Samsung donne des pistes sur ses futurs produits

Florian Innocente |

Samsung a tenu une conférence avec des analystes durant laquelle des informations variées ont été données sur l'évolution de ses produits. Samsung va par exemple inaugurer une seconde approche dans la réalisation de ses processeurs pour mobiles, en empruntant aux méthodes de Qualcomm et d'Apple.

Il va continuer à produire des processeurs Exynos conçus d'après les spécifications d'ARM, mais il va également mettre au point ses propres coeurs, en personnalisant les designs d'ARM pour faire du sur-mesure. Qualcomm procède ainsi avec ses Snapdragon ainsi qu'Apple depuis l'A6 ("Swift") et avec l'A7 ("Cyclone"). Aucune date n'a été donnée pour l'arrivée de ces Exynos customisés, mais le 64 bits est à l'ordre du jour pour toutes les prochaines générations de puces Samsung.

Un profil des téléphones à venir a été esquissé. L'an prochain, on aura un modèle à écran AMOLED d'une définition de 2560x1440 et d'une densité de pixel de 560 ppp (1920 x 1080 et 440 ppp sur le Galaxy S IV actuel et 2048x1536 en 326 ppp sur l'iPad mini Retina).

Pour 2015, Samsung parle de grimper encore une marche et d'installer, tout simplement, des écrans à définition 4K/Ultra HD dans certains terminaux (3840x2160). À l'horizon 2016/2017, les techniques devraient être au point pour proposer également des écrans "pliables" et non plus seulement courbés. L'électronique à porter sur soi est en bonne voie…

Ecran courbés, pliables, étirables… pour de nouveaux produits et nouveaux usages

Samsung entend s'améliorer sur le front du logiciel, qu'il juge d'un niveau inférieur à celui de son matériel, a expliqué Kwon Oh-hyun, PDG du groupe. La moitié du budget R&D (3 milliards de dollars par trimestre) est désormais dévolue aux travaux sur le "soft".

Sans donner de calendrier, Samsung se fixe comme objectif de faire mieux qu'Apple sur la vente de tablettes. Cette année, le groupe devrait en avoir vendu plus de 40 millions, c'est plus du double de 2012. L'an dernier, 65,7 millions d'iPad ont été vendus contre 16,6 millions de tablettes Samsung.

Détail au passage, on ne dira plus "phablette" pour désigner les produits type Galaxy Notes, mais "Fonblet", une appellation (pas plus jolie, mais c'est comme ça) consacrée par Samsung à destination de cette catégorie qu'il a largement contribué à populariser. Une Fonblet allie grand écran, mobilité et reconnaissance de l'écriture au moyen d'un stylet.

Tags
avatar YanDerS | 
Si Samsung a acheté une Architectural Licence à ARM, c'est pour avoir plus de libertés, ne pas attendre et suivre au plus près les evolutions des SoC Apple. C'est surtout pour marquer une différence entre ses mobiles et ceux des autres marques asiatiques, et chinoises notamment. De fait, dans ce contexte de concurrence différentielle, cela m'étonnerait que tous les pays ne profitent pas des mêmes mobiles Samsung. En tous cas, c'est que du bon pour l'évolution des procs ARM
avatar Founs | 
Voilà donc un bon aperçu de ce qu'ils ont pu voir dans les labos d'Apple.
avatar ARTEMIS62 | 
@Madalvée : Bravo beau troll...sinon c'est quoi l'innovation majeur d'Apple pour le moment niveau smartphone ? Touch ID & Siri ? Ha non c'est pas eux...juste les boîtes qu'ils ont racheté
avatar koluchon | 
Si une âme charitable put m'expliquer l'utilité d'un écran 4K de 5" je suis tout ire ! Le mieux est parfois (souvent) l'ennemi du bien…
avatar YanDerS | 
par contre, une définition 4K serait plus logique sur une iTAB retina 15"
avatar ElGringo13 | 
@tempest : a leur actuelle intérêt zéro. mais quand le 4k sera démocratisé il n y aura pas a rescale les vidéos ni forcément les compresser ce qui pour l utilisateur est un gain évident. il est évident que l appareil de 2014 sera a la poubelle d ici la. par contre va falloir penser a augmenter la capacité des appareils. déjà a l heure actuelle la hd ne sert pour tout sauf pour la tv, qui même quand elle censée être hd est tellement degueu car compresse qu on en profite déjà a peine.
avatar 8enoit | 
Quel est l'intérêt d'une résolution d'écran aussi élevée? On ne peut en tout cas pas appeler cela de l'innovation. Quant à l'aspect logiciel, pour imiter Apple, ils devront marier cohérence, puissance, ergonomie et simplicité.
avatar 8enoit | 
"Samsung donne des pistes sur ses futurs produits" Comme Microsoft.
avatar eipem | 
Samsung annonce un téléphone 7" 16K doté d'un processeur 64 core 256Bits et 4To de RAM pour 2023. L'innovation est en marche. Les joueurs d'Andry Birds 17 sont ravis.
avatar Florian1293 | 
cette montée en densité n'a d'intérêt que pour si on rapproche l'écran de l'œil, pour des lunettes par exemple. Pour un téléphone, ça ne sert à rien.
avatar Human-Fly | 
Et la Pomme, elle aura un fond blet ?
avatar guiz913 | 
Formidable les réactions de tout ces gens qui se paluche sur un proc 64 bit pas encore utile,un capteur digital un écran regina sur du 4" et qui se moque des autres...non pas à dire formidable
avatar Mousse72 | 
Phablette Fon blet Pourquoi pas Poire Blette ? Ou Jolie Belette ?
avatar drkiriko | 
@tous ces commentateurs pro-Apple-anti-Samsung Voilà j'ai enfin quitté l'iPhone contre un Galaxy s4... Après 1 semaine d'utilisation que dire : 1. Le produit est largement utilisable même à une main (voir mieux que l'iPhone puisque les retour et menu sont en bas). 2. Androïd est très nettement plus compliqué si on veut bidouiller, un peu moins simple qu'ios7 si on reste aux fonctions de base. 3. Ça va vite et c'est très fluide, écran et tactile géniaux contrairement à tout ce qu'on peut lire sur les forums Apple. 4. Le playstore... Waouh 100 000 fois plus fonctionnel que celui d'Apple, hyper fluide, mieux présenté, etc... 5. L'utilisation générale est bien meilleure dès que l'on a pigé le fonctionnement Androïd, plus d'options de configuration, des tas de simplifications d'usage, iOS7 est vraiment à la ramasse sur des trucs que l'on fait pourtant tout les jours. 6. Le multitâche est au top et après 1 semaine pas 1 crash système, pas 1 crash d'une app. 7. Le seul gros point noir qui fera rester certains sur Apple : aucun paramétrage des données qui "sortent" du smartphone, c'est du pur Google partage un usage massif du nuage. Voilà, alors avant de critiquer sans savoir, vaut mieux essayer. Note importante: comme tout switch Windows=>PSC ça prend un peu de temps. 8. Et le correcteur orthographique bien meilleur, lui ne remplace pas "osx" par "PSC", lol
avatar YanDerS | 
vision réductrice de l'innovation. L'innovation ne se réduit pas à l'élaboration technologique de composants. Elle s'applique aussi à la conception de nouveaux appareils qui savent les utiliser ou les faire fonctionner au mieux dans des solutions materielles aussi pratiques qu'utiles pour les individus et leurs besoins quotidiens. Le Mac est une innovation majeure en micro-informatique. Or si l'on regarde bien, son apport majeur ne se résume pas à l'addition de ses composants plus ou moins hi-tech, mais plutôt à la façon de les faire fonctionner avec un OS qui lui est révolutionnaire. Même si lui-même a des dettes par ailleurs, son élaboration de 80 à 84, ainsi que celle liée aux logiciels qui l'ont accompagné, constitue un defi de recherches techniques assez colossal, et riche en innovations. Outre l'UI, pensons à un logiciel comme Macpaint qui a été le modèle d'un Photoshop par la suite. Donc, attention à mettre iOS de coté, la conception des SoC Ax ainsi que l'approche design, qui comprend aussi bien l'ingénierie matérielle (formes/matières et électronique) que les fonctionnalités et modes d'utilisations d'un iMobile qui sont des modèles de références pour l'industrie, et qui ainsi la tirent vers une micro-mobile qui soit aussi pratique que légère qu'économe. Un critère essentiel aujourd'hui, quasiment à contre-courant, quand on sait comment la facilité pousserait vers une sempiternelle inflation Ce n'est pas rien

CONNEXION UTILISATEUR