Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones Android : un problème de processeur

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 15 octobre 2009 à 00:19 • 12

Android

Beaucoup trouvent les smartphones utilisant Google Android un peu lents, et ils n'ont en effet pas tort : tous les smartphones Android partagent le même processeur, un Qualcomm à 528 MHz basé sur le core ARM11, qui n'est pas un foudre de guerre.
android-qualcomm-sluggish
Alors qu'Intel ou AMD ont la main sur la production de leurs processeurs, même s'ils ne possèdent plus ou presque d'usines sous leur nom, ARM ne produit pas du tout de processeurs, mais préfère concevoir les architectures, et licencier ses technologies à des fondeurs comme Samsung ou Qualcomm. Ce fonctionnement, s'il permet à ARM de continuer à investir massivement en recherche et développement, pose néanmoins le problème du délai entre la conception d'un processeur et sa sortie effective sur le marché. Les ARM 11 utilisés par les téléphones sous Android, mais aussi l'iPhone EDGE ou 3G, remontent ainsi à 2003 ! Quant au Cortex A8 utilisé par Apple dans l'iPhone 3GS et Palm dans le Pre, et qui est largement plus rapide que l'ARM 11, sa conception remonte à 2005.
cortex-A8
Le Cortex A8 est deux fois plus grand (il est gravé en 65 nm contre 45 nm pour l'ARM 11), et deux fois plus cher que l'ARM 11. Ce n'est pas un problème pour Apple ou pour Palm, qui vendent des smartphones haut de gamme, ce qui se reflète sur l'étiquette, et donc sur les performances. Pour HTC, dont le but est de vendre un maximum de téléphones à un coût tiré vers le bas, le Cortex A8 n'est simplement pas une alternative : plus petit et beaucoup moins cher, l'ARM 11 est le seul processeur viable pour ses téléphones — sans compter que Google Android est très bien conçu pour cette puce. Seul problème, donc, des performances parfois un peu limitées. Alors qu'Apple insiste sur l'intégration du logiciel et du matériel, et propose un matériel "décent" pour faire tourner son logiciel (l'iPhone 3GS a largement amélioré les choses de ce côté-là), Google se trouve aujourd'hui dans une position désagréable où la qualité de son logiciel est parfois dégradée par des limites matérielles qui ne sont pas de son fait. Cela pourrait bientôt changer : Samsung pourrait annoncer des smartphones sous Android avec une version survitaminée de l'ARM 11, mais surtout avec des Cortex A8 (qui passeront bientôt au 45 nm), et le Acer Liquid et le HTC Dragon seront très certainement équipés d'un processeur Qualcomm Snapdragon… qui est tout simplement cadencé à 1 GHz !
acer-snapdragon
Via Engadget

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 7


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 10


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 23


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 26


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11