Sony NGP : une génération d'avance par rapport aux smartphone

Nicolas Furno |

John Carmack, légendaire développeur de jeu et co-fondateur d'ID Software, estime que la nouvelle NGP de Sony aura une génération d'avance par rapport aux smartphones, à caractéristiques techniques égales. La différence ? Les APIs de bas niveau de Sony, alors que les smartphones sous Android ou iOS nécessitent un développement à un plus haut niveau d'abstraction, avec des standards tel qu'OpenGL qui ont en contrepartie l'avantage de fonctionner sur un plus grand nombre de terminaux différents.

Carmack était plutôt connu jusque-là pour son avis très favorable sur la plateforme mobile d'Apple, allant jusqu'à suggérer que les smartphones pourraient remplacer les consoles portables (lire : John Carmack : « l'iPhone pourrait éclipser les consoles portables »). Les consoles ont toujours été avantagées par rapport aux terminaux non spécifiques (ordinateurs puis smartphones) du fait de ce développement à un niveau plus bas.

Seule différence de poids entre la NGP et les smartphones : ces derniers évoluent en général beaucoup plus vite sur le plan matériel que les consoles et cet argument disparaîtra rapidement, sauf si Sony décide également de faire évoluer sa console plus régulièrement. L'argument de Carmack ne concernera en outre que les jeux développés en natif, les jeux créés dans le cadre du PlayStation Studio ne bénéficieront pas de la même optimisation.

via electronista

Accédez aux commentaires de l'article