Samsung Galaxy S5 : un Galaxy S4 étanche avec un lecteur d'empreintes

Stéphane Moussie |

Les médias américains qui ont pu essayer le Galaxy S5 n'ont pas attendu la fin de la conférence Unpacked de Samsung qui a lieu en ce moment même pour mettre en ligne leur prise en main. Après Pocket-Lint qui a vendu la mèche en début d'après-midi pendant quelques minutes, c'est The Verge qui a publié son article sur le nouveau porte-étendard de Samsung qui sortira le 11 avril — son prix n'a pas encore été communiqué.

À quoi ressemble alors ce fameux Galaxy S5 ? De face, à un Galaxy S4. L'écran Super AMOLED est un poil plus grand, 5,1" contre 5", mais possède la même définition 1080p. Le dos du Galaxy S5 est en revanche bien différent. Le constructeur sud-coréen a remplacé son plastique lisse et glissant par un plastique au touché doux. The Verge compare cette matière au dos mat et gommé de la première Nexus 7, dont la texture était censée rappeler celle des gants de Steve McQueen avec ses perforations. Toujours pas d'aluminium sur le smartphone haut de gamme de Samsung donc, mais la préhension est améliorée. Le Galaxy S5 est disponible dans quatre coloris différents : noir, blanc, or et bleu.

Photo The Verge

À l'intérieur, le nouveau smartphone est équipé d'un processeur quad-core 2,5 GHz, de 2 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. La batterie a une capacité de 2 800mAh. Si ce n'est pas suffisant, une nouvelle fonction d'économie d'énergie permet de prolonger l'autonomie. L'appareil photo grimpe à 16 millions de pixels. Il est capable d'enregistrer des vidéos en 4K, comme le Xperia Z2 annoncé aujourd'hui par Sony.

Ce n'est pas le seul point commun avec le Xperia Z2. Le Galaxy S5 est lui aussi étanche et protégé contre les poussières. Répondant à la norme IP67, il peut être plongé à un mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Une caractéristique toujours appréciable.

La présence d'un lecteur d'empreinte digitale n'est pas vraiment une surprise. Il est placé sous le bouton d'accueil, à l'instar du Touch ID de l'iPhone 5s, et sert à déverrouiller le terminal et à s'authentifier pour réaliser des achats. Pour que la reconnaissance d'empreinte fonctionne, il est nécessaire de faire un glissement vertical sur ce bouton. The Verge a jugé le dispositif peu fiable et quasiment impossible à activer quand on utilise le téléphone à une main. L'expérience semble donc assez éloignée de Touch ID dont l'utilisation est quasiment transparente et assez fiable. Le Galaxy S5 peut stocker trois empreintes différentes.

Du côté logiciel, le Galaxy S5 bénéficie de My Magazine, une sorte de Flipboard inaugurée par le Galaxy Note 3 qui est accessible d'un simple glissement vers la gauche sur l'écran d'accueil.

Plus intéressant, une mise à jour majeure de l'application S Health qui fonctionne de concert avec le Gear Fit, le traqueur d'activité du fabricant asiatique. Le Gear Fit prend la forme d'un bracelet équipé d'un écran AMOLED incurvé. Cet appareil est capable d'afficher les notifications reçues sur le smartphone, comme les montres Gear, mais il est surtout destiné à mesurer les efforts physiques. Il est résistant à l'eau et à la poussière, et dispose d'une autonomie de trois ou quatre jours. Il sortira en avril à un prix encore inconnu.

Le Galaxy S5 intègre aussi un capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci est placé sous l'appareil photo, à côté du flash. Il faut poser un doigt dessus pendant une poignée de secondes pour que l'application S Health affiche le rythme cardiaque.


avatar luther16 | 
@keysertom : Va chez Samsung... Va! On te revoit dans quelques mois chez Apple! Pour avoir testé le S4... Je ne conseille aucun samsung!!!!!!
avatar voodoo10 | 
Vaut mieux faire un speed test si tu veux comparer les performances réseaux... Les barres ou points de réseau ne sont pas standardisé, et tu peux avoir 5 barres comme 2 avec la même couverture chez différents constructeurs...
avatar tigre2010 | 
Allez, faut le dire, Samsung c'est notre Nanard nous.
avatar agerber | 
Au niveau de l'étanchéité et des grands écrans si. Pourquoi d'ailleurs tant de jeunes achetent Samsung ? Il ne serait pas étonnant qu'apple copie également ce format grand écran. Peut on encore acheter un phone dit haut de gamme et tres cher, 1/ qui ne soit pas étanche à la moindre flaque d'eau (cas fréquent en sortie de voiture ) ou de sombrer malheuresement dans une cuvette de water closet ? Comme quoi tous les arguments peuvent être retournés.
avatar agerber | 
damien J'ai pas dit que samsung l'avait inventé , mais en tant que poil a gratter, les modèles apple sont loin de reunir toutes les qualités, comme le dit notre ami plus haut. C'est pourquoi aussi les smartphones de samsung plaisent tant aux jeunes. Ce qui n’empêche pas samsung d'etre stupide sur certains points comme apple l'est tout autant sur d'autres.
avatar voodoo10 | 
"qui ne soit pas étanche à la moindre flaque d'eau (cas fréquent en sortie de voiture ) ou de sombrer malheuresement dans une cuvette de water closet ?" J'ai des smartphones depuis pas mal d'année, ils ne se sont jamais baignés dans une flaque d'eau ou des toilettes... Je me doute d'ailleurs que la pub faites par Samsung ce fera dans ces "cas fréquent", cad: dans un toilette ou une flaque d'eau... ^_^
avatar iFred-is-a-widget | 
Surtout que si Samsoul ne fabrique plus le processeur de l'iPhone 6 ils ont de moins en moins d'info à pomper .... D'où ce manque d'innovation criant... Sauf peut être la résistance à l'eau...
avatar Anthanagor | 
@Patrick75 : La résistance a l'eau n'a rien d'innovant... Sony le fait déjà :) * * * * * Fallait pas s'attendre a un super truc, c'est habituel chez Samsaoule... C'est un S4 avec un écran toujours aussi dégueulasse dans la saturation et toujours plus inutilement grand... Et cette couleur dorée est d'un moche sur le plastique, mais pour ce qui est des produits moches, on est habitués avec eux :) Sinon comme d'hab' copie de l'iPhone avec un beau Touch ID like fail (c'est dur de copier ce genre de choses en quelques mois...), la couleur Or qui sort plus dégueulasse que jamais sur le plastique... Et oh, même pas eu le temps de copier le processeur 64 bits :) Le tout servi dans un système toujours aussi lourd par son codage, toujours aussi moche et toujours avec ses fonctionnalités complètement inutiles... En espérant que les composants ne fondent plus dans leurs téléphones, je souhaite à Samsaoule bien du plaisir pour tenter de récupérer ses ex-fanboys qui ont enfin pu regarder la réalité en face et qui sont redescendus sur terre... Même si le pop corn est déjà sorti, je ne cherche pas a troller, ce sont principalement plusieurs témoignages d'anciens Samsaoule users que je connais et qui sont sans regrets passés sur iPhone :)
avatar candidemac | 
@genay : Ils ont pompé Sony cette fois, bravo Samsung, ils ne se limitent pas à Apple mais dès qu'ils doivent réfléchir par eux-mêmes il n'y a plus personne. C'est pas ce que leurs clients leur demande de toute façon, alors tout va bien.
avatar candidemac | 
@genay Oui on ne peut effectivement qu'être d'accord avec ça. C'est une bonne idée, et tant mieux si elle est reprise. Je crois juste qu'on aimerait tous que Samsung participe en tant qu'acteur, et que les concurrents puissent parfois leur pomper des idées. Mais manifestement on n'était pas né la dernière fois que Samsung a eu une idée pour une innovation utile, bien pensée ou bien réalisée.
avatar candidemac | 
@ptimouss Les stylets, je dis pas ça parce que Steve Jobs les avait enterré lors de la présentation de l'iPhone premier du nom, mais franchement, ça fait rêver du monde ? Je n'en vois pas l'intérêt honnêtement. Pour mon usage j'entends, et probablement pour 95% des gens. Après très bien s'ils le proposent pour ceux qui en ont besoin, mais j'ai l'impression qu'avec le stylet on fait quand même un bon en arrière d'environ 10 ou 15 ans, de l'époque des PDA. Non merci, pas pour moi.
avatar candidemac | 
@ptimouss
avatar candidemac | 
@ptimouss Oups parti trop vite. Je disais oui je te fais confiance à l'utilisation. Moi j'ai juste l'impression qu'un stylet c'est un machin qui vient se mettre entre moi et l'appareil, un bidule qu'on va perdre, qu'on va devoir placer entre ses doigts en faisant attention à ce qu'on en fait, etc. Une régression.
avatar Nathansatva | 
@Michael. : À mon avis la seule idée de Samsung c'est le grand écran et Apple s'en servira un jour. Peut-être bientôt. Mais pour le reste effectivement... Sont pas les rois de l'originalité...
avatar Rudy | 
Ouais en gros c'est le S4S. Qu'on ne dise plus qu'Apple n'innove plus et que Samsung prend le dessus sur l'innovation, ils n'innovent en rien (bon ils innovent avec des broutilles, rien d'extraordinaire) mais en plus ils copient.
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : :-D et ce message il est pompé sur qui ?
avatar rafchek17 | 
Capteur d'empreintes | Couleur Or | 5s >< S5 | Couleur Or | Capteur d'empreintes Photocopieuse
avatar tigre2010 | 
@mourtou Capteur d'empreintes | Couleur Or | 5s >< S5 | Couleur Or | Capteur d'empreintes EXCELLENT j'aurai pas fait mieux, c'est tellement évident.
avatar Mondrian | 
Non seulement Samsung copie le lecteur d'empreintes et le place exactement au même endroit qu'Apple sur l'iPhone, mais en plus il faut faire glisser le doigt dessus, on ne peut stocker que 3 empreintes, et il n'est pas très fiable. Franchement difficile de se ridiculiser davantage!
avatar kalynoh | 
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cardiomètre sur un téléphone. Encore sur un bracelet connecté, le cardiomètre permet de voir l'évolution des capacités cardiaque durant l'effort, mais sur un téléphone... Tu ne vas pas garder ton doigts en permanence le téléphone à la mains durant le sport, déjà que garder une telle galette dans la poche me semble abérant.
avatar Wissem95 | 
Franchement, moi qui adore les iPhone pour les innovations qu'ils apportent je trouve qu'apple devrait frapper fort avec une batterie très longue durée, je sais que c est difficile a faire sur un téléphone de cette taille mais il le faut car pour bien des gens c est la raison pour laquelle ils n achètent pas d iPhone. La seule chose qui m a marqué c est la batterie du s5 apple devrait en faire autant le reste pour moi c est soit copie soit pas intéressant,bref y a pas a s inquiéter l iPhone 6 sera meilleur.
avatar agerber | 
Doctomac L'innovation est pas forcément technique (quoiqu'ici , il propose aussi des trucs que la marque pommée ne propose pas), mais une innovation peut etre aussi un prix. D'ailleurs Apple ferait bien d'innover de ce cotè là, a force de nous prendre pour des benêts à fons perdus, on se lasse.
avatar Billytyper2 | 
@damiendu83600 ... et la taxe copie privée ;)
avatar polo2438 | 
Tel que présenté, ce S5 ressemble à un grand fourre-tout électronique... Les constructeurs de smartphone vont avoir du pain sur la planche pour susciter le renouvellement du matériel. Laissons à Samsung qu'ils sont les seuls à concilier smartphone grand format, batterie amovible et étanchéité. En ce sens, on peut espérer que Apple suive ce type de caractéristiques pour la prochaine génération de l'iPhone. Sans compter qu'avec un plus grand écran, Apple risque bien de pousser leur clientèle au changement.
avatar polo2438 | 
Un truc étonnant, la présentation en demi-teinte du S5 en comparaison du S4 l'année dernière...
avatar cookie | 
Ce sous iPhone 5S quand même ...
avatar kyouu | 
Je ne comprend pas cet intérêt pour Samsung! On connaît très bien la philosophie cette société, on sait que ça ne vaut pas grand chose. On sait aussi que les autres concurrent sont plus sérieux, mais on continue à leur donné un vitrine! Ça me désole. Je préférerai que l'on parle de Sony ou mieux encore, de Blackberry 10 et du z30.... Mais bon...
avatar napuconcture | 
Énorme ! encore une fois Samsung tape fort et juste à la vue des joyeux trolls :-D. Le gear fit, Apple le rêve, Samsung le fait.
avatar napuconcture | 
Même pas mais leur truc me rappel les illustrations de bracelets vues ici à propos d'Apple. Puis je trouve ce bracelet à priori plus intéressant que leur montre.
avatar candidemac | 
@david16 T'es pas en train de comparer le fait d'augmenter la taille d'un écran à celui d'implémenter un capteur d'empreintes dans un téléphone j'espère là ? Rassure-moi stp, je suis inquiet d'un coup.
avatar firek | 
Bonsoir, Cher lmouillart, merci pour cette tranche de rigolade ! A défendre l'indéfendable vous finissez par en devenir chevalier des causes perdues ! Après Google, c'est libre, c'est beau, ça sent bon et ça vous veut du bien, Samsung "énorme". Rien qu'en regardant les photos promos destinés à faire vendre j'ai l'impression de regarder ces portefeuilles imitation croco pour parvenu en mal de reconnaissance... Et quand je lis l'autonomie annoncée et le suivisme de la marque, je ne peux m'empêcher de me frotter les yeux et de me demander qui va pouvoir go... acheter ça. Ah au fait, j'ai un Nokia Lumia 925 que j'aime beaucoup et je ne défends aucune chapelle. Mais là pour l'effort accompli, je tenais à vous saluer. Un admirateur ;) Laurent
avatar Helmer | 
Reprendre l'avis de The Verge qui est un site animé par des fanatiques tatoués d'une pomme, ça laisse dubitatif.
avatar Mollaret | 
Plus je vois le S5, plus je pense qu'il aurait du s'appeler S4S ! Grosse déception, mais pouvait on s'attendre vraiment à mieux ? je ne pense pas. Ce sera tout de même cher pour du tout plastique !
avatar gueurki | 
Le Sony Xperia Z2 a une bien meilleure finition et le soft plus classe. Et sinon en ce moment rien ne me fera changer mon Nexus 5 et pour bien moins cher.
avatar dardar | 
Bonsoir, Juste une chose je suis passe d un iPhone 5 à un note3 y a plus de 4 mois....par ce qu apple se renouvelle plus depuis à un moment! Et je peux vous dire que je suis pas déçu: le format du note me faisait peur au début compare a l iphone5, et la surprise quelle confort pour la lecture, GPS....le playstore n à rien à envie à l applestore! Je vous parle même de l autonomie à peine une journée pour apple quand le note me tient 2j en utilisation intensive. Sans parler d'un produit ouvert....téléchargement torrents directement sur le téléphone. Apple est une marque de cœur....mais il faut sortir la tête du cul pour voir que la concurrence n à pas chomé, et fait même mieux! Samsung n est pas une entreprise qui innove, elle collecte les idées ...mais elle ose elle se bouge les fesses....et pourtant c est une entreprise sur laquelle je crachais avant d avoir eu le note3 entre les mains! ....en conclusion: ouverture d esprit! Juste au cas ou, mon historique: iPad, iPhone 3G, 3GS,4 et le 5 ...un iPad et un imac27 pouces!
avatar kalynoh | 
@ David16 : Tu ferai mieux de revoir un peu l'histoire des smartphones et des techno avant de venir poster sur les forum, ça t'éviterai de passer pour un technicien de comptoir déblatérant sur un sujet qu'il ne maitrise pas. @ genay le premier téléphone à clapet tait de motorola, apparemment le premier à écran couleur était un téléphone trium de mitsubishi, le premier slider était le siemens SL45, etc... Samsung à toujours fait des produits allant de relativement correct à très bon, mais n'ont jamais été le top de l'innovation, se reposant sur le travail des autres pour proposer au produit mature, mais n'ayant rien de révolutionnaire (la copie à toujours été dans leurs gènes).
avatar lion.mar | 
La couleur de l'iPhone 5S n'est pas or mais Champagne... Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bling-bling que de l'or. Plus sobre, plus classe, plus apple quoi. La couleur du Samsung n'est pas or non plus... Mais ce n'est pas Champagne comme l'iPhone 5S non plus. Je dirais couleur bronze. J'aime assez, si ce n'était pas du plastique ça le ferait bien. @ elise : + 1000 si il y a bien un point ou les iPhones sont à la ramasse c'est sur la gestion du réseau!!! Depuis tjs et ça ne s'améliore pas malheureusement. :-/ @ damiendu83600 : c'est bien d'aimer une marque... Mais la mauvaise fois te fait perdre toute crédibilité. Je suis sur iphone depuis le 2G que j'avais fait importer des US... Et si il y a bien un point sur lequel TOUS mes iPhones m'ont gonflés c'est la gestion du réseau! Toujours été une catastrophe, si ils pouvaient travailler la-dessus ça serait génial. Tu capte plein fer...tu bouges pas d'un cm... Tu capte plus et ta communication coupe... Tu regardes ton tel : un pov´ trait de réseau et "edge"... Tu annules la conversation... Le réseau reprend plein fer. Je deviens fou quand il me fait ça! Le Sony Xperia Z que j'ai eut quelques temps me le faisait pas. Les moins pires, d'après mon expérience personnelle, c'était les 3G/3GS.
avatar lion.mar | 
@RBC Heuuuu tu sais c'était le même réseau entre mon ancien Xperia Z et mon iphone 5S... Orange. Non franchement je suis un fan absolu d'Apple mais il faut bien dire que la gestion réseau n'a jamais été le fort des iphone. Pas de quoi changer de crèmerie non plus mais des petites choses agaçantes quand même! (C'était d'ailleurs la raison de mon passage au Xperia Z, avant de me raviser après 1 mois d'utilisation d'android! J'ai préféré sacrifier un peu le réseau)
avatar Nathansatva | 
@bsquared : Tu caricatures un peu quand même... J'ai eu 3GS, 4 et 5 et le modèle qui m'a le plus posé problème c'est logiquement le 4 qui me perdait beaucoup d'appels avant que je ne change de position pour le tenir. Mais globalement ce sont des téléphones très utilisables. D'ailleurs la concurrence ne se serait pas privé d'en faire un argument marketing s'il y avait eu un vrai souci de captation avec l'iPhone. Après qu'ils ne soient pas les meilleurs c'est certain. Et je vois au moins deux raisons à ça. D'une part ils ont une expérience bien moins longue que d'autres comme Nokia ou Motorola qui ont plus ou moins fondé la téléphonie mobile. L'iPhone s'est démarqué de ses concurrents justement parce qu'Apple avait une grande tradition du software, ce qui manquait aux fabricants de téléphone. Chacun son domaine. D'autre part je pense que c'est lié à la passion d'Apple pour le design qui leur fait parfois faire des choix absurdes comme les antennes externes de l'iPhone 4. Ive est doué dans son domaine, ça n'est plus à démontrer, mais, et je connais bien ça, il est parfois dur pour un créatif de devoir céder à des contraintes techniques qui défigurent un beau projet. Clairement, Apple est une entreprise où le visuel est essentiel et ça leur fait parfois perdre au delà du raisonnable la notion de réalité technique. Leur savoir faire est heureusement assez grand pour qu'ils parviennent à corriger leurs conneries à la génération suivante mais on a ainsi vu des générations de produits victimes de certains choix moyennement pertinents. On peut parler de l'iPhone 4 aux antennes corrigées sur le 4S, du premier MacBook Air qui chauffait trop avant la génération actuelle bien plus aboutie, du MacBook Pro retina 13" affublé de performances graphiques misérables sauvé par la nouvelle génération de puces Intel...
avatar lion.mar | 
Les couleurs faut arrêter de psychother un peu la... Le dos du S5 n'a rien a voir avec l'effet plastique " céramique" du 5C. La on a plus un effet métallisé. Le bleu est beaucoup plus foncé, l'or est plus bronze que le champagne d'Apple... Blanc c'est blanc par contre. Bon. Mais effectivement il fait par rêver ce S5, mais alors pas du tout! Le design commence sérieusement à dater (tant mieux pour les possesseurs de S3 ils seront tjs dans le coup), le lecteur d'empreinte est inutile vu le mode de fonctionnement, et les specs n'apportent rien de plus. Par contre commencez pas a dire qu'ils auraient dû l'appeler S4S : vous seriez les premiers a râler sur un plagia du nom! ;) Non je pense comme beaucoup que Sony a une sérieuse carte a jouer avec ses Xperia! Steve Jobs voulait offrir OSX aux vaio...? Tim ça te dirait pas d'offrir iOS aux Xperia??? :))
avatar max68lola22 | 
Les fans boys sont en forme .... Bon je vais aller acheter Modes et travaux dont la lecture sera bien plus intéressante ... Si j'ai un peu de sous je vais me prendre Confidence aussi. La semaine s'annonce époustouflante
avatar kokob44 | 
Si le " S " signifie comme Apple que c'est un produit de transition, je vois même pas pourquoi tout le monde est surpris ! Ils n'auraient même pas du l'appeler le S5 ( qui fait 5S a l'envers déjà ), mais plutôt le S4S.. C'est bien ça le S4S !
avatar polo2438 | 
Oh zut ! Un journaliste qui parle en bien du lecteur d'empreintes de Samsung... http://www.tdg.ch/high-tech/hard-software/galaxy-s5-hesite-innovation-continuite/story/18861396
avatar napuconcture | 
Au final qu'a on de vraiment nouveau ? Un touchwizz en flat design Un stabilisateur optique Un meilleur capteur photo/meilleur flash Une étanchéité poussière et eau IP67. Le meilleur de la technologie des écrans moderne (en gros ce qu'il y a dans les TV courbes très haut de gamme) Le meilleur SOC (Snapdragon 801, dont la version 800 étaient déjà plus véloce que le A7) Samsung KNOX activé (pour partager et isoler un environnement Perso/et répondant aux critères de sécurité d'entreprise pour la partie Pro) Un espace protégé pour "enfant" Une amélioration du hub santé -> gestion des balances Samsung, montre Samsung, ou trackers Samsung, et des accessoires tiers. Le support des micro sd 128Go La gestion de l'usb3 Un mode noir et blanc pour à l'instar du e-ink avoir une autonomie bien prolongée. Une consolidation et pérennisation des technologies Samsung des S1, S2, S3, et S4. C'est donc une très bonne itération du S4. En prenant en compte la durée possession moyen des mobiles qui est d'environ 18 mois. Le S5 est clairement déjà un must have, devient ce que l'on peut prétendre avoir de mieux venant d'un S3.
avatar Kinky | 
Samsung a perdu la bataille du design depuis longtemps, Sony et HTC proposent des designs bien plus innovants.
avatar iguan | 
HTC (écran avec affichage style magazine (BlinkFeed)) + Apple (capteur d'empreinte intégré dans le bouton Home) + Sony (étanchéité) + mauvais goût (design) + surcouche Android lourde (8Go de ROM!) et moche = Samsung Galaxy S5
avatar Kinky | 
Samsung a perdu la bataille du design depuis longtemps, Sony et HTC proposent des designs bien plus innovants.
avatar polo2438 | 
Se gausser sans avoir essayé, c'est prendre le risque de rire idiot... En passant, c'est bien sur ce site que j'ai lu les commentaires les moins étayés concernant Samsung. Comme quoi, il est bon de détester... Mais détester sans connaître, ça porte aussi un nom.
avatar polo2438 | 
Et le Samsung bashing l'est sur iGen... Mais ce qui reste vraiment affligeant à chaque nouveau Galaxy S, c'est de lire de telles énormités que ceux qui les profèrent finissent par passer au mieux pour des menteurs, au pire pour des idiots.
avatar PO_ | 
@genay : Pour te répondre, Samsung n'a rien inventer de bien terrible en premier. Clapet Actif (une partie contenant l'écran et l'autre le clavier) : Motorola en 1996 avec le Startac 70. Écran couleur (écran 4 couleurs) : Siemens avec le S11 de 1998. Slide : Siemens encore avec le SL10 qui date de 1999. Premier téléphone sans antenne apparente : Nokia avec le 3210 en 1999. Premier téléphone à coque interchangeable : Nokia avec aussi le 3210 en 1999. Téléphone le plus léger au monde : Ericsson avec le t66 (59gr sur la balance) en 2001. Premier téléphone MP3 : Siemens avec le SL42 qui permettait d'avoir une carte mémoire en 2001. Écran rotatif à clapet : LG avec le V70 en 2002. Écran rotatif sans changement de sens : Motorola avec le V70 en 2002. Écran OLED (256 couleurs) : LG avec le G7030 en 2003. Double écran sur clapet : effectivement Samsung avec le P400 en 2003.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR