Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange confirme que Tizen ne sera pas prêt pour 2013

Florian Innocente

lundi 11 novembre 2013 à 16:30 • 15

iPhone

Tizen n'est pas encore suffisamment mûr pour une commercialisation en 2013 et a fortiori chez Orange, a expliqué l'opérateur à PC Advisor. Cet OS, basé sur Linux, soutenu par la Linux Foundation, est développé principalement par Intel et Samsung. Au début de l'année, Orange avait parlé de vendre les premiers terminaux Tizen au second semestre 2013. Yves Lemaître, vice-président des mobiles et appareils multimédia chez Orange, a fait marche arrière sur ce calendrier.

« Nous sommes en train de réévaluer notre stratégie avec la communauté Tizen sur la manière d'entrer sur le marché et sur ce que cela implique en termes de fonctionnalités, prix et positionnement ».

Cette prudence est dictée, pour une partie, par le bilan du lancement de Firefox OS chez d'autres opérateurs. Comme notre propre test l'avait montré avec le ZTE Open, les performances ne sont pas encore au rendez-vous, loin de là, pour cette alternative à Android. Yves Lemaître a expliqué que du point de vue de l'utilisateur, un smartphone devait être au moins du niveau d'un modèle Android d'entrée de gamme. De toute évidence, le compte n'y est pas avec Tizen aujourd'hui.

ZTE Open avec Firefox OS

Aucune nouvelle date n'a été donnée chez Orange pour un lancement, ni chez Samsung. Ce dernier s'est contenté de répondre qu'il était pleinement engagé derrière Tizen, que les premiers appareils sortiraient en collaboration avec les opérateurs et partenaires de l'écosystème « Samsung est soucieux de proposer la meilleure expérience mobile, basée sur une plateforme ouverte et un écosystème complet et prêt autour de lui ».

Il faudrait attendre février prochain pour voir quelque chose de concret, basé sur Tizen 2.2.1 (le grand salon du Mobile World Congress de Barcelone ouvre le 24 février). Tizen 3, quant à lui passera, au troisième trimestre 2014, sur des architectures Intel et ARM 64 bits, au multi-utilisateurs pour la gestion des comptes ainsi qu'à un nouveau moteur de rendu 3D.

En attendant, on peut voir en vidéo à quoi ressemble Tizen 2.2 sur un Samsung Z9005 RedWood, un appareil distribué auprès de partenaires qui travaillent sur cet OS.

Tizen 2.2

Tizen a tout de même trouvé refuge dans un nouveau produit Samsung : un appareil photo compact, le NX300M lancé en Corée ce mois d'octobre.

NX300M sur Tizen

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

17:09

• 24


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

16:26

• 29


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

16:06

• 16


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

15:16

• 34


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 42


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 31


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 162


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 106


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 32


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 13


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 39


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 119


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13