Samsung met un pied dans la domotique avec l'achat de SmartThings

Mickaël Bazoge |

Samsung veut se lancer sur le marché de la domotique et ne fait pas dans la demi-mesure. Comme prédit par la rumeur en juillet, le constructeur s'est offert les services de SmartThings pour la somme de 200 millions de dollars, précise Re/code. D'après les termes de l'acquisition, SmartThings continuera de fonctionner de manière autonome et son CEO et fondateur, Alex Hawkinson, reste en place. En revanche, tous les employés (actuellement répartis entre Washington, San Francisco et le Minnesota) seront regroupés à Palo Alto au sein de l'Open Innovation Center de Samsung.

Cet achat va permettre d'accélérer le développement et la croissance de SmartThings espère Hawkinson, qui dès la création de la start-up en 2012 (via un projet Kickstarter) voulait voir « très grand ». Avec Samsung à ses côtés qui donne véritablement l'impression de vouloir se lancer sérieusement sur ce marché, il a trouvé un partenaire idéal. Le constructeur gagne de son côté une expertise dans un secteur technologique dans lequel Google (avec Nest) et Apple (avec HomeKit) investissent déjà beaucoup.

SmartThings, qui se rêve en plateforme soutenue par des dizaines de milliers de développeurs, produit toutes sortes d'objets connectés pour la maison : un hub, des capteurs lumineux et de mouvements, des prises électriques… le tout étant évidemment connecté à internet via Wi-Fi et pilotable depuis une application mobile. En tout, grâce à son ouverture, SmartThings supporte plus de 1 000 terminaux et est présent dans 8 000 applications.

avatar peartrz | 

Sa peut être intéressant, a voir...

avatar Chazi | 

@peartrz :
Ça*

avatar mfam | 

Tiens, après Apple. Non, sûrement pas

avatar julien76 | 

Pourquoi dire samsung se lance alors qu'ils sont dedans depuis environ mi 2010 ? La ils élargissent leurs compétences

avatar Ginger bread | 

Dans 1 siecle on sera dans l ere iRobot vu coment les japonais accelerent la robotique et la domotique.

avatar mfam | 

@Julien76 Allons-y pour un clin d'œil. Rapidement, j'ai trouvé une nouvelle sur Apple et un brevet sur la domotique. Il y mentionne l'iPhone et le réseau électrique d'une maison le... 10 janvier 2010.

avatar julien76 | 

@mfam :
Et alors ? Même si Apple est dedans depuis 1990 ça change quoi dans mes propos ?

avatar mfam | 

Je dis qu'Apple est dans la domotique avant la mi 2010 pour continuer à dire que Samsung suit. Tu mets une date j'en rajoute une avant c'est tout et je ne désire pas changer quoi que ce soit dans ce que tu crois. Un combat inutile mais parfois ç'est amusant

avatar mouharf | 

Suffit que Samsung présente un produit en janvier pour que Apple présente le sien en Mai, si on a pas la memoire courte http://m.01net.com/article.html#art611354, ha oui Apple à mis un brevet en 2010 sur la base de rien... Mais Samsung qui fait, télévision, téléphone, électroménager a juste copier Apple en domotic... Ca demange pas de troller sinon ?

avatar diegue | 

Il ne faut surtout pas oublier que Samsung est un des leaders de l'électroménager, avec de plus en plus d'idées de connections. C'est aussi un constructeur automobile avec une R&D très liée à celle de Renault. Ce qui peut apparaitre pour certaines entreprises ne faire que se mettre au gout du jour, pour eux c'est une continuation de leur business ! (N.B. Samsung, n'en déplaise à certains, ne fait pas que des conneries commerciales !!)

CONNEXION UTILISATEUR