Samsung Galaxy S5 : un Galaxy S4 étanche avec un lecteur d'empreintes

Stéphane Moussie |

Les médias américains qui ont pu essayer le Galaxy S5 n'ont pas attendu la fin de la conférence Unpacked de Samsung qui a lieu en ce moment même pour mettre en ligne leur prise en main. Après Pocket-Lint qui a vendu la mèche en début d'après-midi pendant quelques minutes, c'est The Verge qui a publié son article sur le nouveau porte-étendard de Samsung qui sortira le 11 avril — son prix n'a pas encore été communiqué.

À quoi ressemble alors ce fameux Galaxy S5 ? De face, à un Galaxy S4. L'écran Super AMOLED est un poil plus grand, 5,1" contre 5", mais possède la même définition 1080p. Le dos du Galaxy S5 est en revanche bien différent. Le constructeur sud-coréen a remplacé son plastique lisse et glissant par un plastique au touché doux. The Verge compare cette matière au dos mat et gommé de la première Nexus 7, dont la texture était censée rappeler celle des gants de Steve McQueen avec ses perforations. Toujours pas d'aluminium sur le smartphone haut de gamme de Samsung donc, mais la préhension est améliorée. Le Galaxy S5 est disponible dans quatre coloris différents : noir, blanc, or et bleu.

Photo The Verge

À l'intérieur, le nouveau smartphone est équipé d'un processeur quad-core 2,5 GHz, de 2 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. La batterie a une capacité de 2 800mAh. Si ce n'est pas suffisant, une nouvelle fonction d'économie d'énergie permet de prolonger l'autonomie. L'appareil photo grimpe à 16 millions de pixels. Il est capable d'enregistrer des vidéos en 4K, comme le Xperia Z2 annoncé aujourd'hui par Sony.

Ce n'est pas le seul point commun avec le Xperia Z2. Le Galaxy S5 est lui aussi étanche et protégé contre les poussières. Répondant à la norme IP67, il peut être plongé à un mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Une caractéristique toujours appréciable.

La présence d'un lecteur d'empreinte digitale n'est pas vraiment une surprise. Il est placé sous le bouton d'accueil, à l'instar du Touch ID de l'iPhone 5s, et sert à déverrouiller le terminal et à s'authentifier pour réaliser des achats. Pour que la reconnaissance d'empreinte fonctionne, il est nécessaire de faire un glissement vertical sur ce bouton. The Verge a jugé le dispositif peu fiable et quasiment impossible à activer quand on utilise le téléphone à une main. L'expérience semble donc assez éloignée de Touch ID dont l'utilisation est quasiment transparente et assez fiable. Le Galaxy S5 peut stocker trois empreintes différentes.

Du côté logiciel, le Galaxy S5 bénéficie de My Magazine, une sorte de Flipboard inaugurée par le Galaxy Note 3 qui est accessible d'un simple glissement vers la gauche sur l'écran d'accueil.

Plus intéressant, une mise à jour majeure de l'application S Health qui fonctionne de concert avec le Gear Fit, le traqueur d'activité du fabricant asiatique. Le Gear Fit prend la forme d'un bracelet équipé d'un écran AMOLED incurvé. Cet appareil est capable d'afficher les notifications reçues sur le smartphone, comme les montres Gear, mais il est surtout destiné à mesurer les efforts physiques. Il est résistant à l'eau et à la poussière, et dispose d'une autonomie de trois ou quatre jours. Il sortira en avril à un prix encore inconnu.

Le Galaxy S5 intègre aussi un capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci est placé sous l'appareil photo, à côté du flash. Il faut poser un doigt dessus pendant une poignée de secondes pour que l'application S Health affiche le rythme cardiaque.

Accédez aux commentaires de l'article