Orange s'attend à une année 2013 "pas particulièrement facile"

Stéphane Moussie |

Orange a dévoilé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre 2012 ainsi que pour l'année passée, « l'année de tous les dangers » selon les mots de Stéphane Richard, le PDG. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en France de 21,43 milliards d'euros, en baisse de 5 % sur un an. 2013 s'annonce quant à elle comme « pas particulièrement facile ».

Sur le mobile, après un exode des clients au premier semestre (environ 850 000 départs, forfaits et prépayés cumulés), Orange a regagné des clients dans la seconde partie de l'année. Au dernier trimestre, l'opérateur historique a enregistré 232 000 nouveaux clients abonnés et 320 000 nouveaux clients prépayés. Au final, la balance est positive avec environ 100 000 clients supplémentaires sur un an. Cela représente 27,19 millions de clients (+ 0,4 %), dont 19,70 millions avec un abonnement, le reste étant les offres prépayées.

Au 31 décembre 2012, Sosh compte 794 000 abonnés. Sans surprise, au vu de la bataille tarifaire menée par les opérateurs, le revenu moyen par abonné a chuté de 10 % et Orange s'attend à ce qu'il baisse encore de 10 % cette année. « L'année ne sera pas facile avec un cycle de déflation très prononcé sur le marché français et européen avec la baisse des prix du roaming, des investissements réseaux à maintenir et une régulation toujours plus contraignante », a déclaré Stéphane Richard, comme le rapporte ZDNet.

Concernant l'Internet fixe, l'entreprise a recruté seulement 295 000 nouveaux abonnés en 2012, dont 81 000 en fibre. Au total, Orange compte 9,89 millions clients haut débit et très haut débit. Le FAI veut doubler le nombre d'abonnés à la fibre cette année pour le porter à 350 000 clients. Le PDG a indiqué que 100 000 clients étaient déjà équipés de la Livebox Play.

Pour tenir son objectif d'un cash flow de 7 milliards d'euros, l'opérateur entend réduire ses coûts avec de nombreux départs à la retraite non remplacés, et augmenter le revenu moyen par abonné avec les offres 4G, fibre et la nouvelle Livebox. Autre source de revenus supplémentaires : les prix du dégroupage payés par les autres opérateurs à Orange qui vont augmenter de 10 centimes par ligne et par mois.

avatar storminmind | 
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve qu'Orange est fiable pour internet fixe. J'ai eu très peu de problème chez eux. J'ai eu l'occasion de passer chez d'autres FAI (Free pour ne pas le citer...), c'était des montagnes de problèmes et des dialogues de sourds au téléphone. La seule chose que je regrette est le matériel, maintenant que la livebox play est sortie, il faut dépenser un prix exorbitant le forfait associé plus la location de la livebox.
avatar closingscene | 
Surtout, c'est que Orange/FT possède les infrastructures. Il va pt'et falloir qu'ils aient de l'argent pour ça continue à fonctionner. Sinon, ça va faire comme RFF qui a tout d'un coup décidé qu'il fallait tout rénover (et hop, cadencement pour que ça fonctionne mieux…)
avatar alexis68 | 
J'ai tous mes abonnements chez Orange, car là où je suis, le choix est assez limité, et de toute façon, le réseau pourri fait que je suis limité à 1 Mbits/s alors que je suis à 1300 mètres du central téléphonique, le réseau n'ayant pas évolué depuis près de 50 ans, alors que la population de ma commune a été multipliée par 20 dans le même laps de temps. Heureusement que la fibre optique n'est plus très loin ! Quant à la couverture 3G, seul Orange assure un tant soi peu, les autres sont dans les choux à cause des arbres et par manque de relais.
avatar Hipopo911 | 
Avez-vous testé la Livebox Play ? Franchement je suis sur le cul, quel bond en avant par rapport à la V2 ! La télécommande est tout simplement magique. Je reviens sur mes à priori concernant l'Internet fixe Orange.
avatar skhattane | 
@Theibaud Oui, je l'ai non seulement testée, mais je l'utilise au quotidien. (je précise que je suis chez orange depuis de nombreuses années et que je suis très satisfait de leur qualité réseau) La livebox est nickel, la télécommande est une belle nouveauté. En revanche : Tout est instable ! Télécommande qui décroche, tuner Tv qui se fige, obligation d'eteindre puis de rallumer le boîtier, obligation d'enlever les piles de la télécommande pour la débloquer. Etc... Orange a livré un produit en beta, et ils le savent ! Deux mises à jour sont prévus, une pour mars, une pour avril. Alors quand tu payes pour une évolution, ce serait bien que le produit soit finalisé. En attendant, mes gosses et ma femme font la gueule et voudraient revenir à l'ancienne...
avatar Kevelian | 
je suis pas sur si ils parlent du mobile, du fixe ou des deux , mais une chose est sure le marché du mobile est en train d'arriver et ils ont raison 2013 ne sera pas si simple pour les acteurs de ce marché (j'en suis un) deux raisons majeure la première c'est l'arrivé du Sim only + la crise qui change beaucoup de chose, la deuxième c'est la féroce compétition entre les marque qui est en train de tuer les marges et donc de brider les innovations qui devraient arriver plus tard ... 2013 risque d'être une année de transition assez compliqué. Et c'est valable pour tous les opérateurs , SFR est a vendre , Bouygues a vendu une de ses filiales génératrice de revenu pour se décharger d'un gros poste de dépense ...
avatar neochti | 
"Pas facile" car de nombreux client ;comme moi) était encore engagé auprès de Orange et ont pas pu profiter des baisses de prix... la chute va continuer s'ils n'ajustent pas leur grille tarifaire et/ou leur qualité de service. (PS- et pitié: arrêtez de prendre les clients pour des cons avec des offres TV pour mobiles)
avatar -oldmac- | 
@Mister_Sam32 : Vous voulez pas avoir le soleil, la mer, la plage et en plus des forfaits sympa ? ;)
avatar florianhenna | 
Toujours pas content de l'association Sosh - iPhone 5 (forfait 24,99 changé il y a 2 semaines pour le 19,99). Souvent en Edge au lieu de la 3G et, en Edge, quasiment impossible d'envoyer un simple message : c'est déplorable. Malheureusement, je ne vois pas un opérateur pour rattraper l'autre... Au lieu de nous gonfler avec leurs publicités télévisées qui coûtent des millions pour la 4G qui ne concerne que quelques quartiers de 4 ou 5 très grandes villes, ils feraient mieux d'améliorer leur couverture (trains grandes lignes, métros, bâtiments, villes moyennes et campagne, etc.) et de diminuer les coûts de roaming. Et pas question de pleurer pour Orange quand on voit le forfait mobile proposé par cette entreprise à nos très chers députés...
avatar solea | 
Communiquer le chiffre d'affaire sans évoquer les bénéfices, c'est du vent…
avatar PachaColbert | 
@poulpe63 Je te trouve ingrat envers les débits chez SOSH. Parce que 7 à 8 Mb/s c'est vraiment bien. Ça fait pratiquement du 1 MO/s. Beaucoup n'ont même pas ce débit sur leur ligne ADSL. @Yohmi : Exact. Le chiffre d'affaire est loin de refléter à lui seul la prospérité d'une entreprise. On a connu de très grosses boites qui ont coulé parce que le bénéfice était aux abonnés absents malgré leur chiffre d'affaire colossal.

CONNEXION UTILISATEUR