Dans les années 90, Apple avait déjà des ambitions dans le domaine de la télévision, même si c'est un sujet méconnu. La société avait développé un boîtier que nous pourrions comparer à l'Apple TV, basé sur un Macintosh LC. Il était capable de lire des vidéos encodées en MPEG-1 et aurait pu permettre de connecter les foyers… en 1995. Et dans ces efforts de connexion, montrés dans une vidéo de l'opérateur BT en 1995, on peut aussi voir des jeux Nintendo. Car à l'époque, Apple avait prévu une collaboration avec le créateur de la Super Nintendo : le boîtier d'Apple aurait dû permettre de télécharger des jeux sur la Super Nintendo. Et une des cartouches nécessaires est en vente sur eBay pour environ 2 400 €.

La cartouche, qui contient 32 Mb de mémoire flash (a priori) devait se connecter avec un port série — la prise Mini DIN 8 sur la cartouche — à l'Apple Interactive Television Box. Et le boîtier d'Apple, lui, était relié à Internet. Apple et différents opérateurs ont testé le boîtier dans les années 90, en Belgique (avec Belgacom), au Royaume-Uni (chez BT) et même en France, avec Plein Câble à Issy-Les-Moulineaux.

Si le concept peut sembler un peu étonnant vu de 2025, la possibilité de télécharger des jeux sur la Super Nintendo n'est pas irréaliste : au Japon, Nintendo a proposé une solution équivalente avec une diffusion de données par satellites, sous le nom Satellaview. Le fonctionnement était proche : la connexion permettait de télécharger des données dans une cartouche équipée de mémoire flash.

La version européenne qui est en vente n'a pas été lancée officiellement, mais les tests du boîtier d'Apple et du service offert par Nintendo étaient tout de même assez larges. Officieusement, il existe 600 cartouches de ce type, mais elles sont incroyablement rares et le contenu de la ROM n'a pas été récupéré publiquement.


Notons enfin qu'une vidéo du projet de BT est en ligne (elle date de 1995 et est disponible sur Internet Archive). Si elle ne montre pas explicitement que le service est lié à Apple, le boîtier de BT est bien l'Apple Interactive Television Box, il est parfaitement reconnaissable.
Dans la pratique, Apple a abandonné le projet à un stade assez avancé. On trouve assez facilement le manuel de la version commerciale de l'Apple Interactive Television Box, et les boitiers se retrouvent de temps en temps sur eBay, dans différentes variantes qui montrent bien qu'Apple prévoyait un lancement assez large. Mais le service en partenariat avec Nintendo, lui, est peu documenté.