Il y a environ un an, nous vous parlions d'un projet un peu fou : Olsro avait décidé de tenter de préserver tous les jeux des iPod. Si vous ne vous en souvenez pas ou si vous êtes trop jeunes, Apple avait décidé en 2006 de proposer des jeux pour les iPod. Nous ne parlons pas ici de l'iPod touch, qui n'existait pas, mais bien des iPod avec une molette. Ils étaient distribués via iTunes, ont été abandonnés en 2009 et Apple a empêché leur installation en 2011. Depuis, le seul moyen de profiter de Sonic, Tetris ou Les Sims sur un iPod était d'avoir acheté les jeux à l'époque et de ne pas avoir effacé l'iPod1. Jusqu'à l'apparition du projet d'Olsro.

L'idée était simple : trouver des iPod contenant les jeux pour les transférer sur une machine virtuelle avec les clés nécessaires. Une méthode rendue possible par le fonctionnement des DRM d'Apple, liés aux clés et pas directement à un compte précis. Lors de notre article sur le sujet, en novembre 2024, il manquait quelques jeux à l'appel. Mais depuis, Olsro a réussi à trouver le Sudoku dans sa version 1.2, Tiger Woods PGA Tour et récemment Real Soccer 2009. C'était le dernier jeu qui n'avait pas été préservé et il est donc maintenant possible de récupérer tous les jeux des iPod et de les installer sur votre propre iPod2. La méthode est un peu compliquée, et nécessite de restaurer l'iPod sous Windows à partir d'une machine virtuelle, nous avons expliqué la marche à suivre dans notre article. Notons enfin qu'un logiciel pour Mac OS X qui permet de créer des quiz pour un des jeux a aussi été préservé.

Vous pouvez maintenant jouer à Sonic, Tetris ou Les Sims sur votre vieil iPod
Ce projet a tout de même un défaut : s'il permet d'installer les jeux sur n'importe quel iPod compatible (à partir de la 5e génération, mais un modèle plus récent est recommandé), il nécessite un iPod fonctionnel, ce qui peut devenir un problème en 2025, surtout sur les modèles équipés d'un disque dur. Il n'existe malheureusement pas encore d'émulateur réellement fonctionnel pour les iPod, et les quelques logiciels disponibles se concentrent sur les vieux modèles (qui ne lancent pas les jeux) ou reproduisent uniquement l'interface. Les jeux iPod ne sont donc pas totalement préservés : ils sont encore dépendants d'appareils qui ont au bas mot une bonne dizaine d'années.