Samsung : le Galaxy S5 prend l'eau

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy S5 ne fait pas recette. Le porte-étendard de Samsung s'est écoulé à 12 millions d'unités au cours de ses trois premiers mois de vente, d'après les chiffres du Wall Street Journal, soit 4 millions de moins que son prédécesseur… et 40% de moins que les estimations du constructeur. Si les États-Unis ont réservé un bon accueil au smartphone, en Europe les résultats seraient très moyens et en Chine, ils piqueraient franchement du nez avec des ventes 50% moins importantes. Le pays est particulièrement difficile pour le groupe coréen : les produits de Samsung y sont rudement concurrencés par les Xiaomi, Huawei et autres constructeurs du cru qui ont repris la formule du chaebol en abaissant encore les prix.

Samsung empilerait les invendus, qui « s'accumulent dans les entrepôts » sans trouver preneur. La marque a surestimé la demande et pour réduire les stocks, va multiplier des dépenses publicitaires qui sont déjà conséquentes en cette fin d'année. La situation est telle que l'entreprise envisagerait un bouleversement de ses équipes; le co-CEO en charge de la branche mobile, J.K. Shin, pourrait laisser sa place à son homologue, B.K. Yoon, qui s'occupe déjà des branches TV et électroménager. Le dirigeant de 61 ans concentrerait alors entre ses mains une bonne partie des activités du groupe et serait positionné idéalement pour soutenir l'effort de Samsung dans le domaine de la domotique (Yoon a été en première ligne lors de l'acquisition de SmartThings).

Ce faisant, Samsung réduirait son nombre de co-CEO à deux. En mars 2013, la société ajoutait à son organigramme J.K. Shin et B.K. Yoon, laissant à Kwon Oh-Hyun les rênes de la division en charge des composants. Une configuration inédite, décidée en partie pour créer un mur étanche entre le fabricant de smartphones (concurrent d'Apple) et le constructeur de composants (partenaire d'Apple), qui pourrait donc se réduire. Tout cela se déroule en coulisses, avec en toile de fond la succession de Lee Kun-hee, le président de la société, hospitalisé en mai. Les jeux sont cependant loin d'être faits, même si à l'interne et anonymement, on indique que le moral est bas.

Samsung a d'ores et déjà annoncé que la baisse des coûts passera par une réduction de la voilure de son catalogue de 30%.

Pour aller plus loin :

avatar florian1003 | 

Pourquoi écrire CEO à la place de PDG ?

Sinon pour en revenir à l'article, c'est parfaitement normal, vu la qualité du téléphone ...

avatar Xap | 

@florian1003 :
Parceque c'est pas pareil?

avatar Shralldam | 

@florian1003 :
CEO = Chief Executive Officer
PDG = Président Directeur Général

Les deux ont l'air similaires mais je crois qu'il existe des nuances, le CEO est responsable du business tandis que le PDG représente le conseil d'administration. Je peux me tromper mais je crois que la nuance est là.

avatar Jack | 

En fait, le CEO est l'équivalent de notre Directeur Général. L'équivalent de notre PDG est généralement appelé "Chairman of the board".

avatar zearnal | 

@florian1003 :
Probablement parce que chez Samsung l'intitulé du poste est celui-ci.

avatar nono68200 | 

@florian1003 :
Peut être par habitude ? On dit bien smartphone plutôt que téléphone intelligent...

Et le téléphone en lui même a mon avis n'est pas le problème. C'est surtout le manque de nouveauté sur cette version qui ne pousse pas le consommateur à changer son téléphone actuel...

avatar oomu | 

Samsung c'est fini. ça n'innove plus, uniquement intéressé par les dividendes aux actionnaires. Il est temps de vendre (à Michael Dell par exemple, grand expert en futurisme) et rembourser les actionnaires

#zutJeConfondsMesTrolls

avatar yoyo3d | 

@oomu :
Samsung n a jamais innové en tout cas pas sur les smartphones sauf si on considère que produire toutes les tailles d écran c est de l innovation.

avatar oomu | 

haha, vous inquiétez pas. Je faisais juste un numéro absurde "je mélange mes trolleries"

avatar jackhal | 

bah ils ont quand même eu des idées. certaines très gadget (la lecture de vidéo qui s'interrompt si on détourne les yeux), d'autres un poil moins (la détection du survol d'un doigt), d'autres intéressantes (le mode Ultra Power Saving Mode)

avatar Liena | 

@oomu :
Tu remplaces "samsung" par n'importe quelle marque, ça fonctionne aussi !

avatar Kriskool | 

Gamme trop large. Concurrence acharnée des chinois. Élargissement de la gamme Apple. Et voilà le plongeons

avatar macinoe | 

La position de leader du marché des smartphones de Samsung est une anomalie.
Leurs smartphones ne sont ni moins bien ni mieux que les autres marques et souvent plus cher.
Il est logique que tout cela se rééquilibre au profit des marques chinoises. D'abord Samsung ensuite Apple. Quand des petites marques arrivent à faire aussi bien et surtout beaucoup beaucoup moins cher, je ne vois ce qu'il reste aux grandes marques. Surtout sur des produits très standardisés et peu différents comme les smartphone Android. Le consommateur n'a pas envie de payer le prix fort pour financer des campagnes de pub.

avatar nono68200 | 

@macinoe :
Moi je paye Apple pour sa synchronisation entre device et son design principalement. ;) les bas de gamme ne me propose pas ça actuellement... Le jour ou oui, pourquoi pas?...

avatar macinoe | 

Dans le domaine les Google nexus sont beaucoup mieux. Certains sont fabriqués par Samsung certes, mais aussi LG, Motorola, HTC.

Ce sont les modèles qui par excellence incarne le mieux l'harmonie materiel / logiciel android. Avec un système pur, sans surcouches inutiles.

Pour moi c'est ce qui défini le mieux le materiel android idéal et ce dont s'inspire bon nombre de petit constructeur comme par exemple Wiko.

A vrai dire pour avoir testé les derniers Wiko, je ne vois pas grande différence avec mon Nexus 5 de ce point de vue là. A part leur prix canon.

avatar nono68200 | 

Là dessus je suis d'accord. J'ai pu testé plusieurs marques de téléphone Android, et le Nexus est celui qui m'a le plus plu. J'avais alors a ce moment pu essayé un Galaxy Nexus. Si je devais partir d'Apple aujourd'hui, je pense que je me tournerais vers le Nexus 6, malgré le fait que sa taille d'écran me fait peur comparé au 4.7 de mon iPhone 6... Mais dans ce cas, je prendrais tout l'écosystème Google. Ce que je veux moi, c'est que tout mon matériel soit compatible l'un avec l'autre. Donc soit tout Google, soit tout Apple (actuellement), soit tout Windows. Et une contrainte que je me pose en plus justement, c'est de prendre du matériel créé par le constructeur du système lui même. Donc Nexus pour Android, d'ailleurs ça m'embête bien qu'ils n'ont pas de Nexus Watch. ;) Et ce serait Surface et Lumia pour Windows. Histoire d'avoir toujours la meilleure expérience possible.

avatar trarzopir | 

@nono68200 :
Très justement.
Cela fait partie de l'écosystème Apple.

avatar lmouillart | 

Samsung Electronics c'est "juste" le leader mondial de l’électronique grand public. C'est l'une des 15 plus grosses boites au monde (200Md$/an) tout secteur confondu. Les "chinois" du secteur même les plus gros sont à des années de Samsung, Lenovo c'est 38Md$/an.

Normal qu'ils soient N°1 entre autre sur les mobiles.

avatar lmouillart | 

Je me demande dans quelles mesures l'aspect détérioration du logiciel a pénalisé les ventes du S5.

Car en dehors de cela le smartphone est plutôt très bon. Mais bon Touchwizz et la plâtré de Samsungwares on y goûte une fois, deux, fois, trois ? Puis après cela pique quand même bien.

À trop vouloir se démarquer et vendre à tout prix en rajoutant quelques gimmicks ils complexifient leurs produits à outrance avec des fonctionnalités parfois bienvenues, mais souvent hors de propos.
Le produit logiciel serait plus simple et plus concis, avec des add-ons téléchargeables suivant que l'on est pro, joueurs, adepte de la photo ... on ne s'en porterait pas plus mal.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les clients Samsung, car je pense qu'ils vont certainement vite corriger le tir sur certains aspects qui n'ont cessé de se détériorer ( à l'image du réalignement opéré par Apple sur iOS 8 puis sur les iPhones 6 ).

avatar oomu | 

Le logiciel reste un soucis récurrent de l'industrie asiatique. Rien en ce moment (novembre 2014) ne permet d'espérer que cela va changer dans le futur à court ou moyen terme (des années).

avatar Crkm | 

Vous faites bien de préciser entre parenthèses ce que vous vouliez dire par "en ce moment", car j'avoue que ça prête à confusion.

avatar 8enoit | 

@Crkm :
Visiblement les subtilités de la langue française vous échappent. Non content de cela vous l'étalez aux yeux de tous… en vous moquant de qq'un.
Pas mal en si peu de mots ;)

avatar Crkm | 

Les "arguments" ad hominem sont faciles mais il va falloir se mouiller un peu plus que cela pour convaincre. Go ahead, make my day.

avatar izoong | 

Ce serait plutôt à vous d'expliquer où vous voyez confusion. Personnellement cela m'échappe. Allez, go on...

avatar lmouillart | 

Bof, le logiciel, que ce soit sur PS4 ou PS Vita, Wii U, 3DS, est propre, simple et robuste.
Cela dépend plus de la culture de l'entreprise que d'une quelconque position géographique des sièges sociaux.

En outre, pour ce qui concerne Samsung, beaucoup de leurs logiciels que ce soit pour Android ou Tizen est fait en Angleterre.

avatar dumas75 | 

La surcouche Samsung sur Android c'est pas génial.
Si je devais choisir ce serait le Nexus de Google sans hésitation.
Mais pour l'instant je suis toujours content de mon 4s :)

avatar RBC | 

Pauvre Mouillart !!!
Je me souviens qu'à la sortie du S5 vous nous aviez prédits qu'il allait tout rafler car c'était soit disant le meilleur smartphone de tout les temps !!!
Et qu'est ce qu'on apprend aujourd'hui ? Qu'il ne vend même pas autant que l'iPhone 5c qui est considéré comme un flop ?

avatar Designer_Drugs | 

@RBC :
Ce n'est pas parce qu'un produit se vends en plus grande quantité qu'il est forcément meilleur... Vous confondez.
La stratégie de Samsung elle n'est pas la meilleure vu le résultat. Celle d'Apple contrairement à tout ceux qui pleurent ne cessent d'augmenter dans ses profits... & ce n'est peut-être pas si anodin. La technique marketing de Tim est très clean & fait chaque année des nouvelles preuves. Samsung va devoir se réorganiser & vendre d'une autre manière. Pour moi ils inondent le marché & c'est dommage...

avatar lmouillart | 

"Meilleur écran, bien meilleure autonomie, meilleure offre logicielle, performances meilleures et à l'avant garde de ce qu'il se fait, meilleure robustesse et en plus l'étanchéité, plus d'espace libre, meilleur APN, meilleure prise en main."
J'avais dit ça, et ça
"Si je devait prendre actuellement (d'ici peu) un smartphone Android haut de gamme ce serait celui si, ou le Sony Z2."

Je maintiens, le logiciel est bien meilleur que sur le S4, bien que toujours en retrait des autres concurrents sur Android.

Manque de bol pour le reste que ce soit, Apple, Samung, HTC, ou Sony, comme beaucoup de monde, j'ai pris un smartphone chinois, de milieu de gamme.

---
En ce qui concerne les ventes, si j'ai bonne mémoire le S5 est sorti autour de 679€ contre 649€ l'année dernière. Vraisemblablement ça à retardé le démarrage du S5, Samsung baissant systématiquement les tarifs conseiller et proposant des ODR. A coté les constructeurs Android (hors HTC et Sony) ont proposé plus rapidement des modèles avec un bon rapport qualité/prix.

La gestion du tarif du produit dans le temps est probablement à revoir, peut être moins cher au lancement, mais avec des baisses de tarifs moins importantes par la suite.

avatar jazz678 | 

@RBC :
Le 5C n'a été considéré comme un flop que par les médias et avant la commercialisation ou juste après. Dans les faits ça ne s'est jamais vérifié dans les chiffres

avatar Doctomac | 

Oui pauvre Mouillard.

Le pauvre est entrain de trouver une explication à l'échec du Samsung S5 en nous tartinant son baratin sur le logiciel.

Car l'explication la plus simple et la plus évidente est que le S5 se fait écraser par les iPhone, ce dernier étant un bien meilleur téléphone juste en ne considérant que le hardware.

Clairement, dans la marché du haut de gamme, les gens veulent des iPhone pas des Samsung !

avatar NestorK | 

@Doctomac :

Le fanboy Apple numéro 1 sur MacG, Doctomac ! Je m'en lasse pas.

L'iPhone écrase le Samsung ! Et bim. Et Goldorak, il est plus fort que l'hippopotame.

Mais c'est bien, tu tires tes plaisirs de peu de chose, je t'envie presque. T'as pas joui quand même au moment de poster le commentaire ?

avatar Doctomac | 

Je ne comprends pas comment peut-on être si insultant car on la le malheur de dire, sur un site Pro-Apple tout de même, une vérité qui ne discute pas.

Ces chiffres et le dernier rapport d'activité de Samsung le montrent clairement : Samsung n'est pas à la hauteur d'Apple sur le haut de gamme et pire ils se font grignoter par les marques chinoises sur le bas et milieu de gamme.

Donc quand je dis que l'iPhone écrase le téléphone de Samsung, c'est une réalité factuelle. Où est donc le fanboy ? Pour ne pas être fanboy, je ne sais pas il faut faire quoi ? Dire que les S5 se vendent mieux que les iPhone alors que ce n'est pas vrai ?

Dis moi l'expert !

avatar Bruno de Malaisie | 

@Doctomac :
Don't feed the moron;)

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
"Car l'explication la plus simple et la plus évidente est que le S5 se fait écraser par les iPhone, ce dernier étant un bien meilleur téléphone juste en ne considérant que le hardware. "

Est-ce là votre vérité absolue, qui ne se discute pas comme vous le dites ?
Vous êtes réellement un cas d'école !

Edit : et vous avez des copains je vois :-)

avatar Doctomac | 

Si vous lisez attentivement ce que j'ai écrit, je ne prétends aucunement que c'est une vérité absolue. J'ai écrit simplement ce qui me paraît une évidence : les derniers rapports indiquent de grosse vente d'iPhone et les prédictions annoncent encore des records. Du côté de Samsung, c'est tout le contraire.

Le S5 étant dans la même gamme que l'iPhone, j'en conclut donc que la première explication de l'écroulement du S5 c'est l'iPhone.

Là encore (comme votre copain), évitez la formule insultante et discuter argument contre argument.

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
Allons, un peu d’honnêteté ça ne fait de mal à personne ! Arrêtez deux minutes vos contorsions...

avatar Doctomac | 

Merci pour l'argument ! C'est vraiment brillant.

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
Mais c'est avec plaisir que je vous laisse disserter sur ce sujet si intéressant !
Non, vraiment :-)

Et quand vous aurez 2 mn, vous prendrez le temps de m'expliquer ce que vous n'avez toujours pas fait, c'est à dire votre vérité intangible (inutile de vous contorsionner, c'est ce que vous avez dit).
Mais après tout, si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas. C'est assez inintéressant. Et ça ne changera pas votre étiquette.

avatar Doctomac | 

blablabla....

Je n'ai pas expliqué ma vérité intangible puisque je n'ai pas parlé de vérité intangible. Ou sinon vous me montrez un extrait de ce que j'ai écrit (à défaut d'argumenter sur un sujet qui vous laisse de marbre mais qui visiblement vous intéresse quand même un peu puisque vous le commentez).

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
Le sujet m'intéresse (vraiment) beaucoup moins que vous.
Vous êtes bien plus drôle, et un vrai cas d'école.
Puisqu'il faut vous expliquer pourquoi ces personnes vous "insultent" (soit-disant) :

1 - Vous dites : "Car l'explication la plus simple et la plus évidente est que le S5 se fait écraser par les iPhone, ce dernier étant un bien meilleur téléphone juste en ne considérant que le hardware. "

2 - Un autre commentateur en rigole et vous le fait savoir en étant soit disant "insultant".

3 - Vous répondez du tac au tac "Je ne comprends pas comment peut-on être si insultant car on la le malheur de dire, sur un site Pro-Apple tout de même, une vérité qui ne discute pas. "

Mais continuez. Faites mine de ne pas comprendre. Érigez vous en victime.
Cela vous sied parfaitement.

avatar Doctomac | 

Oui je répondez à votre copain. Mais dans mon premier commentaire sur le sujet, je n'avais pas parlé de vérité.

C'est incroyable, vous en êtes à votre 4e commentaires mais toujours rien sur le fond. Vous défendez le comportement de votre copain, vous focalisez sur le terme "vérité", vous demandez des justifications alors que vous êtes là pantois, amorphe et admiratif devant l'idiotie de votre copain.

Si vous voulez une explicitation à la vérité qui vous turlupine tant, reliez ce qui est écrit précédemment. Non mieux, au vu de vos qualités je vais le copier ici :

" les derniers rapports indiquent de grosse vente d'iPhone et les prédictions annoncent encore des records. Du côté de Samsung, c'est tout le contraire.

Le S5 étant dans la même gamme que l'iPhone, j'en conclut donc que la première explication de l'écroulement du S5 c'est l'iPhone.

Donc par pitié, si il vous reste juste un peu de dignité, répondez simplement à ces deux phrases. Par contre, n'ayez pas la lâcheté de dire que le sujet ne vous intéresse pas. Votre simple demande de justifier le terme "vérité" indique que le sujet vous intéresse.

avatar Maître Folace | 

@Doctomac

Dignité, carrément ! Haha. Vous êtes un sacré numéro. Vous ne manquez ni de verve, ni de fierté :-)

"Le S5 étant dans la même gamme que l'iPhone, j'en conclut donc que la première explication de l'écroulement du S5 c'est l'iPhone."
Si j'y joins votre premier message, vous vouliez donc dire par la qualité de son hardware ?
Ha mais oui c'est sûr ! Ça intéresse vraiment les majorité des acheteurs !
Ils ont quitté Samsung pour acheter un iPhone parce qu'il est plus mieux bien au niveau Hardware ! :-)

Même en restant sur cette dernière citation prise seule, vous êtes dans le fantasme (du fanboy ?) le plus complet :-)
Les acheteurs Samsung sont tous allé voir chez Apple. Mais bien sûr. Imparable.

Nous discuterons peut-être lorsque vous serez réveillé et que vous aurez cessé de croire qu'il n'existe que deux acteurs de téléphonie...
Baser un raisonnement sur les intentions d'achats chez deux acteurs, et certainement effectué uniquement aux états unis sur 1000 personnes interrogées ?
Non vraiment, vous me décevez...

avatar Doctomac | 

Oui dignité, ce sentiment que visiblement vous éprouvez rarement. Mais voilà vous commencez enfin à réagir à ce sujet qui, je le rappelle, ne vous intéresse pas.

Oui par la qualité de son hardware. De votre côté aussi réveillez-vous et ouvre les yeux. Le hardware ne se limite pas à des spécifications ultra-techniques que beaucoup ne considèrent même pas. Par contre, Apple sait soigner les spécifications hardware que les gens recherchent (design, qualité de fabrication, matériaux, appareil photo, écran). Mieux encore, Apple sait proposer des fonctions hardware parfaitement implémentées qui attirent l'utilisateur plus que la quantité de Ram ou la présence d'un port SD (je pense par exemple à TouchID).

Sinon, dites moi, comment expliquer un tel effondrement des téléphones Samsung alors que les iPhone ne cessent de de se vendre ?

"Les acheteurs Samsung sont tous allé voir chez Apple. Mais bien sûr. Imparable.

Je n'ai jamais écrit que tous les acheteurs Samsung sont allés voir chez Apple.

"Nous discuterons peut-être lorsque vous serez réveillé et que vous aurez cessé de croire qu'il n'existe que deux acteurs de téléphonie..."

Je n'ai pas écrit non plus qu'il existe que deux acteurs de la téléphonie. Néanmoins, à en croire les différentes analyses, deux entreprises dominent normalement le marché de la téléphonie haut de gamme : Samsung et Apple. Bon, un s'écroule, l'autre progresse. Donc ma conclusion de dire que les ventes du S5 se sont écroulés au détriment de l'iPhone n'est pas si folle que ça. Prends le temps d'y réfléchir.
D'ailleurs, cette analyse se retrouve chez d'autres qui sont aussi des Fanboys, je présume :

http://www.nytimes.com/2014/10/30/business/samsung-reports-lowest-profit-in-3-years.html?_r=1

"Baser un raisonnement sur les intentions d'achats chez deux acteurs, et certainement effectué uniquement aux états unis sur 1000 personnes interrogées ?"

????

avatar Stardustxxx | 

"Le S5 étant dans la même gamme que l'iPhone, j'en conclut donc que la première explication de l'écroulement du S5 c'est l'iPhone."

Sauf que la concurrence du S5 ce n'est pas l'iPhone mais plutôt les constructeur coréens ou chinois et leurs téléphones android.

Le marché ne se résume pas a devoir choisir entre un S5 ou un iPhone. Le S5 a bien plus de concurrence du côté d'android que du côté de l'iPhone.
Les hauts de gammes sony ou LG sont de superbes téléphones qui sont nettement plus attractif que le S5.

avatar Doctomac | 

Hummm.. Le S5 représente quand même le fleuron de la gamme de Samsung et il est censé plutôt être en concurrence avec l'iPhone. Les modèles chinois concurrencent Samsung plutôt dans le bas voir milieu de gamme.

avatar Stardustxxx | 

Et il y a d'autres constructeurs qui font des tres bon telephones, cela fait un moment que Samsung ne fait plus les meilleurs telephone android.
Il ne faut oublier que le S5 n'est pas juste en competition avec l'iPhone mais avec un bon nombres d'autre téléphones.

avatar Bruno de Malaisie | 

@NestorK :
Ce commentaire m'interroge sur ton état mental...

avatar philoo34 | 

@NestorK :

"Mais c'est bien, tu tires tes plaisirs de peu de chose, je t'envie presque. T'as pas joui quand même au moment de poster le commentaire ?"

Allez c'est pas grave , Samsung n'a rien entendu , ça va aller .

Un fanboy en cache souvent un autre ....

avatar lmouillart | 

Matériellement, le S5 est largement au dessus de l'iPhone 5S, c'est plus que certain.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR