Samsung : bon démarrage du Galaxy S5, des produits Tizen et Android Wear à venir

Stéphane Moussie |

Samsung a livré quelques informations sur le lancement du Galaxy S5 et ses appareils qui sortiront plus tard cette année. « [Le Galaxy S5] se vend beaucoup plus rapidement que le S4, mais il est difficile de donner des chiffres spécifiques étant donné qu'il s'agit du début de la commercialisation », a indiqué Yoon Han-kil, le senior-vice président de Samsung en charge de la stratégie produit, à Reuters.

Pas de chiffres précis donc, contrairement à Apple qui avait communiqué 9 millions d'iPhone 5s et 5c vendus après le premier week-end de disponibilité, mais Samsung assure que le S5 va faire bien mieux que son prédécesseur. 10 millions de Galaxy S4 avaient été vendus en un mois l'année dernière. Le nouveau modèle profite d'un lancement beaucoup plus large avec deux fois plus de pays concernés — 125 pays contre une soixantaine il y a un an.

Yoon Han-kil a par ailleurs annoncé que les smartphones Tizen allaient enfin arriver. Annoncés de longue date, il y aura un modèle haut de gamme et un autre plutôt destiné au milieu de gamme pour attirer plus de consommateurs. Le premier arrivera autour de la fin de ce trimestre.

Tizen est un système développé par Samsung, Intel et la fondation LiMo, qui doit permettre au fabricant sud-coréen de ne pas être totalement dépendant d'Android. Il a d'ailleurs remplacé Android par cet OS dans la deuxième génération de Gear.

La Gear 2 sous Tizen

Le SVP de Samsung a expliqué avoir essayé de lancer Tizen avec l'opérateur japonais Docomo et Orange, mais cela n'avait pas marché à cause « des mauvaises conditions du marché » (lire : Orange confirme que Tizen ne sera pas prêt pour 2013). « Nous avons changé de stratégie et nous allons sortir les smartphones dans quelques pays où nous pouvons bien faire cela », a indiqué Yoon Han-kil sans préciser si Orange sera toujours de la partie. L'objectif est que les smartphones Tizen représentent à terme 15 % de ses ventes totales de téléphones.

Le fabricant ne laisse pas pour autant tomber Android, qui reste son « principal business ». Il va d'ailleurs lancer une montre Android Wear plus tard cette année. Ce n'est pas une surprise, il figurait dès le départ parmi les partenaires de Google qui vont exploiter le système destiné à l'informatique vestimentaire.

Autre nouveauté à venir, une nouvelle version du Galaxy Note avec « un nouveau form factor » au second semestre. « Notre but ultime est de faire des produits que les consommateurs aspirent vraiment à avoir », a conclu Yoon Han-kil.

avatar Oh la belle Pomme | 
Ca ne chaume pas chez Samsung !
avatar Mdtdamien | 
Toujours marrant ce flot de haine pure et dure envers Samsung merci les gars pour le spectacle! Moi pour ma part, je suis content de voir Samsung avec Tizen qui pourra enfin assumer tout le mal qu'il a fait à Android (compliquer les fonctions simple à souhait, casser la compatibilité d'API) Il restera sur le marché Android, les Nexus, Sony, HTC, LG qui font vraiment de bons appareils et le bon software, vivement la suite!
avatar juju_nantes | 
Je n'achèterai jamais de produit à un copieur qui se réjouit de la mort des autres. J'ai un peu de morale, moi.
avatar max68lola22 | 
Pour ma part j'ai opté pour un Samsung basique et je me suis aperçu que je faisais la même chose avec un appareil à 200 euros qu'avec une pomme à 700 boules Bref me contre foutant du débat copieur copié , du plastique ou du verre de plans ou Maps etc.. Tout va bien En plus cerise sur le gâteux...mon Sansung prisunic téléphone lui aussi Étonnant non ?
avatar max68lola22 | 
julien7616/04/14 22:33 @alan63 : Tu vas faire pleurer RBC :) tu es ici avec un Samsung de merde :) tu te rends pas compte ! Il va en faire une crise cardiaque lol Qu'il attende un peu , il paraît que Apple prépare une application pour notre santé ...
avatar Abudah237 | 
De toute façon, comme ça ne les dérange pas de mentir comme des arracheurs de dents sur les chiffres de vente, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ça ne veut rien dire...
avatar osx31 | 
Le procès en cours montre que Samsung a plusieurs fois menti sur ses ventes. Je ne comprends pas qu'on continue de leur servir de caisse de résonance. Ce sont des dires, flous et non vérifiables, venant d'une société qui n'hésite pas à mentir. Quel intérêt ?
avatar Tyrael | 
En même temps, on s'en fout, non ? Je veux dire : on a aucun recul. Les chiffres du premier We de vente, des premières semaines, tout ça, c'est un indicateur tellement peu fiable. Attendons1 trimestre et on voit où on en est. Discuter de ventes avant c'est juste brasser de l'air en se basant sur des chiffres tronqués, des déclarations de départements marketing et de vagues impressions de bloggueurs… C'est valable pour Samsung mais aussi tous les autres. (même si Samsung a méchamment tendance à gonfler les chiffres/les benches/l'engouement sur les medias sociaux).
avatar max68lola22 | 
klouk17/04/14 03:30 @alan63 : Ah ouais t'as GarageBand sur ton chplouz a 2 ronds ? Non par contre je l'ai sur mes Mac Jamais ouvert , pas l'utilité c'est grave ?

CONNEXION UTILISATEUR