Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie

Nicolas Furno |

Alors que Nintendo a annoncé une baisse de ses profits de 46 % au troisième trimestre et alors que la nouvelle DS en 3D peine à convaincre, Sony a présenté plusieurs nouveautés pour l'année 2011. Au cours d'une conférence, Sony a ainsi dévoilé une nouvelle console portable avec la NGP, successeur de la PSP, mais aussi et surtout la PlayStation Suite qui est un framework pour jeux accompagné d'un magasin pour terminaux sous Android.

Sony a dévoilé officiellement sa nouvelle console portable, la NGP (Next Gen Portable ou PSP2) qui devrait sortir prochainement. L'entreprise japonaise promet sans surprise une qualité de jeu du niveau de sa PS3. Cela reste à prouver, mais la NGP devrait bénéficier d'un moteur puissant : processeur ARM A9 à quatre cœurs aidé d'une puce graphique PowerVR SGX543MP4 qui est annoncée comme étant quatre fois plus rapides que les puces actuelles. Cette puissance ne sera pas de trop pour alimenter le grand écran tactile et OLED de 5 pouces avec une résolution de 960x544 (précisément le double de la résolution de la première PSP) très proche de celle de l'iPhone 4 (960x640). La NGP est attendue pour les fêtes de fin d'année, le temps de sortir le processeur et la puce graphique.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-100351.jpg

La NGP sera la première console portable a être équipée d'une puce 3G qui lui offre la possibilité de jouer partout et tout le temps en multijoueur. Sony a aussi intégré une puce GPS et une boussole qui servira à une application "Near" qui formera une sorte de réseau social où vous pourrez voir les joueurs à proximité de vous. Vous pourrez rapidement les inviter à jouer ensemble, et la console se chargera de proposer le téléchargement du jeu si besoin.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-101318.jpg

Physiquement, cette nouvelle console est très proche de l'ancienne. Il y a désormais deux joysticks physiques de part et d'autre de l'écran. Ce dernier, tactile, ajoute un niveau d'interaction, mais Sony ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a ajouté un contrôleur tactile multitouch à l'arrière de la console. Ce contrôleur fait exactement la même taille que l'écran et devrait apporter quelques idées originales de gameplay. La PSP2 contient aussi un accéléromètre et gyromètre pour former un contrôleur supplémentaire.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-101606.jpg

Retenant une des leçons de l'échec de la PSPGo, Sony n'abandonne pas totalement les supports physiques pour les jeux : même si l'on pourra toujours télécharger des jeux, ceux-ci seront aussi vendus sous la forme d'une carte mémoire. Ce support a comme avantage de pouvoir être plus gros à l'avenir pour des jeux plus gourmands, mais aussi de contenir les sauvegardes, en plus des jeux proprement dits.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-102258.jpg

Mais la conférence a été aussi l'occasion d'évoquer la PlayStation Suite, un framework qui permettra de proposer des jeux PlayStation sur Android. Une nouveauté qui est loin d'être anodine : c'est la première fois que le géant japonais vend des jeux sur une plateforme matérielle qu'il n'a pas développé. Sony proposera son propre magasin Android qui sera d'abord rempli de titres PSOne. L'entreprise a parlé de neutralité matérielle et pourrait proposer ses jeux sur le plus de plateformes mobiles possible, même si on doute que Sony propose un jour la PlayStation Suite sur l'App Store.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-102951.jpg

PlayStation Suite nécessitera Android 2.3 au minimum. Sony va aussi lancer un programme "PlayStation Certified" pour les smartphone qui seront jugés suffisamment puissants pour que les jeux fonctionnent bien. On ne sait pas si la certification sera nécessaire pour accéder à PlayStation Suite. On suppose que la certification portera essentiellement sur le processeur et la puce graphique, mais Sony n'a pas donné plus de détails. Nul besoin, en tout cas, de contrôles physiques : l'émulateur ajoutera automatiquement les contrôles à l'écran.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-103904.jpg

A priori, le premier terminal compatible devrait être le Xperia Play, aussi connu sous le nom de PlayStation Phone. Ce smartphone fonctionne avec Android et dévoile sous l'écran des contrôleurs physiques pour jouer. Ce téléphone pour joueur devrait être officiellement lancé à la MWC de Barcelone le mois prochain. En attendant, Engadget a eu l'occasion de jouer avec et livre un aperçu très complet.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-104205.jpg

avatar drkiriko | 
Autonomie ? Il va manger leur bourin !
avatar Kahouane | 
Playstation suite, c'est le retour de Virtual Game Station racheté à connectix ;-) c'était sympa de jouer à Tekken 3 et Coolborder sur le powerbook G3 !
avatar master_bate | 
Elle a l'air pas mal mais Sony n'a pas donner de prix ni d'indication sur l'autonomie, il reste aussi a voir les jeux disponibles sur cette console si ils sont de qualités.
avatar vincenzeaux | 
Le multitouch à l'arrière de l'écran, il y avait pas déjà un constructeur qui avait eu le brevet ou tout du moins l'idée?
avatar argh | 
[quote]960x544, très proche de celle de l'iPhone 4 (960x640).[/quote] Sauf que la surface de l'écran est deux fois plus grande en gros... Bref, les pixels seront bien visibles =P
avatar titophage | 
On sait ce qui attend un éventuel iPod Touch boosté avec la même puce ou pour l'iPad 2 A priori Sony semble avoir rectifié le tir et armé sa psp pour lutter contre la plateforme iOS Par contre niveau autonomie ça doit être faible avec wifi+3G ...
avatar cdou59 | 
Sony fais des efforts: c'est bien, ça forcera Apple a en faire.
avatar Caribours | 
Une PS3 portable pour les hard core gamers. Ben ils sont dans leur rôle non? Le proc central quad core et unité graphique quad core, ça devrait se distinguer des smartphones, non?
avatar jis | 
"Alors que la nouvelle DS en 3D peine à convaincre" J'ai bien rigolé à la vue de cette phrase. La 3DS est tout sauf un flop pour l'instant xD je ne sais pas où vous avez lu ça mais baladez vous un peu plus sur le net ^^ Et c'est tout a fait normal que le profit de Nintendo soit en baisse étant donné qu'il y a une nouvelle console à lancer ainsi que 2 consoles en fin de vie. Donc il faut aussi un peu relativiser les choses non ?
avatar BeePotato | 
Bah justement, quand on se balade on voit que l'effet wahou passé, il reste surtout des gros doutes. Surtout depuis que l'autonomie a été annoncée, qu'on connait sa puissance ou encore qu'on sait qu'on retrouvera les codes amis anachroniques, que le DSIware est un flop... Tiens une idée, balade-toi du coté de Gameblog et écoute le dernier podcast (N°169 : Les consoles portables vont-elles mourir ?).
avatar guiz913 | 
ben justement il parle de pouvoir continuer une partie ps3 sur cette console...je demande a voir en tout cas si c'est vrai ca reste enorme..reste plus qu a faire ca entre les pc et les tablette ou autre smartphone.
avatar jis | 
Le prix des jeux de la 3DS ne sont que illusion pour l'instant. Ce sont les revendeurs qui s'amusent à mettre se prix. Mais rien d'officiel pour l'instant :) D'après les rumeurs, c'est 50€ max. Mais bon, rien de confirmé.
avatar medievil13 | 
Ca me semble être une bien bonne nouvelle. Sony, contrairement a Nintendo avec sa 3DS, a donné à sa future console le meilleur du hardware actuel, preuve que sa console vise encore les gamers, alors que Nintendo reste sur sa lancée débutée avec la Wii (une fonction cool mais qui va vire s'avérer exaspérante dans les "vrais" jeux). Quand a ceux qui pensent que l'ère des consoles portables est finie, et que les smartphones peuvent les remplacer en toutes situations : testez E. Legacy sur iPhone VS Golden Sun sur DS pour comprendre que le prix et le nombre de pixels ne font pas l'intérêt d'un jeu... De plus, ce n'est pas parce qu'une console est "trop compliquée" pour des enfants qu'elle fera un bide, le marché des gamers est encore bien vivant !
avatar romainmaclovin | 
Perso elle m interesse beaucoup plus que la 3DS qui n apporte rien de bien neuf (a part la 3D)! La avec les dos et l écran tactile ça peut faire des jeux sympas!
avatar valentin. | 
Je ne sais pas ou on en est aujourd'hui mais Sony est probablement le plus gros fabricant de batterie lithium. Donc si Sony veut aller en guerre contre Nintendo et iPhone avec cette plateforme, il mettra ses meilleurs atouts dans cet engin. De plus, sachez que OLED est censé de consommer bcp moins que des LCD (ex. Retina). iPhone qui est devenu pour beaucoup une console portable et la PSP risque de revendiquer son trône dans ce segment.
avatar winstonsmith | 
Voilà, ça c'est une vraie console de jeux, pas un truc qui de joue avec un joystick tactile. Eh oui ! C'est ça, une console. Quand à "la nouvelle DS en 3D peine à convaincre", c'est étrange, il me semblait que cete 3DS avait emballé tout le monde. Bref, la 3DS et la NGP vont faire de l'ombre au coté "console" de l'iPod Touch. Soit Apple doit ce décider à faire de l'iPod Touch une vraie console de jeu, avec des boutons physiques et une section "gros jeux plus chers mais finis" sur l'AppStore, soit ce sont les éditeurs qui devront oser lancer des jeux ambitieux sur notre plateforme.
avatar m_enfin | 
Faut pas trop y compter ça ... Moi j'aime bien les boutons... suis pas le seul. Apple va vers le 100% tactile... Et pour jouer, ben c'est clair, les jeux smartphones n'arriveront jamais à qualité d'une PSP / DS, c'est une évidence ! Par contre, pour jouer de temps en temps, à des petits jeux, le tactile suffit :)
avatar winstonsmith | 
Ah, et sur PSPgen ils parlent de 4 à 5h d'autonomie.
avatar Magnificent_8th | 
alors que la nouvelle DS en 3D peine à convaincre iTrollgeneration...
avatar c.t | 
On peut pas dire que ca rivalise avec l'itouch car vu les prix et le nombres de jeu qu'il y a...
avatar bmxeur91 | 
La DS et la PSP sont vouées à disparaitre, ou du moins être limitées au marché des vrais gamers. Pourquoi acheter une PSP aujourd'hui alors qu'il existe des jeux de qualité acceptable et bon marché sur nos smartphones qui font en plus de nombreuses autres choses.
avatar m_enfin | 
@Rezv@n: ça fait quoi que ça soit limité au marché des gamers ? Une console, par définition n'est pas limité au marché des gamers ??? Les jeux sur smartphone restent bien en dessous de ce qu'on peut voir !! Même les jeux sur Gameboy Advance je les préfère c'est dire !
avatar m_enfin | 
Clair, rien que ça c'est a des années lumières... J'ai beau avoir installé masse de jeux sur mon Android et mon ancien iPhone, je suis souvent un peu deg' de les avoir acheté... Pour la peine je joue a Golden Sun (GBA) sur mon Android et ça claque :)
avatar iskandar | 
Très bonne nouvelle cette ngp..
avatar tipablo | 
"C'est une révolution, il faut tout racheter…" Après le Blu-Ray… ^^
avatar JackOne | 
Sur iOS je trouve comme ça au hasard que SreetFighter 4, Rage HD, Ferrari Gt, Les chevaliers de Baphomet etc...sont des jeux de grande qualité et très bien finis!! Rezv@n a raison. Pourquoi acheter une console de jeu dédiée si un Smarptphone par exemple propose des jeux de qualité et permet en plus de faire plein d'autres choses. D'ailleurs ce n'est pas un hasard que la DS et la PSP souffrent de la concurrence fortement portée par le couple iPhone/iPod Touch.
avatar winstonsmith | 
@ daito : Si ça te convient à toi, tant mieux, n'achète pas de console, mais ce n'est pas le cas de tout le monde : la plupart des jeux iOS ne sont qu'un amusement occasionnel. Quand à Rage HD et Ferrari GT, comparer ça à des jeux PSP ou DS.... Ça me parait fou.

CONNEXION UTILISATEUR