SFR : le futur PDG est déjà remplacé

Florian Innocente |

Le futur PDG de SFR, Michel Combes, n'avait pas encore pris ses fonctions depuis sa nomination annoncée en mai dernier, qu'il est déjà remplacé. C'est finalement Stéphane Roussel, l'actuel responsable des ressources humaines de la holding Vivendi qui devrait prendre la direction de la filiale mobile. Il avait précédemment occupé le même poste chez SFR et il lui incombe maintenant d'exécuter le plan de départ volontaire d'environ 1000 salariés (sur 10 000 employés aujourd'hui).

En mars dernier, Vivendi avait donné congé à Frank Esser, celui-ci avait présidé SFR pendant 12 ans avant de trébucher sur Free Mobile. Selon les Echos, Michel Combes ne figure plus dans le nouvel organigramme de Vivendi, même s'il devrait rester à un poste encore à déterminer chez Vodafone.

Ce jeu de chaises musicales intervient sur fond de réorganisation importante chez Vivendi, puisque Jean-Bernard Lévy (ci-contre), le président de son conseil d'administration quitte le groupe à la suite de divergences sur la stratégie à mettre en musique. Il y est remplacé temporairement par Jean-François Dubos, déjà membre du conseil.

Le Figaro raconte qu'un récent scénario voyait Vivendi se recentrer sur les télécoms, en incluant Canal+. Un projet piloté par Michel Combes et Jean-Bernard Lévy. Ce plan n'a pas fait long feu, poursuit le quotidien qui parle maintenant d'une stratégie plutôt orientée sur les contenus, autour de Canal+. Ce qui passerait dans tous les cas par un démantèlement du groupe.

Vivendi possède un assortiment d'entreprises comme SFR, Maroc Télécom, GVT (opérateur brésilien), Universal Music, Canal+ mais aussi Activision/Blizzard.

Accédez aux commentaires de l'article