Smartphones Android : un problème de processeur

Anthony Nelzin-Santos |

Beaucoup trouvent les smartphones utilisant Google Android un peu lents, et ils n'ont en effet pas tort : tous les smartphones Android partagent le même processeur, un Qualcomm à 528 MHz basé sur le core ARM11, qui n'est pas un foudre de guerre.

Alors qu'Intel ou AMD ont la main sur la production de leurs processeurs, même s'ils ne possèdent plus ou presque d'usines sous leur nom, ARM ne produit pas du tout de processeurs, mais préfère concevoir les architectures, et licencier ses technologies à des fondeurs comme Samsung ou Qualcomm. Ce fonctionnement, s'il permet à ARM de continuer à investir massivement en recherche et développement, pose néanmoins le problème du délai entre la conception d'un processeur et sa sortie effective sur le marché. Les ARM 11 utilisés par les téléphones sous Android, mais aussi l'iPhone EDGE ou 3G, remontent ainsi à 2003 ! Quant au Cortex A8 utilisé par Apple dans l'iPhone 3GS et Palm dans le Pre, et qui est largement plus rapide que l'ARM 11, sa conception remonte à 2005.

Le Cortex A8 est deux fois plus grand (il est gravé en 65 nm contre 45 nm pour l'ARM 11), et deux fois plus cher que l'ARM 11. Ce n'est pas un problème pour Apple ou pour Palm, qui vendent des smartphones haut de gamme, ce qui se reflète sur l'étiquette, et donc sur les performances. Pour HTC, dont le but est de vendre un maximum de téléphones à un coût tiré vers le bas, le Cortex A8 n'est simplement pas une alternative : plus petit et beaucoup moins cher, l'ARM 11 est le seul processeur viable pour ses téléphones — sans compter que Google Android est très bien conçu pour cette puce. Seul problème, donc, des performances parfois un peu limitées.

Alors qu'Apple insiste sur l'intégration du logiciel et du matériel, et propose un matériel "décent" pour faire tourner son logiciel (l'iPhone 3GS a largement amélioré les choses de ce côté-là), Google se trouve aujourd'hui dans une position désagréable où la qualité de son logiciel est parfois dégradée par des limites matérielles qui ne sont pas de son fait. Cela pourrait bientôt changer : Samsung pourrait annoncer des smartphones sous Android avec une version survitaminée de l'ARM 11, mais surtout avec des Cortex A8 (qui passeront bientôt au 45 nm), et le Acer Liquid et le HTC Dragon seront très certainement équipés d'un processeur Qualcomm Snapdragon… qui est tout simplement cadencé à 1 GHz !

Via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article