Le lobby des télécoms souhaite des forfaits mobiles plus chers

Stéphane Moussie |

Le président de la Fédération Française des Telecoms (FFT), qui réunit tous les opérateurs à l’exception notable de Free, a accordé une interview au Figaro dans laquelle il fait part de son point de vue sur l’évolution du marché. Pierre Louette milite pour des forfaits mobiles plus chers alors que l'année en cours est présentée comme une « annus horribilis » par le journal, comprenez là que Free — jamais nommément cité — a déstabilisé les acteurs en place.

Selon le président de la FFT, le marché des télécoms est entraîné dans une « spirale déflationniste ». « S’ils doivent faire des économies, les Français préfèrent réduire les loisirs, l'habillement ou même l'alimentation, mais pas les télécoms, qui ne représentent que 3% de leur budget et sont devenues essentielles, estime Pierre Louette. [...] Un forfait télécoms mensuel, avec tous les services que cela implique, coûte désormais le même prix qu'une journée de parking à Paris. L'accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l'accès à un monde de savoirs, de distractions et d'échanges ! »

On l’aura compris, le lobby des télécoms français cherche à faire remonter le prix des forfaits après que ces membres ont suivi le mouvement vers le bas de Free Mobile pour contenir les départs. Le nouvel entrant a recruté 3,6 millions d’abonnés fin août et devrait dépasser sans peine les 4 millions d’ici la fin de l’année.


Les membres de la FFT

Comment justifier alors une hausse des prix ? « Je ne serais pas choqué par l'idée que la 4G soit vendue plus cher, lance le président de la FFT. Le secteur peut retrouver une segmentation de l'offre, avec des tarifs plus élevés pour les offres plus rapides. » Une proposition qui n’est pas nouvelle mais il faudra attendre le lancement des premières offres 4G dans les prochains mois pour voir si les opérateurs suivent cette voie ou non.

Et de mettre sur le tapis une seconde idée qui a le vent en poupe actuellement : « [taxer ceux] qui gagnent beaucoup d'argent en utilisant massivement nos «tuyaux» sans contribuer à leur financement. » Sont ainsi visés entre autres Google et Apple. Si le gouvernement français veut aller dans cette direction, il ne pourra pas légiférer sur ce sujet seul et Pierre Louette le sait — les multinationales américaines sont domiciliées en Irlande ou au Luxembourg pour la plupart. Ce dernier en appelle donc directement à Bruxelles.

Pour en revenir à Free, l’opérateur pourrait réintégrer la FFT qu’il avait quittée en 2009 en pleine bataille pour l’obtention de la quatrième licence. Pierre Louette estime « logique que [Free] réintègre la fédération ». Le dernier entrant pourrait également proposer de nouvelles offres, dont des cartes prépayées, selon le magazine Capital du mois de novembre. Xavier Niel n’exclurait pas en interne d’acquérir un concurrent toujours d’après le magazine, et de mentionner Numericable, SFR et Bouygues. Des rumeurs récentes font état d’un possible rapprochement entre Numericable et SFR, Vivendi souhaitant se séparer de l’opérateur au carré rouge.

[Via Univers Freebox]

avatar le_hobbit | 
Hahahahaha ... "Annus horribilis" , c'était moi avant on passage chez Free ...
avatar Adragorne | 
@negaca : 'Hahahahaha ... "Annus horribilis" , c'était moi avant on passage chez Free ...' C'est bete mais je me suis mis a rire comme un imbecile en la lisant. Un seul mot, excellente
avatar Nathansatva | 
@redchou : Je vois pas tellement ce qu'il y aurait de drôle à ce qu'un opérateur ayant payé un réseau fonctionnel plusieurs dizaines de milliards d'euros et proposant quelque chose qu'on peut appeler "qualité de service" se fasse racheter par un nouveau venu accumulant les problèmes techniques et n'ayant pas prévu de dépenser plus d'un milliard dans un réseau... A moi de souhaiter la piètre qualité free à tout le monde, vouloir en revenir à un semblant de moyen âge technique, je ne trouve pas vraiment ça "drôle".
avatar Nathansatva | 
@fousfous : Quel réseau de free ? Si tu parles de leurs trois antennes en rase campagne, désolé mais moi j'appelle pas plus ça un réseau que les talkie walkie que j'utilisais avec mon frère quand j'avais 10 ans. Free sous dimensionne et bride absolument tout pour tenter de s'en sortir avec des tarifs bidon lancés en l'air sans étude de marché et sans sens de la mesure. De nombreux potes pro free à mort ont lâché ou sont en train de lâcher l'opérateur tant sur le mobile que sur l'adsl tant le service est devenu/resté minable. La réalité elle est là : quand on paye deux fois moins on en a souvent pour deux fois moins. Quand l'Europe tentera de survivre dans la médiocrité générale qu'aura créé les offres low cost on en reparlera.
avatar Nathansatva | 
@fousfous : Les rares problèmes ? :-D tous mes amis sur free ont eu des problèmes ! Quant aux antennes orange, il a été montré depuis, et ça a été à nouveau confirmé la semaine dernière (mais MacG n'en a pas parlé) que free a encore refusé de payer pour augmenter les passerelles entre le réseau orange et le réseau free. L'effondrement des débits en 3G le soir n'est pas prêt de se résorber avec un opérateur qui fait tout pour gagner du fric au dépend de sa qualité de service.
avatar Nathansatva | 
@en ballade : Depuis quand le consommateur n'est responsable de rien ? Depuis quand le fait de choisir d'acheter ici ou là n'est plus un acte un minimum citoyen ? Qu'on fonction de ses convictions on décide d'acheter bio, commerce équitable, ou au contraire OGM et élevage en batterie ça revient au même pour toi ? Serait bon de rappeler que le consommateur influe sur le monde dans lequel il vit quand il achète. Alors certes il ne refera pas le monde en choisissant tel ou tel paquet de pattes et il n'a qu'un poids modeste. Mais il serait triste et dangereux de penser que le consommateur n'a aucun poids et aucune responsabilité dans la marche du monde !
avatar Nathansatva | 
@en ballade : Orange, SFR et Bouygues, déjà bien établis, ont dépensé 3,3 milliards pour leurs réseaux en 2011 quand free a prévu de dépenser 250 millions en 2012 avec un réseau qui véhicule actuellement moins de 10% de ses abonnées. Ok orange verse des dividendes à ses actionnaires, dont l'état, mais faut relativiser un peu les choses.
avatar Nathansatva | 
Je pense que tu ne te trompes pas. Il y avait certainement de l'abus, et des changements s'imposaient. Mais free a voulu taper fort pour exister, et comme les opérateurs avaient déjà sorti par anticipation leurs offres sosh, RED et B&You à des tarifs déjà bien plus attractifs (et à mon avis proches du seuil de rentabilité) il a fallu à free faire encore plus fort et proposer des tarifs intenables pour l'ensemble de l'industrie. Je pense qu'il est là le souci. Aujourd'hui free n'a même pas les moyens d'investir convenablement dans ses services. S'ils n'avaient pas été aussi justes, ils auraient largement pu se permettre de payer des passerelles avec le réseau d'orange, au lieu de brider volontairement les transferts de fichier, ce qui ne garantit même pas une bonne qualité de service.
avatar tonstef | 
@vanton : Le réseau ADSL de Free fonctionne parfaitement bien chez moi depuis 9 ans. En ce qui concerne le réseau de téléphonie mobile, si ils n'avaient que trois antennes en rase campagne comme vous dites, il y a un moment qu'ils se seraient fait sanctionnés par l'ARCEP, non ? Ils ont des obligations contractuelles sur le déploiement de leur réseau, il me semble.
avatar Nathansatva | 
@LaurentR : La prochaine échéance étant... 2015. D'ici là leurs clients ont le temps de souffrir. Quant à votre ligne qui marche, tant mieux pour vous. Free n'est pas le mal absolu, heureusement ! Sinon il serait encore plus incompréhensible que les consommateurs les prennent pour le messie. Personnellement j'ai toujours considéré que free faisait de vraies propositions, en phase avec les attentes du public, et d'une élégante simplicité sur le papier. Le gros problème pour moi c'est leur mentalité d'escrocs, leur amateurisme constant au dépend du consommateur. Leurs propositions ingénieuses sont bafouées par des pratiques abusives et des mises en service calamiteuses. Ce n'est pas forcément bien mieux ailleurs, chaque opérateur a eu ses casseroles. Mais free joue systématiquement les voyous et se paye le luxe de passer pour un saint, ce qui m'horripile !
avatar Nathansatva | 
@kenikine : Combien ? Parce que le succès de free mobile repose quand même en grande partie sur un tour de passe passe. Le fait de supprimer la subvention du téléphone fait mathématiquement baisser le prix du forfait de 15 à 20€ par mois. Après free a ouvert la voie à l'imité voix, à un tarif qui n'existait pas avant. C'est tout à fait exact. Mais avant, on avait la 3G quand on la payait. Et sérieusement, il t'aurait fallu combien de temps pour aller foutre le feu au siège social d'orange si tu avais rencontré le même genre de problème en 3G chez eux ? En toute sincérité ?
avatar JonathanMds | 
@vanton : laisse tomber vanton, Il n'y a que des débiles dans ce pays, on marche sur la tête depuis des années. On en veut toujours plus pour moins cher, maintenant les gens vont porter plainte parce qu'ils n'ont pas assez avec 3go de data, alors qu'il y a 5 ans personne n'avait internet sur son tel et on vivait très bien sans ! J'en ai ma claque de voir des éternels insatisfaits dans ce pays alors que certains ne se plaignent de rien et n'ont pas notre confort. Vous êtes gerbants. De toute façon, je sais même pas pourquoi je me fatigue, vous trouverez toujours quelque chose a dire, vous êtes tellement a plaindre. Il y a beaucoup trop de loisirs de nos jours
avatar tonstef | 
@redchou : 'Ce serait tellement drôle que Free rachète SFR...' Ou numericable. On aurait alors une chance d'avoir la fibre chez Free :)
avatar kissscoool | 
"ou sont nos vache a lait ?" C'est ça qu'ils se disent ! Les pauvres bougres... Encore merci Free.
avatar Jeje68040 | 
Mafia escroc de Telecom vive Free
avatar xtyou | 
Et dire que le boss de Free à été condamné pour recel d'abus de biens sociaux… A se demander où sont les escrocs ? -_-
avatar Aimkiupi | 
Moi je suis tout à fait d'accord avec eux !!! La journée de parking à Paris est hors de prix !
avatar castorbrown | 
@sedition & Malvik2 +1 il doit avoir un chauffeur compris dans les différents avantages du a sa fonction de President de la FFT. M. le président de la FFT, Avec la venu de Freemobile j'ai choisi de réduire la facture de mes lignes téléphoniques et non pas mon budget vacances/loisirs , habillements et encore moins alimentations. Les Lobbys de Telecom n'ont qu'a revoir a la baisse leurs salaires, leurs mode de communications, dividendes etc.... Encore un très grand merci a Freemobile pour ses tarifs. PS: M. Niel, a quand une carte sim pour du Data uniquement ;)
avatar solea | 
« S’ils doivent faire des économies, les Français préfèrent réduire les loisirs, l'habillement ou même l'alimentation, mais pas les télécoms, qui ne représentent que 3% de leur budget et sont devenues essentielles. » Il est gentil, mais il parle pas à ma place, le monsieur. Moi, je suis un Français, et je ne compte pas réduire mes loisirs, mon habillement ou mon alimentation pour mon abonnement téléphonique. Ça représente 3 % de mon budget depuis que ça a été divisé par 3 (je payais dans les 45 € chez SFR, maintenant 15 chez Sosh), et j'en suis très heureux. Les places de parking ? la belle affaire ! combien de Parisiens ne prennent pas la voiture dans Paris, à cause entre autre du prix des places de parking ? C'est bien beau, ces comparaisons, mais effectivement, comme beaucoup de parisiens, moi à Paris j'utilise le métro. Et ça me coûte déjà un bras, j'ai pas envie de me faire amputer des deux. Et puis, je ne comprends pas, les forfaits chers, ça existe encore. S'il y a de moins en moins d'utilisateurs, c'est peut-être parce que les fameux Français dont il est question n'ont plus envie de payer des forfaits aussi chers. Je ne nie pas que ce sont des infrastructures extrêmement coûteuses. Mais je crois aussi qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser. En tant que Parisien, je capte très mal en métro, je capte très mal en province. Eh bien j'estime que pour un service loin d'être exempt de défauts, je n'ai pas à payer un tarif aussi élevé.
avatar ThoTokio | 
Free — jamais nommément cité — a déstabilisé les acteurs en place. Les acteurs bien installés en place, avec un marché et des prix qu'ils ont verrouillé... sur le dos des con-sommateurs, au nez et à la barbe des pouvoir publics avec, au passage un joli pied de nez pour pas dire un doigt d'honneur !
avatar PachaColbert | 
@RDBILL Non tu te trompes : avec la complicité des pouvoirs publics. Oui tu as bien lu : avec la complicité des pouvoirs publics.
avatar Florian1293 | 
Ils sont mignons tous plein dans ce lobby... Merci a Free d'avoir cassé le système d'offre "tout compris" qui nous en vendait plus que ce qu'on voulait... (TV d'Orange...non merci!) Vive le forfait "à la carte"! avec mobile vendu séparément!
avatar Sunyanzi | 
Il est à enfermer ce type là !
avatar kasimodem | 
Ces messieurs de la FTT, tout comme monsieur @Vanton, oublient juste un petit point qui a son importance : Nous sommes dans une économie de marché où joue la concurrence. Effectivement, l'arrivé de Free a bouleversé le train de vie de sénateur des opérateurs "historiques" dans le mobile. Mais voilà, la concurrence fait bouger les choses, aux autres de s'adapter ou de mourir, c'est aussi simple que cela. Après, si l'offre du nouvel entrant est trop faible au niveau qualité, il perdra ses clients au profit des autres. Concernant Free, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc l'offre, certes encore imparfaite, n'est pas si mauvaise que cela. Il n'est donc pas la peine d'aller se plaindre comme une fillette à quelconque organisme que ce soit, mais plutôt adapter ses offres à cette nouvelle concurrence. Cela dit, nos politiques étant faibles, il se peut très bien que cette opération de lobbying porte ses fruits, nous faisant entrer par la même dans une sorte de "communisme télécom". En revanche, s'ils proposent des services en plus, comme la 4G, je ne trouverai pas choquant de voir les prix légèrement augmenter.
avatar begs | 
@zearnal : 'Ces messieurs de la FTT, tout comme monsieur @Vanton, oublient juste un petit point qui a son importance : Nous sommes dans une économie de marché où joue la concurrence. Effectivement, l'arrivé de Free a bouleversé le train de vie de sénateur des opérateurs "historiques" dans le mobile. Mais voilà, la concurrence fait bouger les choses, aux autres de s'adapter ou de mourir, c'est aussi simple que cela. Après, si l'offre du nouvel entrant est trop faible au niveau qualité, il perdra ses clients au profit des autres. Concernant Free, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc l'offre, certes encore imparfaite, n'est pas si mauvaise que cela. Il n'est donc pas la peine d'aller se plaindre comme une fillette à quelconque organisme que ce soit, mais plutôt adapter ses offres à cette nouvelle concurrence. Cela dit, nos politiques étant faibles, il se peut très bien que cette opération de lobbying porte ses fruits, nous faisant entrer par la même dans une sorte de "communisme télécom". En revanche, s'ils proposent des services en plus, comme la 4G, je ne trouverai pas choquant de voir les prix légèrement augmenter.' Je plussoie.
avatar kasimodem | 
Pour traiter ces points, il y a normalement l'ARCEP, mais étant donné qu'elle n'a pas de moyen, on a la situation décrite par @daxr1der
avatar Jeje68040 | 
Ça me dégoute d'entendre ça
avatar begs | 
Mais Free ne doit pas se reposer sur ses lauriers sous peine de perdre sa clientèle : celle qui ne capte pas pendant la soirée, celle qui voit sa connexion bridée notamment avec AppStore, celle qui en a marre de ne pas avoir un streaming YouTube, etc. Celle qui paie.
avatar dguillet | 
#Trollolol à dit «« La qualité sfr c'est: il te prélève "par erreur" 300€, 8 mois pour être remboursé et mais quand toi t'oubli de payer 1mois d'abo au bout d'une semaine y coupe... » J’ai même eu pire : six mois après les avoir quitté, SFR me facture dans les 280€, et a coupé la ligne qui n’était plus chez eux. J’ai raconté mon aventure ici. http://www.legallou.com/Autre/SFR/TentativeRacket.html
avatar Roberto Alagnagna | 
Je vous plains ceux qui encensent free. Ils sont au même prix que les autres pour une qualité de service bien en dessous (un peu au même niveau un certains mvno minables). Et en plus ils ont un PDG qui ne s'excuse jamais quand il y a un problème, pire il fait le fanfaron dans la presse disant que ce ne sont que ses concurrents qui le dénigrent. Quel bouffon.
avatar patchoulol | 
L'accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l'accès à un monde de savoirs, de distractions et d'échanges ! » , alors la elle est énorme !!!, comparons ce qui est comparable, de plus c'est clairement la place de parking qui est trop chère, mais cela ne doit pas trop le gêner, car il doit passer cela en note de frais, le Monsieur !, de plus un monde de savoirs, de distractions et d'échanges dit t'il, je ne savais pas que les trois larrons, était propriétaire du World Web entier ?, non se sont des vendeurs de "tuyau aérien", que d'incapable parmi tous ces énarque !!!!

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