@Malou87 : quelle différence ? Fondamentalement ?
avatar Pixel44 | 
Ceux qui ont un Nexus et qui viennent poster ici, pourraient-ils nous dire quelle durée peut avoir, approximativement, un film transféré en une demi-seconde comme dans la 1° pub ? Sans chercher à faire celui qui a la plus grosse.
avatar xtyou | 
Ils ont enfin arrêté leur pubs de jaloux maladifs quant aux files d'attente qu'Apple engendre, alors qu'eux non. :v
avatar ElGringo13 | 
Et en réalité transférer une vidéo en nfc ca prends combien de ? Suis curieux de savoir
avatar ElGringo13 | 
Et en fait je trouve ca pas terrible comme pub. Et surtout on vois la que l on ne cherche pas a toucher le même public qu Apple.

CONNEXION UTILISATEUR