Samsung veut se lancer sur le marché de la domotique et ne fait pas dans la demi-mesure. Comme prédit par la rumeur en juillet, le constructeur s'est offert les services de SmartThings pour la somme de 200 millions de dollars, précise Re/code. D'après les termes de l'acquisition, SmartThings continuera de fonctionner de manière autonome et son CEO et fondateur, Alex Hawkinson, reste en place. En revanche, tous les employés (actuellement répartis entre Washington, San Francisco et le Minnesota) seront regroupés à Palo Alto au sein de l'Open Innovation Center de Samsung.
Cet achat va permettre d'accélérer le développement et la croissance de SmartThings espère Hawkinson, qui dès la création de la start-up en 2012 (via un projet Kickstarter) voulait voir « très grand ». Avec Samsung à ses côtés qui donne véritablement l'impression de vouloir se lancer sérieusement sur ce marché, il a trouvé un partenaire idéal. Le constructeur gagne de son côté une expertise dans un secteur technologique dans lequel Google (avec Nest) et Apple (avec HomeKit) investissent déjà beaucoup.
SmartThings, qui se rêve en plateforme soutenue par des dizaines de milliers de développeurs, produit toutes sortes d'objets connectés pour la maison : un hub, des capteurs lumineux et de mouvements, des prises électriques… le tout étant évidemment connecté à internet via Wi-Fi et pilotable depuis une application mobile. En tout, grâce à son ouverture, SmartThings supporte plus de 1 000 terminaux et est présent dans 8 000 applications.