Samsung plante son drapeau dans 1400 magasins Best Buy

Florian Innocente |

Samsung va se rapprocher encore de ses clients américains en renforçant sa visibilité chez la plus grosse enseigne d'électronique du pays : Best Buy, le Darty local. D'ici au mois de mai, 900 magasins auront un "Samsung Experience Shop" et 500 de plus sont prévus au début de l'été.

Il s'agit d'espaces de présentation (le plus grand fera 42 m2) et de vente d'une sélection de produits mobiles de Samsung (lequel truste déjà les rayons des téléviseurs et de l'électroménager chez Best Buy…) avec ses téléphones, tablettes et ordinateurs.

Un équivalent aux Apple Shop que l'on trouve depuis plusieurs années dans les Fnac par exemple. L'avantage pour le fabricant est de détacher ses produits des rayons où ils sont mélangés avec leurs concurrents et d'y affecter un personnel plus qualifié pour conseiller, apporter une aide technique et vendre.

Rien de nouveau sur le principe, mais le nombre de ces zones dédiées est significatif et leur mise en place interviendra précisément au moment où Samsung va lancer son Galaxy S IV (et peut-être aussi ses futurs Galaxy Mega).

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avatar Oh la belle Pomme | 
Sérieux, les gars (à vous lire), il suffit donc que Samsung passe à des matériaux plus nobles pour vous séduire ? Je ne vous comprendrais décidément jamais. :( J'ai de bonnes adresses de bijouteries par contre ! :)
avatar Oh la belle Pomme | 
Au moins là c'est clair. Avec mon expérience (je ne parle pas de télé, j'ai fait le choix de Sony) quand je regarde mon S2 je n'ai pas le même ressenti (pour répondre à Florian). Juste (le but de mon intervention) qu'une bouse (si c'est votre ressenti) même avec des diamants autour, reste (pour moi) une bouse.
avatar napuconcture | 
Personnellement cela ne me fait pas envie du tout. Je préfère largement les organisations par thème : jeuxvidéo, musique, ordinateurs, tablettes, etc ... Une organisation par marque rends plus difficile toute comparaison visuelle, de tarifs etc ... simple et rapide.
avatar Oh la belle Pomme | 
en accord avec toi aussi.
avatar ThoTokio | 
@tchobilout23 : 'Une fois de plus on copie la stratégie Apple quoi...' Mais non, Samsung avait inventé le concept il y a vachement longtemps !
avatar Oh la belle Pomme | 
Faut enlever les tables ? Mettre de la paille et des poules autour ? Allo ? C'est comme si t'étais Quick, que tu proposais des sandwichs ronds servi sur un plateau, des frites servies dans un truc en carton avec une sauce a part... C'est comme si tu m'disais que t'étais Quick et qu't'etais pas un McDo... Allo quoi !
avatar YanDerS | 
Apple a toujours imposé des espaces particuliers dans les magasins tiers. On voit que Samsung y va aussi, et à grande échelle. Le géant coréen peut le faire parce qu'il trouve que c'est une bonne idée, d'où qu'elle vienne, ou parce que cela correspond à sa logique de développement et de représentations commerciales axés sur une meilleure visibilité etc... néanmoins il est difficile de ne pas faire un rapprochement avec la stratégie commerciale Apple, même si c'est encore la même rengaine , même si cette argumentation agasse à force d'être encore ressortie et répétée, et blabla... on ne peut quand même éluder le fait que Samsung veuille marquer Apple à la culotte, que ce soit dans des Samsung stores, des spots en references parodiques, dans ses coms et ses annonces, comme on a pu le voir sur l'iWatch. là c'est 01Net qui le dit http://www.01net.com/editorial/589059/samsung-veut-lancer-une-galaxy-watch-pour-contrer-l-iwatch-d-apple/ "Alors que Google va bientôt lancer ses lunettes connectées, c’est au tour de Samsung de confirmer sa stratégie dans ce domaine. Elle consiste avant tout à marquer Apple « à la culotte »."
avatar Oh la belle Pomme | 
Bein oui Béber. Mais va t'on crier au scandale que Schneider(*) a fait sa pub (TV) avant Apple si celle-ci en sort une (de TV et de pub pour le produit) un jour ? Nan ! (*) notez que je n'ai pas choisi cette marque gratuitement avant de répondre.
avatar YanDerS | 
nan, quand c'est sporadique et peu systématique, je suis d'accord. Là on a une énième manifestation de cette stratégie qui se déploie et qui n'a rien d'un joke avec la parano des fanboys. C'est très froid et réfléchi.
avatar Oh la belle Pomme | 
"C'est très froid et réfléchi." Voila (faute de mieux pour Samsung).
avatar YanDerS | 
Je serais au staff de Samsung Mobile, je prendrais la même décision froide et réfléchie. Donc ne te méprends pas ou n'essaie pas de tirer la discussion autour de fanboyisme/anti-fanboy. Les stores, les tables, les présentoirs de magasins existent depuis des siècles. Les représentations en stands spécifiques dans des magasins existent depuis très longtemps. Nous parlons ici de micro-informatique et de stratégie commerciale. C'est Apple et surtout Jobs qui ont promu dans ce secteur la stratégie de la distinction à fond, autant sur les produits que sur leurs modes d'annonce et de commercialisation. Un particularisme jugé anachronique un temps mais qui au fil des années a révélé sa pertinence, et à l'heure du marché PC commodisé en crise (car les produits ne se différencient plus essentiellement que sur des variations de configurations de composants) les marques essaient de retrouver de nouveaux angles pour essayer de sortir leurs gammes de produits du lot. Il y a quelques années (2010), devant le tassement progressif du marché PC, Stan Shih, le fondateur d'Acer a essayé d'y aller de ses conseils et d'inciter les entreprises concernées de s'inspirer d'Apple et de veiller plus à des solutions plus spécifiques http://www.pcinpact.com/news/59285-acer-stan-shih-apple-virus.htm "Toutefois, Shih pense que les entreprises devraient prendre exemple sur Apple, tout du moins sur sa façon d’aborder le matériel et le logiciel en même temps, contrairement aux constructeurs qui ne s’intéressent qu’à la technique, et pas assez au software." Pour toute marque, le problème de la visibilité de ses produits face à la masse des produits concurrents est un problème de fond. Samsung, qui s'est engouffré et a profité à fond de l'ouverture du marché des smart-mobiles, l'a évidemment bien compris, en ne satisfaisant pas dans un 1er temps de produire seulement des produits-like ou proches d'autres produits concurrents qui marchent, mais en appliquant des méthodes éprouvées pour rendre leurs produits plus spécifiques et plus visibles. Faute d'OS propre, une surcouche graphique propre avec TouchWiz, et des représentations commerciales par des points de vente plus spécifiques (ce dont on parle ici). Or, c'est peut-être un grand hasard, mais il se trouve que ce sont des méthodes appliquées par Apple depuis des années. Et alors??? et alors, tout le monde en pense ce qu'il en veut maintenant
avatar Oh la belle Pomme | 
"Donc ne te méprends pas ou n'essaie pas de tirer la discussion autour de fanboyisme/anti-fanboy." Pourquoi tu penses cela ? Je répondais juste à un commentaire en imaginant ces mêmes personnes s'offusquer devant une tête de gondole au supermarché du coin.
avatar YanDerS | 
ok :-)
avatar napuconcture | 
Bof, chez carrefour, auchan, leclerc, René les ipads , macbook sont en vrac, plein de poussière éteins et noyer au milieu des autres. Donc à par via le tarif *3 on ne les distingue que peu des autres produits. C'est dans les boutiques "premium" où la présentation est élaborée.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas mieux. (+1)
avatar Oh la belle Pomme | 
Il me semble que oui, Apple ayant eu la bonne idée d'en calmer les DRM. (à confirmer)
avatar Tibimac | 
@iCaramba Oui, bien sur. Il n'y à plus de DRM depuis belle lurette sur la musique achetée sur l'iTuneStore. Pour la lecture, les possibilités sont infini, parfois paradoxalement plus simple que sur iOS, en se passant d'iTunes. Après pour les listes et tout ça, ça dépend de l'application que tu utilises. Va voir dans les forums correspondants de MaGé, tu y trouveras toutes tes réponses.
avatar napuconcture | 
Les morceaux sans DRM sont lisibles. Les petits logiciels type isyncr permettent une syncro usb ou wifi des listes de lectures, compteur de lecture itunes, musique et films (sans drm) pour iTunes Windows, ou OS X.
avatar ThoTokio | 
Ah, chouette, maintenant chez tous les magasins BestBuy il y aura des chiottes en libre service au milieu de la boutique ?! Pratique !
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui, et des congélateurs aussi. :D RDBILL en bon démonstrateur se propose même pour faire quelques glaçons. :)
avatar christ007 | 
L'article parle de positionner des employés plus qualifiés dans ces petits showrooms, je sais pas ailleurs mais à la FNAC le vendeur du rayon Apple il est pas plus qualifié sur Mac que les autres vendeurs du magasin ... (Vécu). Les Macs et les produits Apple, faut aller à l'Apple Store y'a pas photo ^^.

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