Samsung donne des pistes sur ses futurs produits

Florian Innocente |

Samsung a tenu une conférence avec des analystes durant laquelle des informations variées ont été données sur l'évolution de ses produits. Samsung va par exemple inaugurer une seconde approche dans la réalisation de ses processeurs pour mobiles, en empruntant aux méthodes de Qualcomm et d'Apple.

Il va continuer à produire des processeurs Exynos conçus d'après les spécifications d'ARM, mais il va également mettre au point ses propres coeurs, en personnalisant les designs d'ARM pour faire du sur-mesure. Qualcomm procède ainsi avec ses Snapdragon ainsi qu'Apple depuis l'A6 ("Swift") et avec l'A7 ("Cyclone"). Aucune date n'a été donnée pour l'arrivée de ces Exynos customisés, mais le 64 bits est à l'ordre du jour pour toutes les prochaines générations de puces Samsung.

Un profil des téléphones à venir a été esquissé. L'an prochain, on aura un modèle à écran AMOLED d'une définition de 2560x1440 et d'une densité de pixel de 560 ppp (1920 x 1080 et 440 ppp sur le Galaxy S IV actuel et 2048x1536 en 326 ppp sur l'iPad mini Retina).

Pour 2015, Samsung parle de grimper encore une marche et d'installer, tout simplement, des écrans à définition 4K/Ultra HD dans certains terminaux (3840x2160). À l'horizon 2016/2017, les techniques devraient être au point pour proposer également des écrans "pliables" et non plus seulement courbés. L'électronique à porter sur soi est en bonne voie…

Ecran courbés, pliables, étirables… pour de nouveaux produits et nouveaux usages

Samsung entend s'améliorer sur le front du logiciel, qu'il juge d'un niveau inférieur à celui de son matériel, a expliqué Kwon Oh-hyun, PDG du groupe. La moitié du budget R&D (3 milliards de dollars par trimestre) est désormais dévolue aux travaux sur le "soft".

Sans donner de calendrier, Samsung se fixe comme objectif de faire mieux qu'Apple sur la vente de tablettes. Cette année, le groupe devrait en avoir vendu plus de 40 millions, c'est plus du double de 2012. L'an dernier, 65,7 millions d'iPad ont été vendus contre 16,6 millions de tablettes Samsung.

Détail au passage, on ne dira plus "phablette" pour désigner les produits type Galaxy Notes, mais "Fonblet", une appellation (pas plus jolie, mais c'est comme ça) consacrée par Samsung à destination de cette catégorie qu'il a largement contribué à populariser. Une Fonblet allie grand écran, mobilité et reconnaissance de l'écriture au moyen d'un stylet.

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