Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie

Nicolas Furno |

Alors que Nintendo a annoncé une baisse de ses profits de 46 % au troisième trimestre et alors que la nouvelle DS en 3D peine à convaincre, Sony a présenté plusieurs nouveautés pour l'année 2011. Au cours d'une conférence, Sony a ainsi dévoilé une nouvelle console portable avec la NGP, successeur de la PSP, mais aussi et surtout la PlayStation Suite qui est un framework pour jeux accompagné d'un magasin pour terminaux sous Android.

Sony a dévoilé officiellement sa nouvelle console portable, la NGP (Next Gen Portable ou PSP2) qui devrait sortir prochainement. L'entreprise japonaise promet sans surprise une qualité de jeu du niveau de sa PS3. Cela reste à prouver, mais la NGP devrait bénéficier d'un moteur puissant : processeur ARM A9 à quatre cœurs aidé d'une puce graphique PowerVR SGX543MP4 qui est annoncée comme étant quatre fois plus rapides que les puces actuelles. Cette puissance ne sera pas de trop pour alimenter le grand écran tactile et OLED de 5 pouces avec une résolution de 960x544 (précisément le double de la résolution de la première PSP) très proche de celle de l'iPhone 4 (960x640). La NGP est attendue pour les fêtes de fin d'année, le temps de sortir le processeur et la puce graphique.

La NGP sera la première console portable a être équipée d'une puce 3G qui lui offre la possibilité de jouer partout et tout le temps en multijoueur. Sony a aussi intégré une puce GPS et une boussole qui servira à une application "Near" qui formera une sorte de réseau social où vous pourrez voir les joueurs à proximité de vous. Vous pourrez rapidement les inviter à jouer ensemble, et la console se chargera de proposer le téléchargement du jeu si besoin.

Physiquement, cette nouvelle console est très proche de l'ancienne. Il y a désormais deux joysticks physiques de part et d'autre de l'écran. Ce dernier, tactile, ajoute un niveau d'interaction, mais Sony ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a ajouté un contrôleur tactile multitouch à l'arrière de la console. Ce contrôleur fait exactement la même taille que l'écran et devrait apporter quelques idées originales de gameplay. La PSP2 contient aussi un accéléromètre et gyromètre pour former un contrôleur supplémentaire.

Retenant une des leçons de l'échec de la PSPGo, Sony n'abandonne pas totalement les supports physiques pour les jeux : même si l'on pourra toujours télécharger des jeux, ceux-ci seront aussi vendus sous la forme d'une carte mémoire. Ce support a comme avantage de pouvoir être plus gros à l'avenir pour des jeux plus gourmands, mais aussi de contenir les sauvegardes, en plus des jeux proprement dits.

Mais la conférence a été aussi l'occasion d'évoquer la PlayStation Suite, un framework qui permettra de proposer des jeux PlayStation sur Android. Une nouveauté qui est loin d'être anodine : c'est la première fois que le géant japonais vend des jeux sur une plateforme matérielle qu'il n'a pas développé. Sony proposera son propre magasin Android qui sera d'abord rempli de titres PSOne. L'entreprise a parlé de neutralité matérielle et pourrait proposer ses jeux sur le plus de plateformes mobiles possible, même si on doute que Sony propose un jour la PlayStation Suite sur l'App Store.

PlayStation Suite nécessitera Android 2.3 au minimum. Sony va aussi lancer un programme "PlayStation Certified" pour les smartphone qui seront jugés suffisamment puissants pour que les jeux fonctionnent bien. On ne sait pas si la certification sera nécessaire pour accéder à PlayStation Suite. On suppose que la certification portera essentiellement sur le processeur et la puce graphique, mais Sony n'a pas donné plus de détails. Nul besoin, en tout cas, de contrôles physiques : l'émulateur ajoutera automatiquement les contrôles à l'écran.

A priori, le premier terminal compatible devrait être le Xperia Play, aussi connu sous le nom de PlayStation Phone. Ce smartphone fonctionne avec Android et dévoile sous l'écran des contrôleurs physiques pour jouer. Ce téléphone pour joueur devrait être officiellement lancé à la MWC de Barcelone le mois prochain. En attendant, Engadget a eu l'occasion de jouer avec et livre un aperçu très complet.

Accédez aux commentaires de l'article