SFR : une année 2012 dans le rouge

Stéphane Moussie |

Vivendi a présenté aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre 2012 ainsi que ceux de l'année passée. À côté des résultats records d'Activision Blizzard, SFR fait pâle figure.

Si Orange a terminé l'année 2012 avec un solde positif de clients (+ 100 000), ce n'est pas le cas de SFR qui voit sa base de clients rétrécir de 770 000 personnes sur un an. La balance concernant les abonnés est presque stable (- 3 000), mais il y a eu un exode des clients prépayés (- 773 000). Ces nombreux départs s'expliquent par la multiplication des forfaits bon marché au cours de l'année dernière, avec en particulier l'offre à 2 € du nouvel entrant, Free Mobile — Xavier Niel a indiqué qu'« un petit quart » de ses cinq millions d'abonnés avait le forfait à 0 €. SFR RED, l'offre low-cost de l'opérateur, a été pendant de nombreux mois en retrait par rapport à B&You et Sosh. Au 31 décembre 2012, SFR compte 20,69 millions de clients mobile (- 3,6 %).

On trouve en revanche un point commun entre SFR et Orange : le revenu moyen par abonné (ARPU) a aussi chuté de 10 % pour l'opérateur au carré rouge à 417 € par an (34,75 € par mois) contre 462 € en 2011. Là encore la cause est à chercher du côté de Free Mobile qui a encouragé une bataille sur les prix.

Concernant l'Internet fixe, la situation est un peu moins catastrophique sans être bonne non plus. SFR compte 56 000 clients supplémentaires en 2012, portant sa base totale d'abonnés à 5,075 millions (+1,1 %). Sa part de marché ADSL recule d'un point à 22,5 %.

Alors que Numericable ferait des pieds et des mains pour acheter SFR, le président du directoire de Vivendi, Jean-François Dubos, a répété que « SFR n'est pas à vendre » et que le groupe veut valoriser l'opérateur.

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