SFR en discussions avec Bouygues pour une alliance [MAJ]

Stéphane Moussie |

Stéphane Roussel, le PDG de SFR, a été clair le 29 novembre sur l'antenne de BFM Business : « SFR n'est pas à vendre ». Le patron du deuxième opérateur télécom français coupe ainsi court à certaines rumeurs voulant que Vivendi, sa maison mère, souhaite se séparer de sa filiale.

De l'aveu même de Stéphane Roussel, son entreprise « passe un moment vraiment vraiment difficile et 2013 va continuer à être compliqué ». Alors si SFR n'est pas à vendre, l'opérateur au carré rouge cherche néanmoins des moyens de retrouver des couleurs. Les tractations avec des opérateurs concurrents pour former une alliance continuent selon Le Journal du Dimanche.

L'idée d'un mariage avec Numericable est au point mort, les pourparlers ont cessé en octobre, tandis que Xavier Niel qui n'écartait pas une acquisition, serait en fait « convaincu qu’il n’est pas très judicieux de se marier au concurrent à qui il pique le plus de clients! » selon un de ses proches. Toutefois un rapprochement avec le nouvel entrant séduirait de nombreux dirigeants du deuxième opérateur.

Reste alors Bouygues Telecom, avec lequel SFR a justement engagé des « discussions exploratoires » depuis une dizaine de jours. Le but pour les deux opérateurs serait d'associer leurs réseaux mobiles. « Une alliance complète est impossible pour des raisons de concurrence. En revanche, le sujet du partage des réseaux est beaucoup plus avancé », explique un proche de SFR au JDD. Une source proche de Vivendi caractérise ses discussions de « sérieuses ».

[MAJ 18:15] : Bouygues a répondu par un communiqué à l'article du JDD : « A la suite des informations parues récemment dans la presse concernant des discussions entre Bouygues Telecom et SFR relatives à d'éventuels partages de réseaux, Bouygues Telecom tient à préciser que les discussions ne portent que sur la mutualisation dans les zones les moins denses du territoire (« zones de déploiement prioritaire »). »

Pas d'alliance à attendre donc entre les deux opérateurs, si ce n'est dans les zones les moins denses du territoire, un sujet auquel nous avons d'ailleurs consacré un article aujourd'hui : Free Mobile : bientôt du réseau dans les zones rurales couvertes par SFR et Bouygues ?.

Accédez aux commentaires de l'article