John Carmack : « l'iPhone pourrait éclipser les consoles portables »

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'il vient de sortir Doom Classic sur l'App Store, John Carmack a fait part de son point de vue sur le marché du jeu vidéo de poche à CNBC.

Il pense qu'on verra bientôt les premiers jeux à gros budget sur l'App Store, il avoue même qu'il ne serait pas surpris si un jeu à un million de dollars était actuellement en cours de développement. « Si un titre à $9,99 devenait un succès, vous pourriez investir des dépenses en développement du niveau de ce qui se fait sur Nintendo DS ». Il faut dire que la petite console de Nintendo représente un marché juteux : elle s'est vendue à 5,7 millions d'exemplaires aux États-Unis cette année, loin devant toutes les autres plateformes, qu'elles soient portables ou de salon.

Cependant, selon Carmack l'iPhone pourrait être une sérieuse menace pour Nintendo à moyen terme : « Je n'ai pas toujours ma PSP ou ma DS avec moi, alors que je ne me sépare jamais de mon iPhone. S'il propose de bons jeux, je serais moins susceptible de prendre l'une de mes consoles avec moi… Je pense que les planètes pourraient s'aligner et que l'iPhone pourrait commencer à éclipser les autres systèmes en termes de vente ».

Id Software projette de sortir un jeu par trimestre sur l'App Store, et si jusqu'ici l'éditeur s'est contenté de porter ses vieux classiques, il tarde à John Carmack de mettre à profit sur l'iPhone son talent reconnu pour réaliser des miracles techniques. On pourrait bien voir ces prouesses en action dans le jeu adapté de la licence Rage qui devrait sortir en 2010, ce qui devrait également tirer le marché vers le haut en termes de qualité.

Concernant Android, Carmack se montre moins enthousiaste : « Je suis assez partagé au sujet d'Android. Le modèle open source me fait chaud au cœur, mais nombre de choses qui amoindrissent l'intérêt de Linux semblent être également présentes avec Android. Sur l'iPhone, vous savez que tout le monde dispose des mêmes fonctionnalités et du même matériel, alors que sur Android, tous les éléments sont très variés. D'autre part, le Market Place n'est apparemment pas très bien géré. Et d'après ce que j'en sais, personne n'y fait beaucoup d'argent ».

Les investissement d'Id Software reflètent l'intérêt de Carmack pour l'iPhone, puisque la société ralentit le rythme sur d'autres plateformes mobiles, bien que ceux-ci soient pour l'heure plus rentables pour l'éditeur. La lutte avec les limites que les opérateurs imposent cause de telles complications que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'après Carmack.

source : CNBC

avatar babgond | 
Mouai, coté jouabilité, l'iPhone est une plaie quand même. Ca marchera, pour les jeux fait spécifiquement pour iPhone.
avatar brunitou | 
Il y a des jeux qui sortent sur plein de consoles "classiques" mais qui sont adaptés pour la Wii ou la DS. Il en sera peut-être de même à l'avenir pour l'iPhone/iPod Touch.
avatar L.Fire | 
Pour les jeux casuels l'iphone peut très clairement rivaliser avec les consoles portables. Mais dès qu'on va sur les grands classiques des gamers : sport (foot, basket, hockey, tennis...), les fps , les courses de voitures ...l'absence de stick et de vrai bouton se fait cruellement ressentir... Real racing c'est bien sympa mais avec un stick analogique et deux gachettes (en gros une zeemote) ce serait tellement mieux...

CONNEXION UTILISATEUR